Fredac acquiert Laurin Conteneurs grâce à un financement de BDC Capital

Laval, 8 juillet 2019 – La division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital a accordé un financement de 1 million de dollars à Fredac, la société d’investissement des entrepreneurs Frédéric Albert et Frédéric Chabanne, afin de faire l’acquisition de Laurin Conteneurs, un fabricant de conteneurs d’acier pour la gestion des matières résiduelles. Il s’agit d’une première acquisition dans le domaine de l’acier pour Fredac, qui a comme objectif de devenir un chef de file dans la fabrication de produits d’acier.

Entreprise familiale de deuxième génération fondée en 1965, Laurin Conteneurs se voit conférer par la nouvelle équipe de gestion un modèle d’affaires tourné vers l’avenir qui mise sur la production de ses conteneurs environnementaux de qualité supérieure.

Le financement non dilutif de BDC Capital, qui fût bouclé à l’intérieur de délais extrêmement serrés, prend la forme d’un prêt mezzanine flexible dont les montants et les dates de remboursement peuvent varier en fonction des flux de trésorerie de l’entreprise. Il complète le financement fourni par le prêteur principal dans cette transaction, auquel il est d’ailleurs subordonné.

Frédéric Albert et Frédéric Chabanne sont également propriétaires par l’entremise de Fredac de l’entreprise Fibrobec, un fabricant de boîtes de camions en fibre de verre qu’ils ont acquis en 2010 au moment où celui-ci faisait face à des difficultés financières. Les deux entrepreneurs y ont rapidement instauré de nouvelles pratiques de gestion, tout en respectant l’histoire de l’organisation.

«Grâce à l’aide de BDC Capital, nous avons pu faire l’acquisition d’une entreprise qui jouit d’un fort potentiel de croissance et qui représente un tremplin prometteur vers d’autres acquisitions dans le secteur de l’acier, explique Frédéric Albert, président de Fredac. Parmi les premiers gestes que nous avons posés chez Laurin, Frédéric Chabanne et moi avons réduit le nombre de produits afin de concentrer la production de l’entreprise sur ce qui constitue sa force, soit les conteneurs environnementaux.»

Cette transaction a été menée par Jean-Philippe Poissant, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise, au bureau de Laval de BDC Capital. «Nous avons été très impressionnés par le nouvel élan insufflé par Frédéric Albert et Frédéric Chabanne dans leur acquisition précédente et n’avons aucun doute qu’ils feront preuve du même savoir-faire chez Laurin, affirme Jean-Philippe Poissant. Nous sommes prêts à accompagner de nouveau ces deux entrepreneurs dynamiques dans tout autre projet d’acquisition futur.»

À propos de Laurin Conteneurs

Fondée par Denis Laurin en 1965, l’entreprise a développé au fil des années une expertise et une qualité qui ont forgé sa réputation, dans le domaine des produits en acier. En 2019, Frédéric Albert et Frédéric Chabanne font l’acquisition de Laurin et décident d’insuffler une nouvelle dynamique à l’entreprise, notamment en concentrant la production sur les produits phares qui font la renommée de Laurin, soit ses conteneurs environnementaux de qualité supérieure.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager