Logo - Banque de développement du Canada - BDC

BDC appuie l'accélérateur Soar pour propulser des entreprises appartenant à des entrepreneur.es autochtones

Toronto, le 8 juin 2023 SOAR, une initiative communautaire visant à soutenir les entreprises autochtones, lance ce mois-ci un accélérateur unique en son genre pour combler les lacunes en matière de soutien aux entreprises autochtones à forte croissance au Canada. Son objectif est d’aider cinq entreprises autochtones qui génèrent déjà des revenus de plus d’un million de dollars à au moins les quintupler au cours des 12 prochains mois.

Présenté conjointement par Square, BDC et Futurpreneur, ce programme unique de deux jours et demi (du 14 au 16 juin) offre de la formation et du mentorat à des dirigeantes et dirigeants pour perfectionner leurs compétences et leurs capacités, organise des rencontres avec des acheteurs importants dans le but de générer des commandes, et crée des liens entre des propriétaires d’entreprise autochtones prospères qui sont sur la même trajectoire. Les membres de la première cohorte comprennent Cheekbone Beauty, Indi City, MINI TIPI, Sequoia et Wabanaki Maple.

«Le programme Accélérateur de SOAR comble une lacune importante en offrant une plateforme pour les entreprises autochtones à forte croissance au Canada», explique Sunshine Tenasco, fondatrice de SOAR, Her Braids et Pow Wow Pitch et auteure de Nibi’s Water Song. «Il est question de réussite en affaires, bien sûr. Mais il s’agit également de développer la confiance, d’ouvrir des portes et de tirer parti de l’écosystème pour renforcer l’économie autochtone, une entreprise à la fois. Le calibre des membres de la cohorte et des partenaires comme Square, BDC et Futurpreneur montre que l’Accélérateur de SOAR est synonyme d’un esprit de réconciliation et de récupération.»

Selon l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF), il y a au Canada plus de 50 000 entreprises appartenant à des Autochtones. La majorité des propriétaires d’entreprises autochtones (68 %) n’ont pas de personnel, ont un accès limité au capital et n’ont pas les mentors et les réseaux nécessaires pour développer leurs activités. De plus, l’intersectionnalité (être autochtone et faire partie d’un autre groupe moins bien servi, comme les femmes ou la communauté LGBTQ2+) est source d’obstacles supplémentaires.

Le programme Accélérateur de SOAR a été créé pour aider à éliminer ces obstacles. Jenn Harper, fondatrice et cheffe de la direction de Cheekbone Beauty, l’une des participantes de cette année, est reconnaissante du soutien de l’entrepreneure sociale Sunshine Tenasco.

«Je suis ravie de participer à cette initiative extraordinaire aux côtés d’autres propriétaires d’entreprise autochtones visionnaires, dit-elle. Lorsque je réfléchis à mon parcours, c’est une leçon d’humilité de voir tout le chemin que nous avons parcouru. Ce n’est pas seulement ma vision, mais c’est aussi la guérison profonde qui a façonné mon parcours. Cheekbone Beauty ne se limite pas aux produits de beauté. Il s’agit d’habiliter les communautés autochtones, de leur donner une présence et une voix, et de créer des changements durables pour un avenir meilleur. Avec SOAR, je renouvelle mon engagement envers notre vision commune, où la force et la résilience autochtones nous font avancer.»

BDC travaille depuis longtemps avec les entrepreneures et des entrepreneurs autochtones. Elle s’est engagée à prendre des mesures en faveur de la réconciliation et à devenir un lieu de travail et de collaboration plus inclusif. Il s’agit notamment de collaborer avec des partenaires afin d’accroître le soutien financier et les ressources (comme le Fonds de croissance autochtone), d’améliorer les stratégies de recrutement et l’intégration du personnel, ainsi que de proposer des programmes de formation tels que 4 saisons de la réconciliation, qui fournit un enseignement sur l’histoire et la culture des Autochtones et sur la manière de soutenir la vérité et la réconciliation au Canada. BDC offre également cette formation gratuitement aux propriétaires d’entreprise au Canada.

L’accélérateur s’appuie sur le succès du rassemblement SOAR 2022, qui a réuni en mode virtuel plus de 1 000 entrepreneures et entrepreneurs autochtones de partout au Canada. Ce rassemblement crée un espace sécuritaire et inclusif pour le partage, l’apprentissage et la création de liens dans un esprit d’encouragement, d’amitié et de collaboration fondé sur des enseignements sacrés. L’événement de cette année, qui aura lieu le 21 septembre, devrait attirer plus de 1 500 propriétaires d’entreprise. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à https://soarcircles.org/.

À propos de SOAR

SOAR est une initiative communautaire mise sur pied par des organisations dirigées par des Autochtones, des propriétaires d’entreprise autochtones et des partenaires du secteur qui travaillent ensemble pour unir les entreprises autochtones afin de soutenir leur croissance. Nous améliorons, développons et accélérons de façon durable la croissance des entreprises autochtones actuelles et en devenir au moyen de programmes et de ressources fondés sur les valeurs et les enseignements autochtones. Pour en savoir plus, visitez soarcircles.org ou trouvez-nous sur Instagram.

À propos de BDC

En tant que banque des entrepreneur.es du Canada, BDC est un partenaire de choix pour les propriétaires de PME à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d’investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter gratuitement des outils, des modèles et des articles, visitez  bdc.ca ou joignez-vous à BDC sur les réseaux sociaux.  

– 30 –

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.