Logo - Banque de développement du Canada - BDC

La situation du capital de risque au Canada 2023

Le secteur du capital de risque au Canada a fait face à une décélération de sa croissance en 2022. La valeur de sortie médiane pour l’année a diminué et le ralentissement s’est aussi reflété sur les premiers appels publics à l’épargne: aucune entreprise financée par du capital de risque n’est entrée en bourse – ce qui n’était pas arrivé depuis 2016.

Malgré les bouleversements du marché, les fondations fortes sur lesquelles repose l’écosystème du capital de risque au Canada lui permettront de continuer sa croissance à long terme. Les investissements en capital de risque restent élevés, tant en volume (706 transactions pour 10 milliards de dollars investis) qu’en proportion du PIB (0,48 %). Les rendements pour les investisseuses et investisseurs sur 10 ans ont aussi culminé à un nouveau sommet, à 14,9 %, en légère hausse depuis l’an dernier.

L’édition 2023 du rapport présente des données clés de 2022, les progrès importants réalisés au cours des 10 dernières années et le travail qu’il reste à faire pour maintenir cet élan.

Vous y découvrirez

  • Les raisons pour lesquelles le secteur canadien du capital de risque reste attrayant pour les investisseuses et investisseurs du Canada et de l’étranger.
  • Le volume de transactions, la valeur moyenne des transactions, ainsi que le déploiement total de capitaux au sein du secteur canadien du capital de risque.
  • Un aperçu des fonds de capital de risque actifs au Canada par secteur et par activités d’investissement.
red arrow pointing to the right on a navy blue background

Obtenez votre exemplaire gratuit du rapport

Télécharger le rapport

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.