iLLOGIKA obtient un appui de 1,5 M$ de BDC Capital pour la production de deux jeux vidéo

MONTRÉAL, le 16 juin 2020 – Le studio montréalais iLLOGIKA, concepteur de jeux vidéo et créateur d’expériences immersives, a obtenu avant le déclenchement de la crise de la COVID-19 un financement non dilutif de 1,5 million de dollars de la part de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital. Fondée en 2009, iLLOGIKA a participé au développement d’une trentaine de jeux et créé des expériences immersives pour Moment Factory, Cirque du Soleil et Disney, entre autres.

Ces fonds servent à la réalisation de deux nouveaux jeux par iLLOGIKA. Il s’agit de Rogue Racers, un jeu de course mobile de son propre cru qui est dans les phases finales de développement, et d’un jeu sous licence qui n’a pas encore été annoncé, basé sur une série de films à succès qui mêlent horreur et science-fiction. Ces plans demeurent inchangés malgré la crise. Le financement de BDC Capital prend la forme d’un prêt patient sur liquidités dont les modalités flexibles permettent à iLLOGIKA de préserver une plus grande partie de son fonds de roulement dans l’éventualité que l’entreprise souhaite y puiser durant la production des jeux.

«Au fil des 11 dernières années, nous avons bâti l’expertise et la renommée du studio en évoluant dans l’échelle des responsabilités et des tailles de projet que nous développons, explique David Fugère-Lamarre, co-fondateur et PDG d’iLLOGIKA. Ayant toujours eu une excellente relation avec la BDC, il était naturel pour nous de se tourner vers BDC Capital pour nous permettre d’accéder à la prochaine étape de développement de l’entreprise. Outre les retombées financières directes espérées pour nos jeux en développement, la renommée que nous espérons acquérir nous permettra d’obtenir davantage de projets de jeux d’envergure importante et d’attirer encore plus de talents.»

Cette transaction a été menée par Bernard Melameth, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise, à Montréal. «Le succès d’ILLOGIKA est largement dû au style de gestion à la fois méticuleux et foncièrement humain de son PDG, David Fugère-Lamarre, et de son équipe, affirme M. Melameth. Prudent et bon planificateur, David prend des risques calculés, en mettant en place par exemple le financement nécessaire à la production de ses jeux et en contrôlant les coûts étroitement. Il a su par ailleurs créer un milieu qui attire et retient le talent, et s’entourer d’une équipe de gestion aguerrie.»

À propos d’ILLOGIKA

iLLOGIKA, concepteur de jeux vidéo et créateur d’expériences immersives réunit une équipe de 60 personnes à Montréal, offrant un savant dosage de créativité et d’expertise technologique. Fort d’avoir contribué aux succès de ses clients dans le passé pour le développement de jeux ou d’expériences interactives, (tels que Cuphead, Lara Croft Go ou l’exposition Hunger Games au MGM Grand Las Vegas), iLLOGIKA se positionne aujourd’hui comme équipe de développement principale pour de nouveaux projets qui la feront rayonner sur l’échiquier mondial.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager