La certification B Corp de BDC est renouvelée pour une troisième fois

Le renouvellement de sa certification témoigne de l’engagement indéfectible de BDC à créer une plus grande valeur économique, sociale et environnementale pour le Canada et ses entrepreneur.es

Montréal (Québec), le 24 mai 2022 – BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes, est heureuse d’annoncer le renouvellement de sa certification B Corp. La Banque a obtenu une note de 93,9 en satisfaisant aux critères rigoureux en matière de certification. Les entreprises B Corp sont reconnues comme étant une force au service du bien commun du fait qu’elles respectent des normes élevées de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. BDC a reçu la distinction Best for the World™ pour sa gouvernance en 2021, ayant obtenu la meilleure note dans les domaines de la mission globale, de l’éthique, de la responsabilité et de la transparence. B Lab a également reconnu les pratiques exceptionnelles de la Banque dans des sphères telles que la diversité, l’équité et l’inclusion, ainsi que la santé et le bien-être.

BDC a obtenu la certification B Corp la première fois en 2013 – elle était la première institution financière au Canada à l’obtenir. La communauté mondiale des organisations certifiées B Corp comprend près de 5 000 entreprises provenant de 77 pays et de 153 secteurs d’activité.

«Nous croyons qu’en travaillant avec les propriétaires d’entreprises et en soutenant leurs rêves d’un Canada meilleur, nous pouvons contribuer à faire bouger les choses en matière de développement économique inclusif et durable», déclare Sandra Odendahl, première vice-présidente et lead, Développement durable et diversité, BDC. «En participant au mouvement mondial B Corp, nous soutenons et faisons grandir une communauté d’entreprises canadiennes qui sont des leaders en matière de durabilité.»

BDC est le partenaire national du mouvement B Corp au Canada et présente l’évaluation B Impact – l’outil le plus utilisé au monde par les entrepreneur.es en matière de performance environnementale, sociale et de gouvernance – à des milliers de propriétaires d’entreprise chaque année. La Banque le fait par l’intermédiaire d’événements et d’ateliers, tels que B Corp 101 et Getting to 80.

«BDC joue un rôle essentiel dans la croissance du mouvement des entreprises B Corp au Canada», a affirmé Jorge Fontanez, chef de la direction de B Lab aux États-Unis et au Canada. «Nous voyons en BDC une organisation qui donne l’exemple. Elle montre le travail à faire pour passer à des pratiques commerciales régénératrices et équitables au bénéfice de l’ensemble de la population et de la planète. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec BDC afin d’étendre notre portée et notre incidence dans le pays.»

BDC soutient 72 000 entrepreneur.es qui créent plus d’un million d’emplois au Canada. Elle croit en l’inclusion active et s’emploie à accroître le nombre de propriétaires d’entreprise provenant de groupes divers ou sous-représentés au Canada, notamment les femmes et les communautés autochtone et noire. Pour ce faire, elle mise entre autres sur le Fonds de croissance autochtone, son Fonds pour les femmes en technologie ainsi que le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires.

BDC s’est engagée à aider le Canada à atteindre ses objectifs de décarbonisation de 2030 et de 2050. La Banque a également investi plus de 1,2 milliard de dollars dans des projets liés à la durabilité, dont 600 millions de dollars pour sa division Technologies propres – l’un des groupes d’investissement les plus importants et les plus actifs dans ce domaine au Canada. Elle appuie les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC), fait partie des membres fondateurs de la plateforme de l’OCDE sur le financement des PME pour le développement durable et a adhéré au Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) en 2021. BDC s’est engagée à exercer des activités carboneutres d’ici 2025.

L’étude de cas de BDC est disponible sur le site Web de B Lab. De plus amples renseignements concernant sa certification et ses nombreuses initiatives en matière de durabilité et de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance se trouvent sur le site bdc.ca.

À propos de BDC

BDC est la banque des entrepreneur.es du Canada. Elle offre un accès à du financement ainsi que des services-conseils afin d’aider les entreprises canadiennes à croître et à réussir. BDC Capital, sa division d’investissement, propose une vaste gamme de solutions de capital de risque. Depuis plus de 75 ans, BDC a pour objectif de soutenir les propriétaires d’entreprises de tous les secteurs et à toutes les étapes de leur croissance. Pour en savoir davantage et pour consulter gratuitement plus de 1 000 outils, articles et histoires d’entrepreneur.es, visitez bdc.ca.

– 30–

Partager