Analyse FFOM: Connaissez-vous les forces et les faiblesses de votre organisation?

L’analyse FFOM est un outil d’une importance capitale pour votre planification stratégique.

Lecture de 9 minutes

La planification stratégique est essentielle à la réalisation du potentiel de votre entreprise. La connaissance des forces et des faiblesses de votre entreprise est essentielle à ce plan, tout comme la compréhension des opportunités qui s’offrent à elle et des menaces auxquelles elle est exposée.

Une analyse FFOM donne non seulement une vue d’ensemble de votre entreprise, mais elle évalue également des éléments de celle-ci à plus petite échelle. Elle met en évidence vos forces et vos faiblesses et peut vous aider à découvrir les opportunités et les menaces qui sont présentes dans votre marché. C’est ce type de renseignements qui rend votre planification stratégique d’autant plus solide.

Il ne s’agit pas d’un exercice intellectuel. L’analyse FFOM est le fondement du processus de planification stratégique. 

Que signifie l’acronyme FFOM?

FFOM est l’acronyme de forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Comme vos forces et faiblesses sont des facteurs internes à votre organisation, tandis que les opportunités et les menaces sont des facteurs externes, l’analyse FFOM est parfois appelée «analyse interne-externe».

Qu’est-ce qu’une analyse FFOM?

L’analyse FFOM est un cadre qui vous permet de relever et d’analyser les forces et les faiblesses de votre organisation, ainsi que les opportunités qui s’offrent à elle et les menaces auxquelles elle fait face.

«Les forces et les faiblesses ne doivent pas être considérées comme étant de simples attributs de votre entreprise, mais plutôt comme des caractéristiques précises qui permettent de différencier votre entreprise des entreprises concurrentes ou qui ont une incidence sur l’expérience de votre clientèle», explique Michelle Feder, directrice, Services-conseils pour petites entreprises de BDC.

Quant aux opportunités et aux menaces, elles renvoient généralement aux changements qui se produisent dans votre marché ou dans le monde en général et qui peuvent représenter des facteurs positifs ou négatifs pour votre entreprise.

Selon Michelle Feder, vous devez tirer parti de vos forces tout en évitant que vos faiblesses ne deviennent un handicap.

Employez-vous à tirer parti de vos forces, car elles seront essentielles à votre réussite.

Travailler sur les faiblesses de votre organisation a ses limites. Bien qu’il soit important de les neutraliser pour qu’elles ne compromettent pas votre réussite, Michelle Feder suggère plutôt de continuer à développer vos forces manifestes, celles qui différencient votre entreprise des entreprises concurrentes.

Les quatre éléments d’une analyse FFOM

Forces

Les forces sont les choses que votre entreprise fait particulièrement bien, ou les ressources et les actifs qui la différencient des entreprises concurrentes. Vous devez connaître les forces de votre entreprise, car ce sont elles qui la font prospérer.

En voici quelques exemples:

  • Solide financement
  • Excellente réputation
  • Importante propriété intellectuelle
  • Esprit d’innovation
  • Faibles coûts de production
  • Produits diversifiés
  • Culture d’entreprise saine
  • Solide présence en ligne, fortement suivie

Faiblesses

Les faiblesses sont les attributs et les ressources internes qui font défaut à votre entreprise. Vous devez connaître les faiblesses de votre entreprise, car elles la rendent vulnérable. Pour cerner la cause sous-jacente des faiblesses (ou des forces) de votre entreprise, Michelle Feder suggère de procéder à une analyse des causes profondes.

Voici des exemples de faiblesses:

  • Niveaux d’endettement élevés
  • Faible taux de satisfaction de la clientèle
  • Longs délais de livraison
  • Équipement ou machines désuets
  • Manque d’expertise
  • Faibles niveaux de mobilisation et de fidélisation du personnel
  • Lenteur de la mise en marché
  • Structures rigides et manque d’agilité

Opportunités

Les opportunités sont des facteurs externes qui, combinés avec les bonnes décisions, peuvent faire croître votre entreprise ou vous placer dans une position stratégique favorable.

Voici des exemples d’opportunités – et les possibilités pour votre entreprise:

  • Nouvel accord commercial – possibilités d’exportation
  • Nouvelles exigences en matière de présentation de rapports sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) – possibilité de mettre en valeur vos résultats
  • Engouement pour «l’achat local» – possibilité de mettre en valeur les produits que vous fabriquez localement
  • Tendance du travail à domicile – possibilité de promouvoir votre appli de communication
  • Expansion du secteur
  • Nouveaux programmes de soutien gouvernementaux

Menaces

Les menaces sont les forces extérieures qui constituent un risque pour votre entreprise. Vous devez être à l’affût de ces obstacles extérieurs; votre entreprise devra les surmonter pour prospérer. Pour analyser les menaces auxquelles votre entreprise est exposée (et les opportunités qui s’offrent à elle), Michelle Feder suggère d’utiliser un outil d’analyse des facteurs politiques, économiques, sociologiques, technologiques, juridiques et environnementaux ayant une incidence sur votre organisation.

Exemples de menaces:

  • Nouvel accord commercial, qui peut intensifier la concurrence
  • Nouvelles exigences en matière de rapports ESG, qui laissent présager plus de paperasserie
  • Problèmes de chaîne d’approvisionnement
  • Difficultés de recrutement
  • Vieillissement de la clientèle
  • Changements dans les normes relatives aux produits

Exemple d’analyse FFOM

ABC Pharmaceuticals Co.

Force

  • Solides capacités en R. et D. découlant d’une culture d’entreprise enviable. Le niveau élevé de satisfaction du personnel permet d’attirer et de retenir des scientifiques spécialistes de la formulation.

Faiblesse

  • Procédés de fabrication inefficaces et coûteux. Cela pourrait entraîner des problèmes de qualité.

Opportunité

  • Développement de nouvelles chaînes d’approvisionnement en Asie. Cela pourrait présenter une possibilité d’externalisation de la fabrication à faible coût.

Menace

  • Les nouvelles normes de présentation de rapports ESG exigent une façon plus complexe de rendre compte de la fabrication des produits pharmaceutiques.

Dans cet exemple, l’entreprise ABC Pharmaceuticals montre des forces dans le développement de produits pharmaceutiques, mais des faiblesses quant à leur fabrication. De plus, les nouvelles normes de présentation de rapports rendront la fabrication plus complexe, tandis que les opportunités que présentent les chaînes d’approvisionnement ouvrent la voie à une fabrication à faible coût. Étant donné qu’elle tire son avantage concurrentiel de sa capacité de R. et D., il est peut-être préférable qu’elle externalise sa fabrication.

«L’avantage concurrentiel d’ABC Pharmaceuticals est sa capacité de développer de nouvelles formulations, et c’est sur cela qu’elle devrait se concentrer, alors qu’une entreprise concurrente se trouve peut-être dans la situation contraire et devrait se concentrer sur la fabrication», explique Michelle Feder.

Quand mener une analyse FFOM?

Une analyse FFOM devrait être effectuée périodiquement.

Une entreprise devrait mener une analyse complète tous les trois à cinq ans en utilisant des données détaillées et en examinant les principaux acteurs du secteur. L’entreprise peut ensuite consacrer quelques heures à la révision de son évaluation initiale tous les ans ou tous les deux ans.

Michelle Feder suggère de poser la question suivante: «Est-ce que quelque chose a changé de manière fondamentale dans l’entreprise ou dans l’environnement commercial?» Bien entendu, dit-elle, la fréquence des examens et des analyses approfondies variera en fonction de la stabilité de votre entreprise et de votre secteur d’activité. «Hydro-Québec n’aura peut-être pas besoin de faire une analyse FFOM plus souvent que tous les cinq ans, explique-t-elle. Par contre, TikTok devra certainement la faire plus souvent.»

Au-delà de ces analyses systématiques, une entreprise peut et doit effectuer une analyse FFOM à plus petite échelle chaque fois qu’elle prend une nouvelle direction ou qu’elle doit relever un défi plus tactique. Une analyse FFOM peut s’avérer très utile, par exemple, si une unité d’affaires en particulier est peu performante ou si l’entreprise souhaite acquérir une compréhension plus approfondie de sa gamme de produits.

À quelle fréquence devriez-vous effectuer une analyse FFOM?

  • Analyse approfondie: tous les trois à cinq ans
  • Révision de l’analyse: tous les ans ou tous les deux ans
  • Analyse à petite échelle: lorsque des problèmes se produisent de façon circonscrite ou au niveau d’un service ou d’une équipe

Comment réaliser une analyse FFOM?

Une analyse FFOM est généralement réalisée dans le cadre d’un atelier, en présence de responsables de chaque service. Généralement, les membres du personnel et gestionnaires clés participent aussi à ces séances.

«Vous devez avoir une conversation approfondie sur les quatre composantes de l’analyse FFOM, dit Michelle Feder. Vous essayez de cerner vos forces et vos faiblesses, ainsi que les opportunités qui s’offrent à votre entreprise et les menaces auxquelles elle est exposée.»

Pour faciliter le processus, il est important que, dans la mesure du possible, toutes les personnes qui participent à l’exercice rassemblent et présentent les données pertinentes qui mettent en évidence chaque force, faiblesse, opportunité et menace.

Il peut s’avérer utile de rassembler les renseignements suivants avant de réaliser une analyse FFOM:

À l’extérieur de votre entreprise:

  • Quelles sont les tendances du marché dans votre secteur d’activité?
  • Quelle est votre part de marché?
  • Quelles sont les principales entreprises qui vous font concurrence?
  • Comment pouvez-vous vous démarquer sur le marché?
  • Comment la clientèle vous perçoit-elle?
  • Quels sont les écueils et les dangers qui vous attendent?

Au sein de votre entreprise:

  • Performance en matière de ventes et de marketing
  • Tendances et résultats financiers
  • Efficacité de vos systèmes et processus
  • Personnel clé à l’interne, compétences et structure de gouvernance
  • Culture et stratégie de votre entreprise
  • Mission, vision et valeurs de votre entreprise

Envisagez de faire appel à une ou un spécialiste de l’extérieur

S’il est possible, pour la plupart des entreprises, de réaliser leur propre analyse FFOM, il peut s’avérer judicieux de faire appel à une personne neutre, extérieure à l’entreprise, indique Michelle Feder.

«Les cadres se réunissent pour discuter, et disent: "Notre entreprise est forte en ceci et en cela", et avant même de s’en rendre compte, elles et ils ont dressé une longue liste de points forts alors que la liste des points faibles demeure assez courte.»

Selon Michelle, il arrive que des propriétaires d’entreprise découvrent avec surprise que non seulement leurs forces ne se trouvent pas nécessairement là où elles et ils le pensaient, mais que leur entreprise a également des faiblesses dont elles et ils ne soupçonnaient pas l’existence.

Posez à vos clientes et clients, à vos fournisseuses et fournisseurs, à vos partenaires, à vos proches, la question suivante: "Quelles sont nos forces et nos faiblesses?"

Ce travail doit découler sur un rapport résumant les résultats de l’analyse.

«Il n’est pas nécessaire que ce soit un rapport long et complexe qui nécessite le recrutement d’une personne, dit Michelle. Vous pouvez faire une réunion de quatre heures et résumer vos conclusions en quelques pages, ou peut-être même sur un tableau blanc. L’important, c’est que chacune et chacun gardent ce cadre à l’esprit.»

FFOM – Questions à envisager

Modèle d’analyse FFOM

Téléchargez gratuitement notre modèle PPT d’analyse FFOM. Le document comprend également un exemple d’analyse FFOM.

Pourquoi l’analyse FFOM est-elle importante?

Il est important de procéder à une analyse FFOM de votre entreprise pour deux raisons.

1. Une analyse FFOM aide à acquérir une compréhension commune

La réalisation d’une analyse FFOM permet à l’équipe de direction d’avoir une compréhension commune de l’entreprise.

«C’est un avantage immédiat de l’analyse FFOM, déclare Michelle Feder. Vos cadres travailleront dans le même sens parce qu’elles et ils auront un même point de vue de l’entreprise. Autrement, il est difficile de se mettre d’accord sur les mesures à prendre et les stratégies, car toutes et tous ne voient pas forcément l’entreprise de la même façon.»

2. L’analyse FFOM est le fondement de votre plan stratégique

L’analyse et l’harmonisation qui en résultent constituent en fait la première étape d’une étude stratégique plus vaste. Le véritable objectif d’une analyse FFOM est d’acquérir un avantage concurrentiel par la création d’un plan stratégique solide.

Plus précisément, votre plan doit contenir des mesures concrètes permettant de tirer parti des forces de votre entreprise et de cibler les opportunités repérées dans votre analyse, explique Michelle Feder.

«Vous n’avez pas le choix, dit Michelle. Si vous souhaitez développer votre entreprise et passer d’une organisation qui fonctionne à l’intuition à une entreprise mature, gérée de manière professionnelle, vous devrez procéder à une planification plus réfléchie. L’analyse FFOM est l’outil adéquat pour cela, car elle vous permet de construire un plan d’action solide et pertinent.»

À quoi sert une analyse FFOM?

Une analyse FFOM vous permettra de saisir les opportunités et de préparer des stratégies efficaces. Un portrait clair et réaliste de votre environnement interne vous aidera à repérer les moyens de mieux satisfaire votre clientèle, d’atteindre vos objectifs et de renforcer les aspects plus faibles qui ont une incidence sur vos résultats.

L’analyse de votre environnement externe vous aidera à vous préparer à saisir les opportunités (p. ex., évolution démographique, annonce d’un nouvel aménagement résidentiel dans la région, nouvel accord commercial) et à faire face aux menaces (p. ex., nouvelles technologies, baisse de la monnaie, perte d’une entreprise majeure qui fournissait de nombreux emplois dans la collectivité, nouvel accord commercial) qui auront une incidence sur votre entreprise dans les années à venir.

Après avoir cerné ces forces, faiblesses, opportunités et menaces, vous devez collaborer avec votre équipe pour convenir d’une intervention appropriée en répondant aux questions du tableau ci-dessous:

Comment utiliser une analyse FFOM dans mon plan stratégique?

Ne faites pas l’erreur d’effectuer une analyse FFOM puis de l’ignorer lors de l’élaboration de votre plan stratégique. Votre plan devrait comprendre des mesures concrètes pour exploiter les forces de votre entreprise afin de cibler les opportunités relevées dans votre analyse.

Les mesures jugées prioritaires devraient être intégrées à un plan d’action qui fixe une date limite et précise qui est responsable de leur mise en œuvre.

Téléchargez le modèle de plan d’action

Il est important de procéder à un suivi périodique des mesures énoncées dans votre plan d’action. Vous pouvez télécharger un modèle de plan d’action ici.