Comment trouver les meilleurs pigistes pour votre entreprise | BDC.ca
logo BDC

Comment dénicher les meilleurs pigistes pour votre entreprise

Partager

Dans le monde branché d’aujourd’hui, beaucoup d’entrepreneurs se tournent vers Internet pour trouver des pigistes à qui confier divers projets dont ils ne peuvent se charger eux-mêmes, faute de temps ou de personnel.

Quels sont les avantages d’embaucher un pigiste?

Pour les entreprises, faire appel à un pigiste – au Canada ou à l’étranger – peut être gagnant sur tous les tableaux: travail de haute qualité, prix abordables et relation souple.

Qui plus est, les pigistes n’effectuent pas que des tâches administratives élémentaires. Ils peuvent faire pratiquement n’importe quel travail pouvant être coordonné et livré par Internet ou par téléphone.

Puisque ce sont des entrepreneurs indépendants, les entreprises qui les embauchent ne sont pas responsables des impôts et des avantages sociaux liés aux employés. De plus, elles n’ont pas à assumer les dépenses associées à un espace de bureau supplémentaire et à l’achat de nouveaux équipements.

Comment trouver la bonne personne pour mon entreprise?

Trouver et engager un pigiste peut toutefois s’avérer un défi de taille. Voici quelques conseils:

  • Identifiez les tâches pouvant être confiées à un pigiste (planification des réunions, création de présentations, rédaction d’articles, conception et maintenance d’un site Web, publication de messages sur les plateformes de médias sociaux, etc.).
  • Déterminez le genre de personne dont vous avez besoin et combien vous êtes disposé à payer.
  • Servez-vous des ressources en ligne pour trouver des candidats. Les sites Web spécialisés incluent l’expérience professionnelle de chaque pigiste, ses taux horaires et des recommandations de gens qui ont déjà utilisé ses services. Vous pouvez y afficher des offres de travail et demander des soumissions.
  • Allez-y graduellement. Après avoir choisi la personne avec qui vous voulez travailler, il est souvent bon de faire une entrevue – beaucoup le font par Internet, avec des services d’appels audio et vidéo en ligne tel que Skype. Vous pourriez commencer par un projet d’essai pour voir comment le pigiste se débrouille avant de lui confier des mandats plus importants.
  • Soyez honnête à propos des attentes et respectueux dans vos échanges. Si un pigiste ne fait pas l’affaire, mettez fin à la relation sans tarder en expliquant vos raisons. Cet arrangement vise à vous faciliter la vie, pas le contraire.

Quels sont les sites Web populaires pour trouver des pigistes?

Plusieurs sites Web peuvent vous mettre en relation avec des pigistes et aider à gérer la relation.

Canadian Association of Virtual Assistants – Cette association vous permet de rechercher des membres par code postal, pour vous aider à trouver un pigiste situé à proximité de votre communauté.

Canadian Virtual Gurus – Cette entreprise établie en Alberta peut vous aider à trouver divers pigistes, tous situés au Canada.

RPSAV – Le Réseau des professionnels en soutien administratif virtuel regroupe des adjoints et des secrétaires virtuels francophones.

Upwork – Ce site Web propose de nombreuses catégories de pigistes du monde entier: développeurs, rédacteurs et concepteurs Web et d’applications mobiles, mais aussi adjoints virtuels, agents du service à la clientèle et même comptables.

99Designs– Ce site Web vise à aider les entreprises à trouver des concepteurs graphiques pour créer des logos, des couvertures de livre et autres. Le travail demandé est affiché et les graphistes concurrencent pour l’obtenir.

Ai-je besoin de signer un contrat?

Il est préférable d’établir un contrat de base entre vous et le pigiste. Le contrat définira les termes de votre relation, notamment le taux horaire, les services à fournir et le nombre d’heures de travail prévu.

Les principaux sites vous permettent de conclure un contrat avec un pigiste, de suivre l’avancement du travail et d’effectuer les paiements par l’intermédiaire de leurs comptes en ligne.

Comment puis-je protéger mes informations commerciales?

Le contrat que vous signez avec un pigiste exige généralement que ce dernier protège la confidentialité de vos renseignements. Il pourrait cependant être dans votre intérêt de lui faire signer une entente de confidentialité.

Tâchez en outre de limiter la quantité d’informations confidentielles que vous échangez; veillez à ce que vos pigistes connaissent vos exigences en matière de confidentialité; et indiquez clairement que les renseignements que vous leur transmettez sont confidentiels.

Comme dans n’importe quelle autre relation d’affaires, votre meilleure protection consiste à travailler avec des gens qui vous inspirent confiance. Les recommandations, les systèmes d’évaluation et l’expérience de travail avec différents pigistes vous aideront à identifier ceux qui sont dignes de confiance, fiables et talentueux.

Partager

v17.9.0.10395