Responsabilité sociale : 7 étapes clés | BDC.ca

La responsabilité sociale au cœur de votre entreprise en 7 étapes

Partager

Les consommateurs et les investisseurs examinent de plus en plus souvent à la loupe les entreprises pour voir si elles produisent leurs biens et offrent leurs services d'une manière socialement responsable.

Les consommateurs passent au peigne fin le comportement des entreprises canadiennes. Étant donné que les grandes entreprises adoptent des pratiques socialement responsables, elles s'attendent à leur tour à ce que les PME qui font partie de leurs chaînes d'approvisionnement en fassent tout autant.

Qu'est-ce que la responsabilité d'entreprise?

La «responsabilité d'entreprise» désigne la façon dont une entreprise assume la responsabilité de ses actes et des incidences que ceux-ci ont sur les employés, les parties prenantes et les collectivités qu'elle sert.

Elle englobe la manière dont votre entreprise mène ses activités, gère ses effets sur l'environnement, traite ses employés et soutient des activités communautaires visant à remédier à des problèmes sociaux tels que la pauvreté et la discrimination.

Il ne suffit pas, pour une entreprise, de faire des dons en argent à des organismes caritatifs. Même s'il est louable de faire la charité, le véritable fondement de la responsabilité d'entreprise consiste à s'assurer que tous les membres de l'organisation se sentent responsables et s'efforcent de gagner la confiance des consommateurs et des investisseurs en faisant preuve d'un comportement éthique et responsable, à la hauteur de leurs attentes.

Bien souvent, la responsabilité sociale d'entreprise implique des coûts élevés en équipement et en main-d'œuvre. Pourtant, il y a des avantages à être perçue comme une entreprise socialement responsable.

Dans un marché de l'emploi concurrentiel, les employés sont attirés par les entreprises qui sont reconnues pour avoir un comportement responsable, notamment un engagement en faveur de la protection de l'environnement. En faisant figure de modèle, une entreprise attire des employés qui possèdent des compétences telles que l'aptitude à travailler en équipe, l'esprit d'innovation et le leadership. Si elle se conduit envers ses employés de manière responsable, elle atténue le coût lié au roulement de personnel. Une entreprise a également tout intérêt à se démarquer des autres – mais pour les bonnes raisons. Être une entreprise citoyenne responsable lui permet de se distinguer.

Par exemple, si une entreprise montre qu'elle veut aider à régler les problèmes sociaux tels que le taux élevé de décrochage scolaire au secondaire, elle exprime aussi son engagement à favoriser le progrès social. Une telle image de marque séduira les clients désireux de faire affaire avec une entreprise qui se soucie véritablement du sort des jeunes. Par ailleurs, une entreprise qui adopte de meilleures pratiques environnementales démontre aux consommateurs et au grand public qu'elle se préoccupe de la société, de la planète et de l'avenir. Ce faisant, elle consolide et garantit la fidélité du client. (L'amélioration des pratiques environnementales permet aussi à une entreprise de respecter les règlements sur l'environnement et d'éviter des amendes.)

Par où une entreprise doit-elle commencer? Il existe un certain nombre de mesures à prendre pour que votre entreprise devienne socialement responsable.

  1. Dotez-vous d'un code d'éthique exposant la conduite que doivent adopter les employés dans des domaines comme l'éthique, les valeurs, l'environnement, la diversité, le respect et le service à la clientèle.
  2. Élaborez un programme clair de santé et sécurité au travail, qui énonce vos politiques et vos actions en la matière. Cette mesure est particulièrement importante pour assurer le bien-être de vos employés.
  3. Engagez-vous à protéger l'environnement et élaborez des politiques et des pratiques pour remplir concrètement cet engagement. Envisagez la possibilité d'élaborer un rapport qui rend compte de vos activités et des résultats obtenus. Certaines entreprises préparent de longs rapports de «viabilité», qui couvrent les activités sociales, économiques et environnementales.
  4. Assurez-vous que vos fournisseurs connaissent et respectent vos attentes en matière de responsabilité et qu'ils adoptent un comportement responsable à l'égard de certaines questions comme l'établissement de prix justes. Examinez leur conduite passée et expliquez-leur vos attentes.
  5. Appuyez des causes qui revêtent une signification particulière pour votre entreprise. Diminuez vos effets sur l'environnement en réduisant votre consommation d'énergie, en ayant recours à des sources d'énergie propres et en gaspillant moins. Autrement dit, diminuez votre empreinte écologique.
  6. Vos produits et services doivent être sûrs et conformes aux lois et règlements. Il peut être utile de faire des démarches pour obtenir une certification ISO et de satisfaire à d'autres normes qui assurent la qualité et la sécurité.
  7. Employez des techniques de marketing justes et honnêtes et qui témoignent de l'intégrité de votre entreprise. Évitez toute publicité ou communication qui pourrait être perçue comme manipulatrice ou dommageable pour le public.

Partager

v17.3.0.10163