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Des pratiques durables peuvent rapporter gros

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De plus en plus d’entrepreneurs s’engagent avec leur entreprise dans l’amélioration de leur performance environnementale; c’est une bonne nouvelle pour la planète, mais aussi pour leurs résultats d’entreprise.

Une approche proactive peut déboucher sur de nombreux avantages: réduction du gaspillage, coûts moins élevés, plus grande implication des clients, etc. Le tout sans nécessiter d’importantes dépenses en capital.

Motivé par des raisons pratiques

Il existe au moins trois bonnes raisons d’effectuer un examen des incidences environnementales de votre entreprise et de prendre des mesures pour améliorer sa performance.

  1. La tendance favorable à la conservation des ressources et au développement durable est là pour rester. Elle s’est répandue au cours des 50 dernières années et connaîtra une progression encore plus rapide d’ici 50 ans. Prendre les devants pourrait vous procurer un réel avantage concurrentiel.
  2. Les entreprises qui approvisionnent les grandes sociétés sont tenues, de plus en plus, d’améliorer leur performance environnementale. À titre d’exemple, le géant mondial Walmart oblige maintenant ses fournisseurs à quantifier et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises à la recherche d’occasions d’affaires au sein des chaînes d’approvisionnement auraient intérêt à apporter dès maintenant des améliorations. Une façon importante d’atteindre cet objectif consiste à mettre en œuvre un système de management environnemental (SME) ISO 14000.
  3. Le mouvement de sensibilisation à l’environnement est animé par les consommateurs qui, de plus en plus, «votent avec leur portefeuille». Les produits et services respectueux de l’environnement suscitent déjà une demande accrue et, dans l’ensemble, la responsabilité environnementale des entreprises est un élément qui a du poids au sein des collectivités.

Évitez «l’écoblanchiment»

Toutefois, les stratégies vertes doivent être étayées par des gestes concrets, pour éviter aux entreprises de s’exposer à des accusations «d’écoblanchiment».

Des études révèlent que les consommateurs canadiens croient que les déclarations environnementales ne sont, bien souvent, que des stratagèmes de marketing. Par ailleurs, l’appellation «vert» a été tellement utilisée qu’elle semble ne plus vouloir dire grand-chose.

Devenir plus sensible à l’environnement est une tâche à laquelle nous devons tous continuellement nous employer. Pas besoin d’être parfait; mais en parler ne suffit pas: vous devez agir.

Mobilisez votre équipe

Passez à l’action: mobilisez votre équipe pour créer une entreprise plus durable et, lorsque vous aurez fait des progrès tangibles, informez-en vos clients.


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