L’entreprise torontoise BioConnect obtient 2 M$ de BDC Capital pour garder son personnel hautement spécialisé pendant la pandémie de COVID-19

TORONTO, le 23 juillet 2020 – BioConnect, une entreprise torontoise à forte croissance qui offre une plateforme unifiée de sécurité par authentification numérique et physique aux entreprises du monde entier, a obtenu un financement de 2 millions de dollars du groupe Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital pour la soutenir pendant la pandémie de COVID-19, notamment en lui permettant de conserver son personnel technique hautement spécialisé. Fondée en 2009, BioConnect conçoit et construit des solutions logicielles et matérielles destinées à sécuriser les portes, les armoires de serveurs de données et les applications logicielles au moyen de l’authentification biométrique. Durant la pandémie de COVID-19, dans le cadre de son initiative BioConnect Cares, l’entreprise a lancé la première déclaration de bien-être au monde donnant accès aux utilisateurs qui la remplissent à des emplacements sécurisés afin de prévenir l’éclosion d’une deuxième vague du virus. Cette solution a récemment remporté le prix de la meilleure technologie émergente de 2020 lors du New Product Showcase Awards de la Security Industry Association. BioConnect fait partie du programme Momentum de MaRS destiné aux entreprises en voie d’atteindre 100 millions de dollars de revenus, où elle bénéficie d’un soutien important dans ses efforts de se développer rapidement.

Bien que la demande soit demeurée forte tout au long de la pandémie de COVID-19, le virus a eu un impact sur la capacité de BioConnect à installer physiquement ses produits. L’équipe de direction a préparé de multiples scénarios pour déterminer les besoins potentiels maximums de l’entreprise en matière de financement pendant cette période. L’objectif principal de BioConnect durant la crise est de conserver son équipe afin qu’elle puisse continuer à construire l’avenir, puisqu’elle est composée d’ingénieurs en logiciel et en matériel informatique très recherchés et d’autres employés possédant un solide savoir-faire technique, notamment dans le domaine des ventes et du marketing, qui seraient tous difficiles à remplacer. Toutefois, cela occasionne un manque à gagner sur le plan financier, et c’est la principale raison pour laquelle l’entreprise a fait appel à BDC Capital.

Le financement de BDC Capital prend la forme d’un prêt spécial de fonds de roulement qui fait partie de son programme d’aide aux entreprises touchées par la COVID-19. Ces prêts sont assortis de taux d’intérêt favorables et de modalités de remboursement patientes conçues pour laisser aux entreprises le temps de se rétablir.

«Nous sommes très reconnaissants de l’appui financier que BDC Capital nous a accordé durant la pandémie, nous avons ainsi pu continuer à mettre l’accent sur notre mission qui est de favoriser la confiance dans le monde connecté », déclare Rob Douglas, fondateur et chef de la direction de BioConnect. « Depuis le début de la COVID-19, l’entreprise a remporté le prix “Top Emerging Technology” décerné par le ISC West, qui représente l’industrie de la sécurité mondiale. Elle a lancé une solution de “Déclaration de bien-être” et achevé une transformation en 10 points devenant ainsi une entreprise orientée vers le numérique. L’entreprise a pu garder son attention sur le marché grâce au soutien de BDC Capital qui lui a permis de conserver sa solide équipe technique.»

C’est Kyle Feucht, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise au bureau de BDC Capital à Toronto qui a mis en place le financement. «BioConnect connaissait un énorme succès avant la pandémie et tout indique qu’elle reprendra sa croissance une fois que nous en serons sortis», déclare M. Feucht. «Le marché des produits de sécurité biométriques est en plein essor, et vu la capacité de BioConnect de continuer à innover tout au long de cette crise, nous sommes heureux de participer à sa croissance.»

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

– 30 –

Partager