Comment prévoir la production de votre entreprise saisonnière
Que vous fabriquiez des décorations de Noël ou que vous engagiez des orchestres pour des croisières, vous savez que l’exploitation d’une entreprise saisonnière n’est pas toujours facile. Combien de commandes pensez-vous recevoir pour les fêtes? Combien y aura-t-il de touristes cet été?
Faire des prévisions, c’est faire des estimations de choses futures à partir de données historiques. Les prévisions constituent un excellent outil de planification.
La clé est de savoir par où commencer. Que voulez-vous savoir et prévoir? S’agit-il de la création de la demande, des ventes et des commandes confirmées, de la disponibilité de la main-d’œuvre, ou encore de la quantité de neige attendue?
Quelle incertitude souhaitez-vous dissiper? Une fois que vous le savez, vous pouvez commencer à explorer.
Voici cinq points à retenir qui vous aideront à prévoir la production de votre entreprise saisonnière.
1. Souvenez-vous que les prévisions sont un processus
L’objectif est de faire des progrès et non d’atteindre la perfection. Ne vous attendez pas à ce que vos prévisions soient tout à fait exactes dès votre première tentative. Plus vous recueillerez des données, plus vous affinerez votre approche et plus vos prévisions seront exactes. L’important, c’est de s’y mettre! Vous pouvez planifier et faire des ajustements en cours de route, que votre horizon soit à court, à moyen ou à long terme.
2. Mobilisez votre équipe pour aider à prévoir la production
Pour établir vos prévisions, vous devez obtenir différents points de vue de toutes les fonctions de votre entreprise, des ventes à l’exploitation. Cela vous permettra non seulement de prévoir la demande, mais aussi de savoir de quelles capacités d’offre vous aurez besoin pour y répondre. En fin de compte, ce processus peut vous aider à établir un plan directeur de production ou un calendrier opérationnel quotidien, hebdomadaire ou mensuel.
N’oubliez pas que les prévisions constituent un sous-ensemble multifonctionnel de planification des ventes et des opérations. Elles nécessitent la concordance et la participation de toutes les ressources de votre entreprise, de l’équipe des ventes en contact avec la clientèle aux équipes opérationnelles qui offrent des services ou qui fabriquent des biens.
3. Ne tenez pas pour acquis que les mêmes scénarios se reproduiront
Ce n’est pas parce que votre entreprise est saisonnière que les tendances seront les mêmes d’année en année.
Même si vous avez reçu beaucoup de commandes en décembre dernier, rien ne vous dit que vous ne les recevrez pas un mois plus tôt cette année. Vous devez continuer à comparer les résultats réels avec vos prévisions pour les affiner davantage et être en mesure d’augmenter ou de diminuer vos activités au besoin.
4. Trouvez le modèle qui vous convient et tenez-vous-y
Les prévisions relèvent de la science statistique. Il existe une multitude de modèles de prévisions différents qui peuvent être classés comme statiques ou adaptatifs. Les entreprises qui doivent s’adapter aux tendances et aux saisons peuvent envisager d’utiliser le modèle de Holt-Winters, mais ne vous attardez pas aux détails techniques au début.
Et n’oubliez pas que toutes les prévisions, y compris les prévisions météorologiques, comportent toujours une marge d’erreur, que votre entreprise soit stable, cyclique ou saisonnière. La clé est d’accepter cette vérité et de continuer à améliorer vos prévisions pour réduire au minimum cette marge.
5. Visez des améliorations graduelles pour les prévisions saisonnières
Les améliorations graduelles sont préférables au statu quo. En affinant vos prévisions au fil du temps et en mettant en pratique les leçons tirées, vous pourrez atteindre un meilleur équilibre entre l’offre et la demande.
Nombre de propriétaires d’entreprise éprouvent des craintes devant la complexité apparente du processus de prévisions. Les modèles mathématiques et statistiques de prévisions peuvent s’avérer particulièrement difficiles à comprendre pour les non-spécialistes, si bien que les propriétaires d’entreprise préfèrent s’en tenir loin et se disent que les prévisions ne fonctionneront «jamais» dans leur cas.
Comme on dit souvent: «Ne pas planifier, c’est planifier d’échouer.» Si votre entreprise connaît de grandes variations, il devient d’autant plus important de faire des prévisions.
Donc, si vous voulez faire des prévisions pour votre entreprise, commencez par répondre à une question simple: À propos de quoi aimeriez-vous avoir plus de certitude?
Il existe des logiciels et des outils pour vous aider dans l’élaboration de vos prévisions. N’oubliez pas que les spécialistes de BDC sont là pour vous offrir des conseils avisés lorsque vous en avez besoin.