La Caisse Alterna et BDC s’unissent pour offrir du financement allant jusqu’à 50 000 $ aux groupes d’entrepreneur.es sous-représenté.es de l’Ontario

Toronto (Ontario), le 30 novembre 2021 – La Caisse Alterna et la Banque de développement du Canada (BDC) s’allient pour offrir une aide financière accrue aux entrepreneur.es sous-représenté.es de l’Ontario. Grâce à ce programme conjoint, les entrepreneur.es noir.es, les femmes entrepreneures et les propriétaires d’entreprises sociales qui ont reçu jusqu’à 25 000 $ en financement dans le cadre du programme de microfinancement communautaire d’Alterna auront la possibilité de doubler ce montant, pour du financement total potentiel de 50 000 $. Ces trois groupes d’entrepreneur.es de l’Ontario peuvent présenter une demande par l’entremise de la Caisse Alterna.

«Nous sommes ravis de collaborer avec BDC dans le cadre de ce programme de prêt enrichi, affirme Rob Paterson, président et chef de la direction de la Caisse Alterna. Les entrepreneur.es noir.es, les femmes entrepreneures et les propriétaires d’entreprises sociales ont un accès inéquitable aux programmes de soutien financier et méritent une chance égale de bâtir des entreprises florissantes et prospères.»

«À BDC, nous avons pour mission de donner, à tous et à toutes les propriétaires d’entreprises, accès aux ressources, aux capitaux, aux conseils, aux réseaux et aux outils qu’il leur faut pour réussir, déclare Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction de BDC. La diversité, l’équité et l’inclusion font partie intégrante de nos valeurs et guident le soutien que nous offrons. Nous sommes heureux de travailler aux côtés d’Alterna pour donner aux groupes d’entrepreneur.es sous-représenté.es accès aux capitaux qui les aideront à donner un essor à leurs entreprises.»

Selon certaines études, l’accès au financement est l’obstacle le plus important au démarrage ou à l’expansion pour ces trois groupes d’entrepreneur.es. Le Comité sénatorial des petites entreprises et de l’entrepreneuriat a rapporté récemment que les femmes propriétaires d’entreprises reçoivent moins de 5 % de tous les capitaux prêtés aux petites entreprises, même si 30 % des petites entreprises au Canada appartiennent à des femmes. Les femmes entrepreneures qui exploitent des entreprises prospères et en forte croissance ont également beaucoup de mal à réunir les capitaux nécessaires pour solidifier celles-ci et poursuivre leur expansion.

Dans une étude parrainée par BDC, la Chambre de commerce noire du Canada indique que les entrepreneur.es noir.es sont moins susceptibles de faire une demande de financement formelle, 71 % ayant recours au financement personnel comme principale source de fonds. En vertu de ce mode de financement, l’entrepreneur.e fonde et gère son entreprise en utilisant uniquement ses fonds personnels ou ses revenus d’exploitation, ce qui peut alourdir considérablement son fardeau financier.

Les entrepreneur.es qui créent des entreprises sociales ont pour mission de résoudre des problèmes de société ou de provoquer un changement social. Les difficultés financières auxquelles les entreprises sociales font face découlent souvent de leurs paramètres de réussite, qui peuvent privilégier les solutions au détriment des profits. Il existe peu de modèles de financement établis pour ces types d’entreprises, et les mécanismes existants sont souvent assortis de restrictions quant à l’utilisation des fonds. La Caisse Alterna et BDC ont en commun une longue histoire de soutien des entrepreneur.es sous-représenté.es.

Pour en savoir plus sur ce programme, notamment la demande de financement, communiquez avec l’équipe de microfinancement de la Caisse Alterna.

À propos de la Caisse Alterna

Alterna Savings and Credit Union Limited (Alterna) représente l’excellence dans le secteur bancaire depuis plus de 113 ans et, d’après ses actifs sous gestion, est l’une des dix coopératives de crédit en importance au Canada (CCUA, 2021). Alterna est composée de l’Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) et de la Banque Alterna, sa filiale en propriété exclusive. Ensemble, nous avons dix milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Première institution financière à service complet appartenant à ses sociétaires à l’extérieur du Québec, la Caisse Alterna dissémine son savoir-faire à plus de 185 000 sociétaires au moyen d’un réseau de 35 succursales partout en Ontario, dont la coopérative partenaire Peterborough Community Savings, ainsi que son centre d’appels et ses réseaux de distribution numériques. Les sociétaires et clients bénéficient aussi des meilleurs services de courtage en ligne et de gestion de placements de l’industrie et ont accès à plus de 43 000 guichets automatiques sans frais supplémentaires en Amérique du Nord par l’intermédiaire du réseau THE EXCHANGEMD au Canada et au réseau Allpoint aux États-Unis.

À propos de BDC

BDC est la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Elle a pour objectif de soutenir les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs et à toutes les étapes de leur croissance. De la conquête de nouveaux marchés à l’augmentation de l’efficacité de leurs activités, en passant par l’acquisition d’une autre entreprise, les propriétaires d’entreprises peuvent compter sur BDC pour avoir accès à du financement ainsi qu’à des services-conseils adaptés à leurs besoins. BDC Capital, sa division d’investissement, propose une vaste gamme de solutions de capital de risque. BDC soutient les entrepreneur.es moins bien servi.es et les secteurs en émergence afin de produire un plus grand impact social et économique. BDC est également une entreprise certifiée B Corp et contribue activement à la croissance d’un mouvement mondial d’entrepreneur.es qui participent à la création d’une prospérité inclusive et durable. Pour en savoir plus sur la gamme de solutions de BDC et consulter gratuitement plus de 1 000 outils et articles, visitez le site bdc.ca.

– 30–

Partager