Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Risques technologiques liés à votre entreprise: 5 façons de se préparer

Créez un plan de reprise pour vous aider à retomber sur vos pieds à la suite d’une crise

Temps de lecture: 3 minutes

Partager

Si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, vous ne vous inquiétez pas beaucoup des risques liés à vos technologies jusqu’à ce qu’un problème survienne. Il peut s’agir d’un incendie, d’un vol, d’une catastrophe naturelle, d’une panne de serveur ou d’un virus informatique. Les pertes qui en résultent peuvent être dévastatrices.

C’est maintenant qu’il faut réfléchir aux risques liés à vos systèmes technologiques, avant qu’une crise ne survienne. Quelques étapes faciles permettront à votre entreprise de continuer à fonctionner sans interruption, ou au moins de minimiser les coûts d’un problème informatique important.

Voici quelques conseils pour gérer vos risques informatiques.

1. Effectuez des sauvegardes adéquates

La sauvegarde de vos données est l’une des principales mesures pour diminuer les risques informatiques liés à vos systèmes. Vous devriez sauvegarder vos données quotidiennement dans un lieu à distance afin d’éviter de perdre plus d’une journée de travail en cas de problème.

Pour plus de sécurité, vous pouvez configurer votre système afin qu’il stocke simultanément des informations sur deux serveurs situés dans des lieux différents. Si le serveur principal éprouve un problème, le serveur de sauvegarde peut facilement prendre le relais, sans perte de données ni difficulté majeure pour votre entreprise.

2. Adoptez une politique de sécurité

Votre entreprise doit avoir une politique de sécurité informatique couvrant:

  • les mots de passe,
  • l’utilisation d’Internet,
  • le téléchargement de logiciels,
  • l’ouverture de pièces jointes,
  • l’accès à distance,
  • la conservation des données,
  • la confidentialité des données,
  • la sécurité de l’équipement en dehors du lieu de travail.

Vous devez vous assurer que les employés connaissent cette politique et s’y conforment. Les rappels et les vérifications régulières sont un bon moyen d’assurer la conformité. Assurez-vous également que votre politique et vos pratiques de sécurité respectent les lois et les normes applicables à votre entreprise en matière de sécurité numérique. Enfin, veillez à vérifier et à mettre à jour régulièrement votre politique.

3. Créez un plan de reprise

Que feriez-vous si votre bureau était emporté par le feu ou si tous vos ordinateurs étaient volés? De nombreux entrepreneurs ne se sont pas réellement posé la question. Un plan de reprise peut vous aider à retomber sur vos pieds à la suite d’un tel désastre.

Consignez la marche à suivre dans le cas de divers scénarios pour que votre entreprise reprenne ses activités le plus rapidement possible. Inscrivez notamment où seraient déplacées vos activités, où se trouvent les sauvegardes de données et qui configurerait votre nouveau système informatique.

4. Débarrassez-vous du vieil équipement

Comment disposez-vous des vieux ordinateurs, des appareils mobiles et de l’équipement de stockage de données? Si vous ne faites que les jeter, les informations sensibles pourraient facilement tomber entre de mauvaises mains. La simple suppression des données et le formatage de votre disque dur ne suffisent pas. Une personne douée en informatique pourrait être en mesure de récupérer l’information.

Pour se débarrasser de l’ancien équipement, le plus sûr consiste à détruire matériellement le disque dur, utiliser un logiciel permettant d’effacer les données ou embaucher un expert en informatique à cette fin.

5. Minimisez les pertes

Pensez à prendre des précautions pour minimiser les risques de pertes ou de dégâts matériels liés aux vols, aux incendies ou aux dégâts d’eau. Par exemple, vous pourriez installer un détecteur d’incendie ou de vol, une protection contre les surtensions et éviter de mettre les serveurs dans une pièce ayant des conduites d’eau dans les murs ou au plafond. Vous devriez également vous assurer de détenir une assurance d’entreprise adéquate.

Partager