Journée mondiale de la propriété intellectuelle – Une année bien remplie à aider les entreprises canadiennes à croître pour le fonds Financement sur actifs de propriété intellectuelle de BDC Capital

Le seul fonds sur actifs de PI au Canada ajoute huit entreprises à son portefeuille, ce qui renforce son engagement envers la diversité et l’innovation

Montréal, le 26 avril 2022 Le fonds Financement sur actifs de propriété intellectuelle (PI) de BDC Capital souligne aujourd’hui son engagement à aider les entreprises canadiennes riches en actifs de PI à croître, en annonçant qu’il ajoute huit entreprises à son portefeuille et que son engagement se chiffre à plus de 30 millions de dollars depuis la signature de sa première entente, en février 2021. Le fonds de 160 millions de dollars, qui compte un investissement initial de 2,6 millions de dollars en capital de croissance pour Novarc Technologies, a, au cours de la dernière année, pris un élan important malgré les difficultés rencontrées par le pays et ses entreprises. Cette bonne nouvelle coïncide avec la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui souligne le rôle des droits de propriété intellectuelle (PI) pour encourager l’innovation et la créativité.

«Depuis l’annonce de notre première entente et notre discussion avec plus de 500 entreprises, nous avons créé ce fonds comme l’une des solutions les plus diversifiées et les plus souples pour les entreprises riches en actifs de PI sur le marché, explique Lally Rementilla, associée directrice, Financement sur actifs de PI, à BDC Capital. Notre choix d’investir dans des entreprises représentant divers secteurs dans cinq provinces a été très heureux. Nous soutenons des entreprises et des personnes du monde de l’entrepreneuriat sous-représentées et faisons preuve de souplesse dans le financement en l’adaptant à chaque besoin.»

Seul fonds du genre au Canada, le fonds Financement sur actifs de PI soutient maintenant un groupe diversifié d’entreprises canadiennes dans de nombreux secteurs, avec divers styles de leadership. En se concentrant sur les entreprises canadiennes axées sur le matériel et dotées de solides portefeuilles d’actifs de PI, le fonds soutient la résilience et l’innovation d’une communauté d’entreprises qui font preuve de créativité et qui peuvent s’adapter rapidement face aux difficultés liées à la COVID-19.

L’une de ces entreprises a été la première occasion d’investissement du fonds: établie à Vancouver, Novarc Technologies est une entreprise de robotique qui se spécialise dans la conception et la commercialisation de robots collaboratifs (cobots) pour des applications industrielles. En mettant l’accent sur l’intelligence artificielle et la robotique, l’entreprise a reconnu l’importance de protéger sa PI dès le début.

«Le fonds Financement sur actifs de PI de BDC a joué un rôle essentiel dans le succès et la croissance de Novarc au cours des 12 derniers mois, souligne Soroush Karimzadeh, chef de la direction de Novarc. L’équipe du fonds a cru en la vision de Novarc et a appuyé ses progrès pendant certaines des périodes les plus difficiles, soit la pandémie mondiale et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Nous avons eu beaucoup de chance que l’équipe de BDC Capital nous voie comme un véritable partenaire afin de nous aider à traverser cette période difficile.»

Au cours de la dernière année, le fonds a évalué des entreprises de tous les secteurs, privé et public. Depuis qu’elle a investi dans Novarc, BDC Capital a ajouté les huit entreprises suivantes à son portefeuille:

Adaptiv Networks – Gatineau, Québec
Adaptiv Networks offre des solutions de connectivité de réseau en nuage dans les secteurs des soins de santé, de la restauration, de la fabrication, de la vente au détail et de l’hôtellerie.

Baanto – Mississauga, Ontario
Baanto International Ltd. est un important développeur de solutions tactiles novatrices hautement performantes et évolutives.

E-Smart Control – Saint-Laurent, Québec
E-Smart Control a créé un système pour l’industrie du camionnage qui permet de déterminer l’emplacement des véhicules en temps réel afin de gérer activement la vitesse maximale du camion dans la zone de vitesse affichée respective.

Exciton Technologies – Edmonton, Alberta
Cette entreprise de pointe en recherche et développement de matériaux se concentre sur la création de technologies pour prévenir et contrôler les infections.

Innovere Medical – Markham, Ontario
Innovere Medical est une entreprise en démarrage canadienne qui a mis au point la première télévision sans fil au monde à utiliser un appareil d’IRM afin d’améliorer le confort des patients pendant un examen IRM.

Morgan Solar – Toronto, Ontario
Morgan Solar, basé à Toronto, est un innovateur en matière de technologie solaire qui a pour mission de faire en sorte que la lumière du soleil soit la source d’énergie la plus utilisée et la plus accessible au monde.

Sportlogiq – Montréal, Québec
Sportlogiq est une entreprise d’analyse sportive basée sur l’IA qui possède un logiciel d’analyse avancée conçu pour suivre et analyser les mouvements des joueurs dans le jeu à l’aide de jeux standards.

Thorasys – Montréal, Québec
Thorasys est une entreprise montréalaise née du désir d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies respiratoires en offrant une technologie innovante de l’évaluation pulmonaire.

Le fonds Financement sur actifs de PI et la Journée mondiale de la PI

Le fonds Financement sur actifs de PI est fier d’appuyer la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui aura lieu le 26 avril 2022. La Journée mondiale de la propriété intellectuelle, dont le thème cette année est la propriété intellectuelle et les jeunes – innover pour un avenir meilleur, permettra aux participants d’explorer comment les esprits novateurs, énergiques et créatifs entraînent des changements positifs.

Selon un rapport de Statistique Canada publié en 2021 et portant sur la période allant de 2017 à 2019, plus de la moitié des entreprises canadiennes détentrices de PI ont indiqué que cela avait contribué à améliorer leurs résultats. Depuis sa création, le fonds Financement sur actifs de PI est à l’avant-garde des efforts de sensibilisation et d’éducation en matière de PI. Il collabore avec les secteurs tant privé et que public partout au Canada et rappelle aux entreprises qu’une stratégie de PI est avantageuse sur le plan financier. Pour en savoir plus sur le fonds Financement sur actifs de PI de BDC Capital, visitez: https://www.bdc.ca/fr/bdc-capital/financement-actifs-propriete-intellectuelle.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager