La B Corp Metrio, un chef de file en logiciels de RSE, reçoit un second financement de BDC Capital pour accélérer sa croissance

Montréal, le 27 avril 2022 Metrio, une entreprise certifiée B Corp qui fournit un logiciel-service (SaaS) pour la gestion de données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et de rapports de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), a reçu un financement non dilutif de la part de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital. Ce financement lui permettra de continuer à augmenter ses revenus dans ce marché en pleine expansion. Il s’agit du second financement de croissance octroyé par BDC Capital à Metrio en moins d’un an.

La valeur du marché mondial des logiciels de gestion de la durabilité et de l’énergie, dans lequel s’inscrivent les logiciels de déclaration de performance extra-financière, se situerait déjà à plus d’un milliard de dollars. On s’attend à ce que celle-ci continue d’augmenter à un rythme élevé étant donné, entre autres facteurs, l’adoption prévue de nouvelles réglementations et les attentes grandissantes des investisseurs, consommateurs et employés. Les nouveaux fonds permettront à l’entreprise montréalaise de procéder à plusieurs dizaines de nouvelles embauches en vente et en développement logiciel. Ce financement répond en outre au mandat de BDC, elle-même une organisation certifiée B Corp, d’accompagner les petites et moyennes entreprises canadiennes dans la transition vers une économie prospère, inclusive et verte.

Fondée par Patrick Elie et Pierre-Alexandre Hurtubise, Metrio fut une des premières entreprises à voir le jour dans son secteur lorsqu’elle a débuté ses activités en 2009. Elle propose une solution logicielle facile d’utilisation qui allège la collecte, la gestion, l’analyse et la publication en temps réel de données ESG. À l’aide d’indicateurs et de rapports personnalisés, les entreprises clientes de Metrio peuvent mieux mesurer l’impact social et environnemental de leurs activités et améliorer leur performance en la matière. Les utilisateurs du logiciel de Metrio sont des entreprises d’envergure d’industries variées au Canada, aux États-Unis et en Europe, comme Bell, Cascades, Target et Decathlon. La stratégie de Metrio vise maintenant surtout le développement accru de son marché à plus forte croissance, les États-Unis.

Ce financement de BDC Capital prend la forme d’un prêt patient par quasi-capitaux propres. Cette forme de financement non dilutif subordonné s’apparente à un investissement en capitaux propres, notamment par l’ampleur du montant consenti et l’étendue du partage de risques entre les parties. Les intérêts sont personnalisés selon une formule basée sur la performance réelle de l’entreprise. Cette façon de procéder vise à préserver le plus possible les liquidités de l’entreprise et à lui donner la possibilité de les réinvestir dans sa croissance. Le remboursement du capital n’est quant à lui requis qu’à l’échéance, qui est fixée à plusieurs années.

«BDC Capital a été un fidèle partenaire pour Metrio tout au long de notre croissance, explique Patrick Elie, chef de la direction et cofondateur de Metrio. Au fil des ans, son soutien nous a permis non seulement d’agrandir notre équipe, mais aussi de nous positionner comme un chef de file du marché de la déclaration extra-financière. Nous sommes d’autant plus fiers de ce partenariat étant donné les valeurs communes de nos deux entreprises certifiées B Corp

Ce financement a été mis sur pied par Nicolas Beaudet, directeur, Groupe Technologie, Capital de croissance et transfert d’entreprise, BDC Capital. «Metrio est dirigée par une équipe passionnée qui a acquis une profonde connaissance du secteur au fil des ans et qui s’est entourée de collaborateurs chevronnés pour soutenir sa croissance accélérée», commente M. Beaudet. «Le logiciel de Metrio est parfaitement adapté aux besoins grandissants des entreprises en matière de déclaration de performance ESG. Il permet notamment la présentation claire et conviviale des données, qui devient une exigence de plus en plus incontournable», ajoute-t-il.

À propos de Metrio

Metrio est l’un des chefs de file en solutions de développement durable. Depuis 2009, son logiciel de publication de rapports de RSE a permis à plus de 5 000 utilisateurs de plus de 100 entreprises internationales à simplifier la façon dont elles recueillent, analysent et partagent leurs données ESG afin de devenir plus durables, plus transparentes et plus rentables. Metrio est une entreprise certifiée B Corp, un membre de l’Alliance SASB, un signataire du Pacte mondial des Nations Unies et un fournisseur accrédité auprès de la CDP.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager