Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les solutions, les ressources et des outils pour votre entreprise.

Malgré le ralentissement, les propriétaires d’entreprise sont optimistes quant à l’avenir

Un sondage de BDC témoigne de la santé des entreprises et de la détermination de leurs propriétaires

Les propriétaires d’entreprise du Canada sont remarquablement confiants malgré le ralentissement de l'économie. Un sondage de BDC dans lequel la majorité des entrepreneures et entrepreneurs considèrent que leur entreprise est en bonne santé en donne la preuve.

Le sondage, qui a été effectué au début de l'été, indique que 64 % des propriétaires ont donné une note de 7 ou plus sur 10 lorsqu'on leur a demandé d'évaluer la santé de leur entreprise. La moyenne s'est établie à 6,9.

De plus, près de sept entrepreneures et entrepreneurs sur dix (68 %) ont déclaré être convaincus que la situation économique de leur entreprise s'améliorera au cours des 12 prochains mois, et plus de la moitié de ces derniers pensent que les revenus (55 %) et les bénéfices (51 %) de leur entreprise augmenteront au cours de l'année prochaine.

Mais le sondage révèle aussi que les propriétaires d’entreprise n'ont pas été immunisés contre les répercussions du ralentissement de l'économie. La majorité des personnes sondées ont dit que la situation économique avait eu une incidence directe sur elles à titre de propriétaires d'entreprise.

Interrogés sur les conséquences de ce ralentissement, 44 % des propriétaires d’entreprise ont déclaré avoir prolongé leurs heures de travail. Également, 40 % ont dû avoir recours à leur crédit personnel pour les besoins de leur entreprise et 34 % ont dit devoir assumer plus de fonctions que d'habitude. En outre, elles et ils ont dit, dans une proportion de 31 %, avoir passé beaucoup de temps à chercher des solutions pour éviter des mises à pied.

Le sondage fait aussi état du resserrement du crédit, puisque 27 % des propriétaires d’entreprise affirment passer beaucoup plus de temps à rechercher du financement maintenant qu'avant la récession.

Les résultats sont tirés du nouveau sondage de suivi de BDC, conçu pour mesurer la santé des entrepreneures et entrepreneurs du Canada et de leur entreprise. Ce sondage sera effectué trois fois par année. Les participantes et participants sont des membres de Points de vue de BDC, le panel en ligne regroupant des professionnelles et professionnels ainsi que des entrepreneurs qui sont invités à participer à des sondages afin de donner leur opinion sur plusieurs sujets.

Le sondage en ligne demandait aussi aux entrepreneures et entrepreneurs de donner de judicieux conseils aux gens qui désirent lancer leur propre entreprise.

Parmi les conseils judicieux offerts aux nouveaux propriétaires d’entreprise, notons : la capacité de planifier d'avance et d'être en mesure d'adapter les plans (28 %), s'assurer de la solidité financière de l'entreprise et éviter d'emprunter à n'importe quel prix (26 %), puis faire preuve de prudence (16 %).

Au total, 170 propriétaires d’entreprise ont répondu au sondage effectué entre le 16 et le 26 juin 2009. Les réponses ont été pondérées en fonction de la taille des entreprises et de leur région afin d'obtenir des résultats représentatifs des petites et moyennes entreprises du Canada.

Si vous êtes une ou un propriétaire d’entreprise et que vous souhaitez vous joindre au panel en ligne Points de vue de BDC, veuillez vous rendre à http://www.pointsdevuebdc.com.