Le fabricant d’équipement médical Medtrica de Surrey reçoit 1,5 million de dollars de BDC Capital pour développer sa nouvelle gamme de produits désinfectants

VANCOUVER, 29 avril 2021 – Medtrica, un fabricant de produits médicaux de Surrey, a reçu un financement non dilutif de 1,5 million de dollars de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital pour répondre à la demande nationale et internationale accrue pour sa gamme récente de désinfectants de surface.

Fondée en 2004 par Robert Penz, Medtrica a acquis une solide réputation au Canada et à l’étranger en tant que fournisseur d’une gamme diversifiée de produits médicaux spécialisés pour la sécurité et le confort des patients, comme des trousses de nettoyage d’instruments, des accessoires de table d’opération et divers types de surfaces thérapeutiques. Au cours de la dernière décennie, l’entreprise, qui est cliente de BDC depuis 2005, a connu une croissance de ses revenus de plus de 20 % par année en moyenne, en partie attribuable à la vigueur de ses exportations. L’an dernier, lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, Medtrica a accéléré le lancement de désinfectants écologiques à usage commercial et résidentiel, qu’elle était déjà en train de mettre au point. Ces produits ont connu un succès immédiat, car les marques traditionnelles de premier plan n’étaient pas en mesure de répondre à la demande croissante.

Les nouveaux fonds serviront plus particulièrement de fonds de roulement pour augmenter la production afin de remplir des contrats conclus avec de grands détaillants canadiens. L’investissement fourni par BDC Capital est structuré comme un prêt mezzanine patient avec versement forfaitaire complet, ce qui permet à Medtrica d’investir davantage dans la production au besoin compte tenu de l’absence de paiements d’amortissement.

«Le financement supplémentaire de 1,5 million de dollars a vraiment accéléré notre capacité à répondre aux demandes croissantes de notre clientèle actuelle et de notre nouvelle clientèle de détail. Medtrica aura maintenant les stocks nécessaires pour augmenter considérablement ses revenus au cours des prochaines années», explique Robert Penz, chef de la direction de Medtrica.

C’est Kyle Duignan, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise au bureau de BDC Capital à Vancouver, qui a mené la transaction. «En lançant et en développant rapidement cette nouvelle gamme, Medtrica a une fois de plus démontré sa remarquable réactivité et sa capacité d’innovation, déclare M. Duignan. Cette diversification devrait entraîner une forte croissance à court terme pour l’entreprise, tout en renforçant l’approvisionnement intérieur canadien de produits désinfectants très prisés.»

À propos de Medtrica

Medtrica Solutions Ltd. fabrique des produits médicaux durables et jetables axés principalement sur les soins de santé actifs, de longue durée et à domicile. Les produits de Medtrica sont principalement vendus en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneurs canadiens. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager