Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Agendrix reçoit un investissement de 4,2 millions $ de BDC Capital et Desjardins Capital pour faciliter le transfert de l’entreprise

Sherbrooke, 22 juin 2021 L’entreprise sherbrookoise Agendrix, conceptrice d’un logiciel-service (SaaS) dans le domaine en croissance des technologies RH, a reçu un investissement de 4,2 millions de dollars à parts égales de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital et de Desjardins Capital afin de faciliter le transfert du contrôle de l’entreprise. Cet investissement est composé de capitaux propres et de dette mezzanine.

L’entreprise fondée en 2015 propose une application Web et mobile qui simplifie la gestion des horaires, des feuilles de temps et de la paie. Celle-ci est aujourd’hui utilisée dans plus de 8000 milieux de travail de petite et de moyenne envergure représentant des secteurs aussi variés que le commerce de détail, la restauration, les résidences pour personnes âgées et la construction, entre autres. Les revenus mensuels récurrents (RMR) d’Agendrix sont en progression constante depuis les trois dernières années et ont même affiché une augmentation de plus de 50 % depuis le début de la pandémie.

L’investissement de BDC Capital et Desjardins Capital a permis au principal actionnaire et cofondateur d’Agendrix, André Gauthier, ainsi qu’à de plus petits associés passifs de se retirer de cette dernière et d’en transférer pleinement les rênes à cinq employés-actionnaires, soit Mathieu Allaire, Charles Vallières, Samuel Roy, Adam Tétreault et Sébastien Charland. BDC Capital et Desjardins Capital prennent pour leur part une participation minoritaire dans la société. Ils siègeront désormais au conseil d’administration d’où ils collaboreront à la stratégie de croissance.

«Cette transaction est pour nous un jalon important dans la poursuite de notre croissance et de notre mission d’inspirer une gestion plus humaine, déclare Mathieu Allaire, directeur général d’Agendrix. Nous souhaitons bâtir Agendrix pour le long terme et continuer d’avoir des retombées positives dans la vie de nos clients et de nos employés. La structure de cette transaction nous permet pleinement de réaliser cette ambition, avec l’aide de nouveaux partenaires qui respectent ces valeurs.»

«Les nouveaux propriétaires d’Agendrix se complètent merveilleusement bien et ont définitivement toutes les qualités nécessaires pour poursuivre la forte croissance de l’entreprise, affirme Patrick Latour, premier vice-président, Capital de croissance et transfert d’entreprise chez BDC Capital. Agendrix a su se positionner favorablement auprès des PME du Québec et de celles d’autres marchés dans le monde en offrant une application abordable et facile à utiliser. La facilité d’intégration automatisée des nouveaux clients d’Agendrix en fait un modèle d’affaires hautement évolutif et à fort potentiel de croissance.»

«Nous sommes fiers de nous associer à la relève entrepreneuriale d’Agendrix, une entreprise innovante qui révolutionne la gestion du temps en milieu de travail, souligne Marie-Hélène Nolet, cheffe de l’exploitation, Desjardins Capital. Nous croyons pleinement dans son plan de croissance mondial, ce qui nous a permis de mettre en place une structure de financement adapté à la réalité de l’entreprise et des nouveaux actionnaires.»

À propos d’Agendrix

Agendrix est un logiciel de gestion d’employés qui aide les entreprises de toutes tailles dans toutes industries à simplifier la gestion des horaires de travail et le suivi des heures travaillées. Le logiciel est reconnu pour sa facilité d’utilisation et son service client impeccable. Agendrix fait partie des 100 applications mobiles d’affaires les plus téléchargées sur les différents app stores. L’application est aujourd’hui utilisée dans plus de 8000 milieux de travail.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneurs canadiens. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager