Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Les entrepreneu sous pression en raison du tumulte économique

Le niveau de stress est plus élevé cette année, selon un sondage de BDC

La dure réalité économique semble ébranler un grand nombre de propriétaires d’entreprise du Canada qui ont déclaré, dans un sondage mené par BDC, qu'elles et ils sentent que leur niveau de stress est plus élevé cette année qu'il ne l'était l'an dernier.

Dans le sondage, les propriétaires d’entreprise ont attribué une note moyenne de 6,3 sur 10 à leur niveau de stress au travail perçu cette année, 61 % jugeant que leur niveau de stress correspondait à une note d'au moins 7.

Lorsqu'elles et ils se sont prononcés sur leur niveau de stress de l'an dernier, les propriétaires d’entreprise lui ont attribué une note moyenne de 5,9 sur 10, 42 % des personnes sondées jugeant que leur niveau de stress correspondait alors à une note d'au moins 7.

Les propriétaires d’entreprise ont attribué leur stress à une série de facteurs, notamment:

  • Composer avec l'insécurité financière (71 %)
  • Gérer la pression associée au développement de l'entreprise (52 %)
  • Être la seule personne responsable de l'entreprise (51 %)
  • Passer de nombreuses heures au travail (38 %)

Le sondage a aussi permis de connaître diverses stratégies que les propriétaires d’entreprise utilisent pour gérer leur stress, notamment:

  • S'assurer de passer du temps en famille et avec des amies et amis (64 %)
  • Pratiquer un sport, s'adonner à une activité relaxante (52 %)
  • Prendre des vacances au moins une fois par année (48 %)
  • Se confier à quelqu'un en qui elles et ils ont confiance (42 %)
  • Déléguer certaines tâches, afin de diminuer leur charge de travail (38 %)

Les résultats ont été obtenus à partir des réponses des membres du panel en ligne Points de vue de BDC, regroupant des professionnelles et professionnels ainsi que des propriétaires d’entreprise qui sont invités à participer à des sondages afin de communiquer leur point de vue sur divers sujets.

Selon les résultats du sondage, la définition du succès personnel pour les propriétaires d’entreprise est étroitement liée à la santé de leur entreprise, mais aussi à leur capacité de trouver l'équilibre entre le travail et la vie familiale.

Lorsque les personnes sondées ont eu à définir le succès, les trois principales définitions ont été les suivantes:

  • Une entreprise rentable, en croissance et saine (34 %)
  • L'équilibre entre le travail et la vie familiale pour les propriétaires et le personnel (27 %)
  • L'indépendance financière (23 %)

Les entrepreneures et entrepreneurs ont aussi répondu à d'autres questions au sujet de leur entreprise, notamment sur leur utilisation de l'internet. À cet effet, les deux tiers des personnes sondées (68 %) se perçoivent comme étant de niveau débutant ou intermédiaire dans le domaine du marketing en ligne. Un peu moins de la moitié (46 %) des propriétaires d’entreprise qui font la promotion de leur site Web mesurent les résultats de leurs efforts de marketing en ligne.

Parmi les trois quarts des entrepreneures et entrepreneurs dont l'entreprise a un site Web, la majorité (64 %) indique que le site Web de l'entreprise présente des renseignements détaillés sur leurs produits et services, mais qu'il n'est pas transactionnel.

En tout, 140 propriétaires d’entreprise ont répondu au sondage entre le 18 et le 28 août 2009. Les résultats ont été pondérés en fonction de la région et de la taille des entreprises, en vue d'arriver à des résultats représentatifs des petites et moyennes entreprises canadiennes.

Si vous êtes une ou un propriétaire d’entreprise et que vous désirez devenir membre du panel Points de vue de BDC, veuillez vous rendre à l'adresse http://www.pointsdevuebdc.com.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.