L’entreprise albertaine Hydrodig reçoit un financement non dilutif de BDC et de BDC Capital pour faciliter son transfert de propriété

BENTLEY, ALBERTA, le 31 janvier 2022 – Hydrodig, l’une des plus importantes entreprises d’hydro-excavation en Amérique du Nord de par l’envergure de sa flotte, a reçu un financement non dilutif de BDC et de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital afin de permettre un transfert de participation majoritaire à son cofondateur, Terry Romanow.

L’hydro-excavation consiste à creuser autour des infrastructures à l’aide d’eau sous pression dans des endroits où les méthodes traditionnelles d’excavation pourraient causer des dommages. M. Romanow et son associé, Pat Lachambre, ont fondé Hydrodig en 1998 à Bentley, en Alberta. Au cours des dernières années, la direction a mené l’expansion interne de l’entreprise dans l’Est du Canada et aux États-Unis et sa diversification dans de nouveaux secteurs comme les services publics et la construction industrielle dans des centres urbains à forte densité de population. Hydrodig compte aujourd’hui plus de 25 bureaux à l’échelle du Canada, et M. Romanow prévoit élargir les activités de l’entreprise aux États-Unis et dans certains marchés canadiens.

Pour répondre aux besoins de l’entreprise pendant cette transition, BDC Capital a organisé le financement sous forme de prêt unitranche patient combinant des dettes garanties et non garanties dans un montage intégré comprenant un taux d’intérêt mixte et un calendrier de remboursement prévisible. La composante garantie, fournie par BDC, réduit le coût global du financement, tandis que la composante non garantie provenant de BDC Capital procure à l’entreprise plus de souplesse pour investir dans ses projets d’expansion grâce au report partiel du remboursement du capital jusqu’à la fin de la période du prêt. C’est David Wan, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise à Edmonton qui s’est occupé du montage de ce financement.

«L’équipe de BDC et de BDC Capital fournit une plateforme financière solide qui permet à Hydrodig de continuer à offrir des services exceptionnels sécuritaires, uniformes et fiables à ses clients au Canada et aux États-Unis, explique Terry Romanow, président d’Hydrodig. Les aspects complexes de cette transaction entre les deux pays ont été traités avec professionnalisme et efficacité. BDC a mis à notre disposition une équipe exceptionnelle. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve grâce à son soutien continu et à ses compétences.»

«Nous sommes très heureux d’aider Terry Romanow et l’équipe d’Hydrodig à conclure cette transaction, souligne Tabreez Lila, directeur général, Prairies, Capital de croissance et transfert d’entreprise, BDC Capital. M. Romanow s’est montré résilient et tourné vers l’avenir en menant à la fois l’expansion rentable d’Hydrodig dans de nouvelles régions et le rachat réussi d’actions.»

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager