Une transition générationnelle tout en douceur pour RAB Design Lighting

RAB Design Lighting

David Beron, président de RAB Design Lighting, voulait racheter à ses parents cette entreprise établie à Toronto, qui conçoit et fabrique des lampes à DEL commerciales, industrielles et résidentielles et d’autres solutions et produits d’éclairage de haute qualité. David Beron, qui était alors vice-président, Opérations commerciales, souhaitait faire croître l’entreprise de façon marquée et la porter au niveau supérieur.

Fort de plus de 10 ans d’expérience pratique en gestion au sein de l’entreprise ainsi que d’une vaste expertise en technologie et en innovation de produits, il était le candidat tout désigné pour prendre les rênes. Présente sur le marché de la distribution de produits électriques depuis plus de 50 ans, RAB Design Lighting a su se tailler une place grâce à son large éventail de produits bien conçus, économiques et écoénergétiques et à son service à la clientèle de premier plan.

Financer la relève et la croissance

Pour réussir le rachat de l’entreprise, David Beron avait besoin de financement pour assurer la relève et augmenter les liquidités afin de stimuler la croissance des activités. Les spécialistes de Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC ont travaillé très étroitement avec l’entreprise pour en évaluer les besoins et structurer une entente de financement avec son principal prêteur. Étant donné qu’il y avait peu de capitaux propres dans la transaction, BDC a offert à l’entreprise un financement mezzanine, en complément à une créance de premier rang, ce qui lui a permis de maintenir ses capitaux essentiels et de générer des liquidités additionnelles pour la croissance. Tout au long de la période de transition de deux ans, les spécialistes en financement d’expérience de BDC ont fourni à David Beron des conseils inestimables pour l’aider à composer avec des problèmes complexes et imprévus ainsi qu’avec l’aspect émotif lié à la transition de l’entreprise familiale, en plus de lui avoir facilité l’accès à des ressources importantes, telles que soutien juridique et services de comptabilité.

Une transition en douceur

Avec une solution de financement personnalisée et des conseils avisés de BDC, le rachat de RAB Design Lighting s’est déroulé sans heurts; l’entreprise a pu maintenir ses liquidités et obtenir des capitaux supplémentaires pour assurer sa croissance à long terme. Irwin, le père de David Beron, demeurera président du conseil d’administration dans un rôle consultatif. Compte tenu des objectifs de croissance rapide de l’entreprise, l’équipe Capital de croissance et transfert d’entreprise a également collaboré avec BDC Services-conseils en vue d’inscrire David Beron à son Programme direction croissance, qui s’adresse aux dirigeantes et dirigeants qui ont des plans de croissance ambitieux. Avec l’assistance d’une conseillère ou un conseiller exécutif, David Beron pourra ainsi se concentrer sur l’élaboration d’une stratégie de croissance durable pour l’entreprise.

«Outre l’entente de financement, dit David Beron, BDC a été un vrai partenaire pour nous. Je me suis senti rassuré que l’équipe Capital de croissance et transfert d’entreprise ait autant d’expérience dans la transition d’entreprises familiales. J’ai été impressionné par la qualité des conseils qui nous ont été donnés au cours de cette période très émotive. BDC a été présente à nos côtés à toutes les étapes du processus.»

Partager