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Guide d’entrevue pour embaucher des employés efficaces

Suivez ces conseils pour sélectionner un candidat qui a les compétences requises et qui s’intégrera bien à votre entreprise

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L’intuition ou la première impression ne suffit pas au moment de prendre une décision d’embauche. On a tendance à juger rapidement, que ce soit de façon positive ou négative, et souvent selon des critères qui n’ont rien à voir avec l’aptitude d’une personne à remplir les fonctions du poste.

Une entrevue bien structurée et des questions judicieuses peuvent vous aider à embaucher des candidats qui ont les compétences et le profil requis et qui contribueront à la croissance de votre entreprise.

Voici des conseils pour mener une entrevue efficace. Prévoyez environ une heure pour celle-ci.

Assurez-vous que tout le monde est à l’aise

Soyez ponctuel, puisque vous dirigez l’entrevue, et faites en sorte que le candidat se sente le bienvenu.

Remerciez le candidat de s’être déplacé pour l’entrevue. S’il y a lieu, présentez-le à toutes les personnes qui participent à l’entrevue.

  • Assurez-vous de tenir l’entrevue d'embauche dans un lieu privé et de ne pas être dérangé par le téléphone, les courriels, les messages textes ou quelqu’un qui frappe à la porte.
  • Invitez le candidat à s’asseoir dans un siège confortable et offrez-lui de l’eau si possible.
  • Il n’est pas nécessaire de faire la conversation avant de passer au script d’entrevue, car cela risque d’empiéter sur le temps précieux réservé à l’entrevue et de mener à des commentaires maladroits et superflus. Vous pouvez cependant demander au candidat s’il a trouvé facilement l’emplacement de votre entreprise et combien de temps lui a pris le trajet. Cela vous donnera, à vous et au candidat, une idée du temps que cela lui prendrait éventuellement pour se rendre au travail.
  • Mentionnez au candidat qu’il y aura une période de questions à la fin de l’entrevue; cela vous permettra de garder le contrôle de la conversation pendant la première partie de l’entrevue.

1. Décrivez votre entreprise et le poste

Parlez au candidat de votre entreprise et des produits ou services qu’elle offre. Précisez la nature du poste en utilisant la description de poste que vous avez élaborée dans votre processus de recrutement. N’oubliez pas de dire au candidat ce que vous attendez du titulaire du poste.

Cette étape ne doit pas prendre plus de 5 à 10 minutes. Vous devez vendre l’entreprise au candidat, mais ne fournissez pas trop de renseignements susceptibles d’aider le candidat à formuler ses réponses.

2. Brisez la glace

Votre première question doit vous donner une idée générale du candidat. Par exemple:

  • Pourriez-vous me résumer votre expérience professionnelle? Vous pouvez prendre des notes, mais il est préférable d’en avertir le candidat.

3. Préparez vos questions pour obtenir des types particuliers de réponses

Une combinaison de questions structurées et comportementales vous permettra de mener une entrevue efficace. Vous apprendrez avec le temps à déterminer, parmi les questions suivantes, celles qui sont les plus pertinentes pour vous, ainsi qu’à reconnaître les réponses que vous avez souvent obtenues des candidats qui sont devenus vos meilleurs employés.

Par souci d’équité, vous devez toujours poser les mêmes questions à tous les candidats et évaluer leurs réponses de la même façon.

Idéalement, vous recherchez chez les candidats un juste équilibre entre l’expérience, les connaissances, la personnalité et les compétences personnelles.

Voici des exemples de questions comportementales que vous pouvez poser aux candidats:

  • Comment utiliseriez-vous votre expérience dans ce poste? Objectif: Découvrir ce qui motive le candidat.
  • Parlez-moi de votre plus grande réalisation professionnelle. Objectif: Découvrir ce que le candidat estime important.
  • Parlez-moi d’une situation où vous avez surmonté un obstacle majeur qui aurait pu vous empêcher de mener à bien un projet. Objectif: Avoir une idée des capacités du candidat en matière de résolution de problèmes.
  • Donnez-moi un exemple des décisions majeures que vous avez prises dans votre emploi actuel. Objectif: Sonder la capacité du candidat à prendre des décisions.
  • Qu’avez-vous appris des échecs que vous avez connus au travail? Objectif: Déterminer la capacité du candidat à s’améliorer et à s’autoévaluer.
  • Quelles sont les qualités qui font de vous un bon employé? Objectif: Découvrir les compétences que le candidat valorise.

Voici des exemples de questions structurées:

  • Que savez-vous au sujet de la mission de mon entreprise? Objectif: Savoir si le candidat comprend la mission de votre entreprise et partage ses valeurs.
  • Savez-vous qui sont nos concurrents et ce qui nous en démarque? Objectif: Savoir si le candidat a fait des recherches sur l’entreprise.
  • Que savez-vous au sujet de nos produits et services? Objectif: Savoir si le candidat a fait des recherches sur l’entreprise.
  • Pourquoi voulez-vous travailler ici? Objectif: Vérifier si les valeurs et les compétences du candidat correspondent à votre entreprise.
  • Quel serait selon vous votre plus grand défi dans ce poste? Objectif: Voir si le candidat a sérieusement songé à travailler pour vous.
  • Quelles sont vos attentes salariales? Objectif: Vérifier si ces attentes correspondent à ce que vous offrez.

Évitez d’embaucher des employés toxiques

Le fait d’embaucher un employé toxique peut avoir de lourdes répercussions sur les ventes et la culture de votre entreprise. Le candidat est-il respectueux, poli et professionnel? Posez les questions suivantes et faites un suivi sur tout élément qui vous semble suspect.

  • Avez-vous déjà eu des relations difficiles dans une entreprise ou avec un superviseur? Objectif: Un candidat qui manifeste une attitude trop négative peut être incapable d’accepter la critique.
  • Pouvez-vous me parler d’une situation où votre équipe vous a laissé tomber? Objectif: Voir si le candidat s’attarde davantage aux torts des autres ou à la résolution du problème.
  • Comment avez-vous géré votre stress dans certaines situations que vous avez vécues? Objectif: Déterminer le niveau de maturité du candidat.
  • Avez-vous déjà eu de la difficulté à travailler avec certains de vos collègues? Comment avez-vous fait face à la situation? Objectif: Sonder l’attitude et les compétences relationnelles du candidat.
  • Parlez-moi d’une situation où vous avez été incapable de mener à bien un projet. Objectif: Évaluer la capacité du candidat à assumer la responsabilité d’un problème.
  • Dans quelle mesure avez-vous travaillé en équipe dans votre dernier emploi? Objectif: Déterminer si le candidat préfère travailler seul ou en équipe.

4. Évaluez les réponses du candidat

Évaluez chaque réponse sur une échelle de 0 à 5. Vous pouvez aussi pondérer les questions selon leur importance par rapport au poste. Vous pouvez vous inspirer de l’exemple de formulaire d’entrevue ci-dessous pour mener une entrevue professionnelle.

Téléchargez notre exemple de formulaire d’entrevue

5. Répondez aux questions du candidat

Cela vous permettra d’évaluer la compréhension qu’a le candidat de l’emploi.

6. Testez les compétences du candidat

Déterminez un moment et un endroit pour tester les compétences du candidat. Par exemple, pour un travail de bureau, le candidat pourrait devoir passer un test d’écriture, de mathématiques ou d’informatique. Fournissez des consignes par écrit pour éviter toute confusion. Certaines entreprises font passer les tests un autre jour.

7. Concluez l’entrevue

Remerciez de nouveau le candidat de s’être déplacé pour l’entrevue. Exposez clairement votre plan de suivi et précisez quand et comment tous les candidats, qu’ils soient ou non retenus, seront informés de votre décision. Le cas échéant, faites-lui savoir que vous conserverez son CV.

8. N’oubliez pas de vérifier les références du candidat

Vous pourrez ainsi vous assurer que le candidat possède l’expérience qu’il a décrite. Vous aurez également la chance de demander à un ancien employeur s’il embaucherait de nouveau ce candidat s’il en avait l’occasion.

9. Évaluez votre propre performance

Évaluez votre propre performance lors de l’entrevue et profitez de chaque entrevue pour améliorer vos compétences.

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