L’entreprise Fundy Drinks de Nouvelle-Écosse, qui fabrique l’eau minérale gazeuse Viveau, a obtenu un financement de deux millions de dollars de BDC Capital pour accroître sa marge de manœuvre pendant sa croissance rapide

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE, le 21 avril 2022 – L’entreprise de boissons Fundy Drinks de Nouvelle-Écosse, qui fabrique l’eau minérale gazeuse Viveau, a obtenu un financement non dilutif de deux millions de dollars de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital. L’entreprise pourra ainsi accroître sa marge de manœuvre, ce qui lui permettra de maintenir son rythme de croissance rapide des deux dernières années.

Fundy Drinks a été fondée en 2018 par le chef et concepteur de produits alimentaires Ted Grant et par Hanspeter Stutz, un pionnier du vin et du cidre qui a construit le domaine de Grand Pré en Nouvelle-Écosse. L’entreprise a lancé Viveau à la fin de 2019. Ce produit, qui se décline en plusieurs saveurs, est fait de vrais fruits et d’eau de source de haute qualité et ne contient ni additifs ni sucres raffinés. La nouvelle marque a connu un essor rapide en 2020 lorsqu’elle a fait son entrée dans les supermarchés de toute la région de l’Atlantique et est désormais également en vente dans des magasins à l’échelle nationale. En suscitant l’intérêt des clients soucieux de leur santé, Viveau a réussi à se distinguer au sein d’un marché encombré. L’entreprise doit également son succès à l’équipe de cadres supérieurs du marketing, des ventes, des opérations et des finances que les fondateurs ont réunie, ainsi qu’au conseil d’administration chevronné présidé par Mark Dobbin, un ange financier bien connu dans la région de l’Atlantique.

Le financement de BDC Capital accroît la marge de manœuvre de Fundy Drinks au moment où elle envisage une nouvelle mobilisation de capitaux propres après sa deuxième ronde de financement de démarrage à la fin de 2020. Plus précisément, les nouveaux fonds permettront à l’entreprise d’augmenter ses dépenses de marketing pour Viveau et de prendre de l’expansion dans le Nord-Est des États-Unis, région où son image de marque distinctement canadienne est considérée comme un atout. BDC Capital a versé les fonds sous forme d’un prêt de quasi-capitaux propres, structuré de façon à maximiser le fonds de roulement de Fundy Drinks dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance. Ce prêt a été spécialement conçu pour inclure des modalités patientes, notamment le remboursement intégral du capital à l’échéance, de même qu’une entente personnalisée de rendements ressemblant à ceux d’un investissement en capitaux propres fondée sur les résultats réels de l’entreprise.

«Nous nous réjouissons de ce partenariat avec BDC Capital, qui a fait ses preuves en matière de soutien aux entreprises au moyen de financements non dilutifs, a indiqué Ted Grant, président et cofondateur de Fundy Drinks. Viveau connaît une croissance rapide, et sans l’aide de BDC Capital, l’entreprise serait limitée dans ses prévisions d’expansion. Nos produits savoureux composés de vrais ingrédients présentent une proposition de valeur unique qui nécessite un investissement important en marketing pour en communiquer ses avantages. Grâce à BDC Capital, nous pouvons atteindre un plus grand nombre de personnes et créer de l’affinité avec les adeptes de Viveau dans tout le pays.»

C’est Paul Ryan, directeur de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital à Halifax, qui a mis en place le financement. Il occupera un siège au comité consultatif de l’entreprise. «Fundy Drinks a réussi une prouesse en mettant sur le marché un nouveau produit qui rivalise avec de grandes marques bien établies, souligne M. Ryan. Grâce à la qualité de son produit, à son positionnement et à l’équipe exceptionnelle qui se cache derrière, il est indéniable que Viveau a le potentiel d’étendre ses activités à l’échelle mondiale. Pour nous, Fundy Drinks est une histoire de réussite en devenir dans la région de l’Atlantique.»

À propos de Viveau

Les boissons Viveau sont faites avec deux ingrédients: de vrais fruits et de l’eau minérale légèrement gazeuse. Depuis ses débuts, Viveau soutient le mouvement de l’alimentation réelle. Voilà pourquoi nos fruits et notre eau proviennent de la terre et non d’un laboratoire. C’est avec fierté que nous travaillons avec des agriculteurs canadiens locaux de façon éthique et durable pour l’approvisionnement, la culture et la cueillette de nos fruits. Les saveurs sont les suivantes: cidre de pommes croquant, myrtille sauvage, cerise acidulée et fraise mûre. Visitez fr.drinkviveau.com.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager