5 tendances de consommation qui vont transformer votre entreprise

Rester à l’affût de ces tendances vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence

Lecture de 3 minutes

Les comportements des consommatrices et consommateurs évoluent plus rapidement que jamais. Il n’a jamais été aussi important – voire difficile – pour les propriétaires d’entreprise de s’adapter aux tendances de consommation pour demeurer dans la compétition et croître.

Une étude de BDC a identifié cinq tendances de consommation qui auront un effet sur votre entreprise ainsi que des stratégies que vous pouvez mettre en place pour en tirer profit. Voici quelques faits saillants de l’étude.

1. La génération du millénaire révolutionne la consommation

La génération Y, ces jeunes gens ultraconnectés nés entre 1980 et 2000, est au cœur d’une profonde transformation des habitudes d’achat de l’ensemble des consommatrices et consommateurs. Ces acheteuses et acheteurs généralement avisés ont tendance à dépenser moins et ne sont pas particulièrement fidèles aux marques.

Comment en tirer profit: améliorez l’expérience client

Puisque la génération du millénaire est moins fidèle aux marques, l’expérience client devient plus importante que jamais.

  • Comprenez les besoins de votre clientèle actuelle et potentielle.
  • Gérez et dépassez les attentes des clientes et clients à toutes les étapes de leur parcours.
  • Personnalisez le service pour fidéliser la clientèle (par exemple, au moyen par l’envoi d’offres adaptées).

2. Les appareils mobiles et le numérique sont incontournables

La population canadienne utilise de plus en plus les appareils mobiles, surtout lorsqu’elle magasine. Il est vital pour les entreprises d’être non seulement présentes en ligne, mais aussi d’offrir un site Web compatible avec ces appareils.

Comment en tirer profit: optimisez votre présence numérique et mobile

Pour réussir le passage au numérique, les entreprises ont besoin de canaux optimisés pour toutes les plateformes, d’applications pertinentes, d’une présence sur les réseaux sociaux et, surtout, d’un site Web réactif et performant.

  • Bâtissez un site Web décrivant votre gamme de produits et de services et fournissant vos coordonnées.
  • Maintenez des stratégies performantes et intégrées de référencement naturel et de marketing sur les moteurs de recherche pour augmenter l’achalandage.
  • Créez un site Web adapté aux appareils mobiles.

3. Il n’y a pas de solution universelle: la clientèle veut une interaction personnalisée

Les consommatrices et consommateurs recherchent de plus en plus une interaction personnalisée sur toutes les plateformes et des offres sur mesure qui leur feront vivre une expérience de magasinage plus pertinente.

Comment en tirer profit: offrez un marketing personnalisé

Une interaction personnalisée avec les clientes et clients permet de leur fournir une plus grande valeur.

  • Utilisez des données pertinentes pour personnaliser vos tactiques de marketing.
  • Proposez des offres exclusives et des recommandations de produits adaptées au profil de l’utilisatrice ou utilisateur, à ses achats antérieurs et à son historique de navigation.
  • Utilisez des courriels automatiques pour présenter des renseignements pertinents, opportuns et personnalisés.
  • Personnalisez le contenu et la fréquence des communications.
  • Offrez des programmes de fidélisation sur mesure.

4. Essor de l’économie du partage

Les entreprises collaboratives ou d’économie du partage fonctionnent d’après un nouveau modèle économique selon lequel la propriété et l’accès sont partagés entre des sociétés, des entreprises en démarrage et des personnes. Les gens obtiennent les uns des autres les produits et services désirés au lieu de faire affaire avec des marques établies, qui étaient auparavant leur seule option.

Parcours du client

Comment en tirer profit: participez à l’économie du partage

Alors que l’économie du partage gagne en popularité, votre entreprise pourrait avoir intérêt à suivre la tendance plutôt qu’à y résister.

  • Évaluez les occasions de collaboration avec d’autres entreprises pour réduire le coût pour la clientèle ou pour offrir une plus grande valeur.
  • Évaluez la possibilité de partager des biens physiques ou non (par exemple, espace, compétences, actifs numériques), et de monétiser les capacités excédentaires, notamment les espaces de commerce de détail.
  • Explorez la possibilité d’élargir le choix de produits et services grâce à l’économie du partage.

5. La population canadienne se soucie davantage de sa santé

Les gens veulent manger plus sainement, prendre en main leur santé et combattre le stress.

Comment en tirer profit: restez à l’affût et ajustez votre offre

Vous devez être capable de moduler rapidement votre proposition de valeur en conséquence.

  • Obtenez la rétroaction de la clientèle ciblée pour mieux comprendre ses besoins et préoccupations.
  • Surveillez la concurrence et informez-vous à son sujet.
  • Tenez vous au courant des tendances de votre industrie grâce au réseautage, aux publications spécialisées, aux magazines, aux forums et autres.

Pour en savoir plus, consultez l’étude intégrale de BDC intitulée Cinq nouvelles tendances de consommation qui changent la donne.