Atlas Médic pivote pour répondre au besoin de la crise COVID-19 grâce à un financement de 2,2 millions de dollars de BDC Capital

QUÉBEC, 20 juillet 2020 – Atlas Médic, un distributeur en temps normal de fournitures et d’équipements dédiés à la médecine sportive, s’est convertie dès les premiers jours de la crise de la COVID-19 en importateur d’équipement de protection individuelle (ÉPI) grâce à un financement de 2,2 millions de dollars de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital. À ce jour, l’entreprise de la région de Québec a ainsi livré plus de 5 millions de masques, blouses médicales, sarraus, visières, lunettes, gants et autres items de protection pour les travailleurs de la santé partout au Québec et ailleurs au Canada.

Les cliniques de médecine et de réadaptation physique ont été parmi les premières à cesser leurs activités à la mi-mars à cause du nouveau coronavirus. Voyant la demande pour ses produits chuter brusquement, Atlas Médic s’est immédiatement tournée vers le créneau des ÉPI, sachant que les fournisseurs habituels des établissements de santé peinaient à les approvisionner. En cinq jours seulement, elle a trouvé et qualifié une douzaine de fournisseurs en Chine prêts à lui expédier des pièces d’équipement de protection homologuées, de même que des acheteurs au sein du réseau de la santé québécois qui en avaient un besoin pressant. Puisque ces commandes dépassaient les volumes auxquels elle était habituée, Atlas Médic, qui devait trouver une source de financement, s’est adressée à BDC Capital, dont elle est cliente depuis 2015.

Les fonds fournis par BDC Capital permettent à Atlas Médic d’assumer les coûts des commandes en attendant les paiements de ses clients. Pour répondre à la situation exceptionnelle, BDC Capital a conçu pour l’entreprise un prêt sur mesure en combinant différents produits existants tout en assouplissant plusieurs de ses conditions habituelles.

Avec la réouverture des réseaux de cliniques, Atlas Médic reprend graduellement ses activités normales, mais l’entreprise compte poursuivre l’importation d’équipement de protection tant que cela demeurera nécessaire.

«Nous sommes très fiers et heureux du support obtenu de BDC Capital. Sans elle nous n’aurions tout simplement pas été en mesure de contribuer activement à l’approvisionnement et à la protection de milliers de professionnels de la santé, d’agences gouvernementales et d’entreprises, déclare Yvan Laflamme, président d’Atlas Médic. La créativité et la promptitude de BDC Capital dans la réalisation de ce dossier de financement unique ont été tout simplement exceptionnelles. Avec la collaboration et les efforts incommensurables de nos employés, de notre réseau d’affaires et de nos familles, nous avons converti un enjeu corporatif en succès corporatif et social. Merci à toute l’équipe de BDC Capital de nous avoir permis de faire la différence en période de pandémie.»

Ce financement a été mis en place par Pascal Dion, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise, au bureau de Québec de BDC Capital. «Grâce à son réseau ici et à l’étranger et à son expérience en importation de produits médicaux, Atlas Médic était idéalement positionnée pour réussir cette opération», explique M. Dion. «L’entreprise a toujours démontré une grande agilité en s’adaptant aux changements et aux perturbations dans son marché habituel, ce qui l’a certainement aidé à réagir rapidement à cette crise.»

À propos d’Atlas Médic

Atlas Médic inc. est un fabricant, importateur et distributeur de fournitures, instruments et équipements médicaux dans le marché canadien. Depuis près de 20 ans, nous sommes des agents de solution dans le domaine de la santé. Nous servons une base de clients très diversifiée et représentons des produits médicaux uniques à l’échelle canadienne. Allant de la radiologie numérique jusqu’aux scalpels, nous offrons plus de 13 000 produits différents à divers segments de professionnels de la santé. De plus, notre écosystème corporatif permet à nos clients d’être formés via le programme de formation Medicvox et soutenus par nos services-conseils et notre équipe de techniciens. Atlas Médic soutient activement une communauté de professionnels de la santé qui ont le désir de se démarquer, performer et rester concurrentiels. Visitez atlasmedic.com.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

– 30 –

Partager