Le fabricant de blindages balistiques NP Aerospace de London, en Ontario, obtient du financement de BDC Capital pour son rachat par le PDG

LONDON, ONTARIO, 3 février 2022 NP Aerospace, de London, en Ontario, qui fabrique des blindages balistiques innovateurs pour véhicules et personnes ainsi que des combinaisons de neutralisation d’explosifs à des fins militaires et d’application de la loi, a obtenu un financement non dilutif de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital pour financer l’acquisition par le chef de la direction James Kempston des actions de son partenaire PFN Group of Companies. Cette transaction, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique, a entraîné la consolidation de la propriété de NP Aerospace aux mains de M. Kempston.

En 2018, M. Kempston, qui était alors un employé de NP Aerospace, et PFN Group of Companies ont acheté NP Aerospace à son ancien propriétaire parce qu’ils voyaient dans la valeur du portefeuille de propriété intellectuelle (PI) de l’entreprise et dans ses relations avec la clientèle un important potentiel inexploité. L’entreprise a repris de la vigueur sous la direction de M. Kempston, et les ventes ont grimpé en flèche au cours des deux années qui ont suivi. Ses clients comprennent des organismes d’application de la loi et de défense ainsi que des fournisseurs d’équipement militaire au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le plan stratégique de NP vise à accroître sa présence nord-américaine, ce qui devrait entraîner une expansion des activités de son siège social de London au cours des prochaines années.

NP Aerospace a recouru à la solution de financement patiente et personnalisée de BDC Capital en grande partie en raison de la souplesse accrue qu’elle lui accordait pour continuer à investir au cours de sa phase de croissance à venir. Les fonds ont été fournis sous la forme d’un prêt mezzanine subordonné assorti d’un important report des remboursements du capital et d’une période d’amortissement partiel conçue pour préserver le plus possible le fonds de roulement de l’entreprise pour la durée du prêt.

«Les options de financement et le soutien de BDC Capital aux entreprises canadiennes ont permis à NP Aerospace de poursuivre ses plans de croissance dès maintenant et de les accélérer dans l’avenir, a résumé M. Kempston. L’approche novatrice et structurée de BDC Capital cadre bien avec notre façon de faire des affaires et, à ce titre, il s’agissait d’une excellente institution avec laquelle travailler.»

Cette transaction a été réalisée par Marvin Junop et Martin Dudaniec, qui sont tous deux directeurs, Capital de croissance et transfert d’entreprise au bureau de BDC Capital de London. «NP Aerospace est demeurée au sommet de son domaine en maintenant son niveau impressionnant d’innovation, qui ne date pas d’hier, et sa volonté de repousser les limites lors du développement de la prochaine génération d’équipement», souligne M. Dudaniec. «James Kempston est un leader hautement compétent qui possède une solide combinaison de compétences techniques, stratégiques et en développement des affaires, et qui bénéficie du soutien d’une équipe de direction de premier plan. Nous sommes heureux de nous associer à NP Aerospace et de soutenir sa réussite continue dans les années à venir.»

À propos de NP Aerospace

NP Aerospace est un fabricant mondial de technologies de blindage et un intégrateur de véhicules qui possède un vaste portefeuille de produits élaborés à l’aide de matériaux ultralégers et à haute performance. Ses produits protègent la vie des militaires et du personnel d’application de la loi, ce qui accroît la sécurité et la résilience dans des environnements hautement menaçants. Le portefeuille comprend des casques et des boucliers balistiques, des combinaisons de neutralisation d’explosifs et de munitions (NEM), des plaques de blindage corporel et un blindage composite pour véhicules, navires ou aéronefs. NP Aerospace a intégré et soutenu plus de 2 000 véhicules militaires et fourni un million de casques de combat au Royaume-Uni, au Canada, à l’Italie et aux alliés de l’OTAN, ainsi que 200 000 plaques de blindage corporel aux forces armées britanniques et canadiennes. Pour en savoir plus, visitez www.npaerospace.com.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager