Ressources

Si vous êtes en crise ou que vous craignez de vous faire du mal ou de faire du mal à d’autres personnes, communiquez immédiatement avec les services d’aide. Si vous courez un danger immédiat ou si vous avez besoin d’une aide médicale d’urgence, composez le 911.

Adultes: Textez MIEUX au 741741.

Les Autochtones peuvent également appeler la Ligne d’écoute d’Espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.

Vous avez des idées suicidaires? Composez le 1-833-456-4566 pour obtenir une assistance immédiate en tout temps.

Il n’est pas toujours facile de trouver les renseignements ou le soutien précis dont on a besoin. Pour vous aider, nous avons réuni des ressources provenant d’organismes canadiens de confiance.

Ces ressources visent à vous offrir un éventail de services et de renseignements sur la santé mentale et le mieux-être. Nous espérons qu’elles seront pour vous une source d’information, d’éducation, d’inspiration et de conseil.

Cette liste n’est pas exhaustive. Nous ajouterons du contenu à cette page au fil du temps. Les descriptions sont de courts extraits tirés directement du site Web des organisations et sont présentées en ordre alphabétique.

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

Fondée en 1918, c’est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada.

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Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le monde du travail a une responsabilité partagée en matière de santé et de sécurité, y compris la santé mentale. Ces outils pourraient vous aider.

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Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

CAMH est le plus grand centre d'enseignement, de recherche et de traitement en santé mentale au Canada. Il mène des recherches novatrices et offre une variété d'outils et d'informations pratiques pour soutenir votre santé mentale.

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Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail

Trouvez des renseignements sur la façon dont le gouvernement du Canada aborde la santé mentale en milieu de travail et accédez à des ressources, outils et services destinés aux organisations, aux gestionnaires et au personnel.

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Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)

La CSMC est responsable de la conception et de la diffusion de programmes et d’outils novateurs qui favorisent la santé mentale et le bien-être de la population canadienne. Elle offre des renseignements, des ressources et des programmes de formations tels que Premiers soins en santé mentale.

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Être là (jack.org)

Apprenez à vous aider et à aider les autres. Proposée par jack.org, Être là est le seul organisme caritatif canadien qui forme de jeunes leaders à militer pour une meilleure santé mentale.

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Futurpreneur Canada

Alimente les passions entrepreneuriales des jeunes entreprises canadiennes depuis plus de deux décennies. Offre de nombreuses ressources sur la santé mentale et le mieux-être.

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Gouvernement du Canada

Renseignez-vous sur la santé mentale, la maladie mentale et les services connexes offerts au Canada.

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Opération Entrepreneur de la Fondation du prince au Canada

Formation et services de soutien offerts aux membres des Forces armées canadiennes, en exercice ou en transition, et vétérans afin de leur permettre d’acquérir les compétences requises pour réussir leur transition après leur service militaire et devenir des propriétaires d’entreprise prospères.

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Relief

Relief est avant tout un organisme qui se consacre aux personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité et leurs proches.

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Santé mentale et mieux-être des Premières Nations et des Inuit

Services aux Autochtones Canada travaille avec les communautés des Premières Nations et des Inuit, d’autres ministères fédéraux et des partenaires des provinces et des territoires afin de soutenir la santé des membres des communautés des Premières Nations et des Inuit.

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Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale

Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale offre gratuitement dede l’information, des ressources et des outils fondés sur des données probantes pour aider à créer un lieu de travail propice à une bonne santé mentale.

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Payant

AbilitiTCCi de LifeWorks

Obtenez de l’aide ponctuelle grâce aux programmes d’AbilitiTCCi assistés par une ou un thérapeute spécialiste. Ses programmes vous aident à mieux comprendre vos pensées, vos sentiments et vos comportements afin de vous donner les moyens d’apporter des changements positifs.

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Payant

BetterUp

Tirez parti de vos forces personnelles et épanouissez-vous au travail avec le soutien d’une ou d’un coach spécialiste.

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Payant

Dialogue

Aide les personnes à donner le meilleur d’elles-mêmes et leur permet d’accéder à des ressources en santé et mieux-être, où qu’elles soient, quand elles en ont besoin.

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Gratuit

Espace mieux-être Canada

Espace mieux-être Canada fournit des outils et des ressources pour aider la population canadienne à se remettre sur la bonne voie.

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Payant

Healing in Colour

Répertoire de thérapeutes conçu pour aider les membres de la communauté PANDC (BIPOC) à accéder à une thérapie qui favorise la guérison et aide à se libérer.

*À noter que le contenu du site est en anglais seulement.

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Payant

InkBlot

Thérapie en santé mentale, offerte par téléphone ou en vidéo; utilise des technologies de pointe pour assurer un jumelage intelligent, surveiller l’efficacité et éliminer les frontières.

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Inward Strong

Ce programme aide les personnes à obtenir du soutien, à aller mieux, à se concentrer davantage et à devenir plus fort intérieurement (actuellement proposé comme un service «payez ce que vous pouvez»).

*À noter que le contenu du site est en anglais seulement.

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Payant

Layla

Simplifier la recherche d’une ou d’un thérapeute ou d’un groupe qui vous convient. Layla propose des services de thérapeutes ayant obtenu leur agrément en personne et en ligne, en Ontario et en Alberta, en tenant compte de vos préférences en matière de langue, de culture, d’expériences de vie et de style de thérapie.

*À noter que le contenu du site est en anglais seulement.

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Payant

MindBeacon

Une expérience entièrement numérique offrant un traitement par la thérapie cognitive comportementale avec le soutien personnel d’une ou d’un thérapeute tout au long du processus.

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Payant

Theravive

Theravive fournit une liste de thérapeutes par région.

*À noter que le contenu du site est en anglais seulement.

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Gratuite

BienCanadiens

Ressources de mieux-être offerte à la population canadienne pendant la pandémie de COVID-19.

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Payante

Calm

Mieux dormir et atténuer le stress et l’anxiété grâce à des méditations guidées, des histoires pour s’endormir, des programmes de respiration, des musiques relaxantes et bien plus encore.

*À noter que le contenu du site est en anglais seulement.

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Payante

Headspace

Une application qui vous aide à vous concentrer, à respirer, à vous détendre, à donner le meilleur de vous-même et à mieux dormir grâce à des techniques de relaxation, de méditation et de pleine conscience.

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Gratuite

Moodnotes

Une application conviviale et un journal de santé pour recueillir les informations sur votre humeur et vous aider à améliorer vos habitudes de pensée. Moodnotes vous permet de faire le suivi.

*À noter que le contenu du site est en anglais seulement.

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Gratuite

Petit BamBoo

Application recommandée par des psychologues, thérapeutes et spécialistes en santé mentale. Méditer n’a jamais été aussi simple! Programmes guidés de méditation de pleine conscience.

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Payante

The Fabulous

Cette application basée sur la science du comportement a pour objectif de vous aider à intégrer de saines habitudes dans votre vie.

*À noter que le contenu du site est en anglais seulement.

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Payante

Unwinding Anxiety

Le programme par étape Unwinding Anxiety® de Sharecare a été développé par le psychiatre et neuroscientifique Dr Jud Brewer M.D., Ph.D – délivré sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.

*À noter que le contenu du site est en anglais seulement.

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Payante

Yoga Au Quotidien (Daily Yoga: Workout & Fitness)

Plus de 500 asanas, 70 programmes de yoga, 500 séances guidées de yoga, de pilates et de méditation, et la plus grande bibliothèque de poses de yoga pour tous les niveaux.

*À noter que le contenu du site est en anglais seulement.

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La Presse

La face cachée de l’entrepreneuriat: audacieux, visionnaires et… tourmentés

Les propriétaires d’entreprise sont braves, audacieux, visionnaires. Mais elles et ils sont aussi tourmentés. Études à l’appui, la détresse psychologique en entrepreneuriat est une préoccupation croissante.

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La Presse

La face cachée de l’entrepreneuriat: seuls au combat?

Trucs et ressources pour propriétaires d’entreprise sur le fil

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Les Affaires

«J’ai attendu trop longtemps pour demander de l’aide»

«Je veux qu’on apprenne de mes erreurs. J’ai attendu trop longtemps pour demander de l’aide», confie-t-il.

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Les Affaires

300 PME: santé mentale des dirigeants

Pandémie, pénurie de main-d’œuvre, problèmes de chaînes d’approvisionnement: les dernières années ont été rudes pour le moral des PDG.

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Les Affaires

SOS Entrepreneurs en détresse

Plusieurs personnes se sentent obligées de taire un mal qui les ronge par l’intérieur quotidiennement. Près de la moitié des propriétaires d’entreprise souffrent de problème de santé mentale au Canada.

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Radio-Canada

Une heure spéciale sur la santé psychologique en milieu de travail

Anxiété, dépression, harcèlement, mesures à prendre, exemples à suivre; une heure est consacrée à la santé mentale et au bien-être psychologique au travail avec des spécialistes et des personnes représentant des entreprises.

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RDS

L’importance de l’activité physique pour la santé mentale

Pour cette baladodiffusion spéciale #BELLCAUSE, deux invitées de marque discutent de la santé mentale et du sport.

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Université de Montréal

Apprenez à gérer votre stress avec Sonia Lupien

Professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et directrice du Centre d’études sur le stress humain, Sonai Lupien a fait paraître À chacun son stress, un ouvrage qui met en garde la population contre le stress mal géré.

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Nous nous excusons si votre organisation ne figure pas sur notre liste. Veuillez envoyer un message. notre équipe de rédaction évaluera votre proposition.

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