L’entreprise Sampler, financée par du capital de risque, obtient un financement non dilutif de 2 millions de dollars de BDC Capital

TORONTO, le 20 juin 2022 – Sampler, l’entreprise de technologies torontoise devenue un chef de file mondial des tests de produit fondés sur des données, a reçu un financement non dilutif de 2 millions de dollars de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital. Les nouveaux fonds permettent à Sampler d’accroître ses activités à l’échelle de l’organisation afin de répondre à la demande accrue pour ses solutions.

L’entreprise a été fondée par Marie Chevrier Schwartz en 2013 et est appuyée par un solide consortium d’investisseurs institutionnels en capital de risque et stratégiques, dont le Fonds pour les femmes en technologie de BDC Capital, qui, à ce jour, ont injecté collectivement plus de 10 millions de dollars au cours de multiples rondes de financement.

Sampler combine les forces de l’échantillonnage de produits à la puissance des données pour permettre aux marques de créer des expériences produits fondées sur les données. Tout commence par un test gratuit d’un produit, livré directement au domicile du consommateur, puis se poursuit par la collecte de commentaires et une expérience captivante après le test qui ouvre la voie à un parcours d’achat clair. Sampler dispose de plus de 80 millions de points de données sur des millions de consommateurs qui font partie de la communauté d’acheteurs en ligne actifs et à intention d’achat élevée qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord, avec la possibilité de cibler plus de 650 segments de clientèle. La pandémie de COVID-19 a contribué à accroître l’attrait de l’offre omnicanal de Sampler. Tout d’abord, l’élimination initiale par les détaillants de démonstrations en magasin a entraîné des changements durables, tandis que les comportements d’achat des consommateurs ont radicalement changé. Cela a permis aux fabricants d’adopter une approche axée sur les données pour développer leurs marques en misant sur un nombre croissant de moyens d’achat.

Sampler met aujourd’hui sa plateforme à la disposition d’entreprises établies dans 27 pays. Elle a établi des relations avec certaines des entreprises de biens de consommation emballés les plus importantes et les plus connues au monde, comme Unilever, L’Oréal et Henkel. Plus récemment, Sampler a également lancé une offre pour les détaillants qui a attiré des entreprises américaines comme Kroger.

La plus grande part des nouveaux fonds de BDC Capital accordés à Sampler a été affectée à l’embauche de nouveaux employés pour un large éventail de postes afin de soutenir la stratégie d’expansion de l’entreprise. La partie restante est destinée au développement de l’infrastructure de ses systèmes. Afin de répondre au mieux aux besoins et au profil particuliers de Sampler, les fonds ont été déboursés d’un seul coup par l’entremise d’un prêt patient de quasi-capitaux propres assorti de clauses très personnalisées. Dans le cadre de ce type de financement, les paiements du capital sont reportés jusqu’à l’échéance. Une partie importante des rendements est aussi reportée afin que l’entreprise puisse disposer de plus de liquidités pendant la période du prêt afin de poursuivre sa croissance.

«Ce fut un vrai plaisir de préparer la prochaine phase de croissance de Sampler avec l’équipe de BDC Capital», a déclaré Marie Chevrier, cheffe de la direction et fondatrice de Sampler. «L’équipe est rapidement devenue un partenaire stratégique dans l’élaboration des plans de Sampler. Depuis notre première rencontre, elle a profité de l’occasion pour bien comprendre notre entreprise et, ensemble, nous avons trouvé une solution de financement qui permettra à notre entreprise de croître efficacement. En fait, cet investissement nous permettra d’adapter nos activités en fonction du rythme accéléré de l’adoption par le marché des tests fondés sur des données.»

C’est Rob Dennison, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise au bureau de BDC Capital à Toronto, qui a mené la transaction. «Sampler a inventé une bien meilleure façon de procéder à l’échantillonnage de produits qui fournit des données et des renseignements approfondis sur les consommateurs afin de suivre le retour sur investissement, affirme M. Dennison. Si l’on ajoute à cela la vision claire de la direction, sa cohésion et sa capacité avérée à exécuter, il ne fait aucun doute que Sampler continue d’être promis à un avenir brillant.»

À propos de Sampler

Sampler est le chef de file des tests de produits fondés sur des données. La plateforme permet aux marques de distribuer des échantillons en ligne et de recueillir les renseignements dont elles ont besoin pour établir des relations personnalisées avec les consommateurs. Contrairement à l’échantillonnage traditionnel où les marques distribuent souvent des échantillons au hasard, Sampler leur permet de cibler, de suivre et de mesurer le programme d’échantillonnage du début à la fin. Sampler a collaboré avec plus de 950 marques à l’échelle mondiale, dont certaines des plus réputées du secteur des biens de consommation emballés, comme Unilever, L’Oréal et Henkel. Sampler travaille également avec United Natural Foods Inc. (UNFI), le plus important distributeur alimentaire coté en bourse en Amérique du Nord.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager