Réseautage sur les médias sociaux : 5 conseils | BDC.ca
logo BDC

Comment réseauter sur les médias sociaux comme un pro

Partager

Les médias sociaux ont révolutionné le réseautage. Des sites comme LinkedIn, Twitter et Instagram peuvent être de merveilleux outils pour accroître et approfondir vos relations avec vos contacts d’affaires, vos clients et vos partenaires potentiels.

Or, il est important d’adopter la bonne approche. Plusieurs propriétaires d’entreprise font l’erreur d’utiliser la méthode traditionnelle de vente agressive sur les médias sociaux, puis se demandent pourquoi ils font chou blanc.

«Les médias sociaux font partie des outils les plus productifs sur le plan du réseautage», explique Chris O’Shea, conseiller d’affaires à BDC, qui conseille les entrepreneurs à propos du marketing sur les médias sociaux. «Vous pouvez rapidement tomber sur des gens qui pensent comme vous, tout en demeurant dans le confort de votre bureau. Vous n’avez même pas besoin de vous présenter. Mais attention, vous pourriez repousser les gens en adoptant la mauvaise approche.»

M. O’Shea présente cinq conseils pour réseauter comme un pro sur les médias sociaux.

1. Établissez votre présence sur les médias sociaux

Commencez par déterminer avec qui vous aimeriez réseauter. Selon vous, qui est en mesure d’aider votre entreprise à prendre de l’expansion? Puis, repérez les sites de médias sociaux les plus utilisés par ces personnes. Les sites de médias sociaux les plus populaires pour le réseautage professionnel sont LinkedIn, Twitter et Instagram, mais chaque secteur d’activité a ses particularités. Déterminez quels sont les sites où vos concurrents sont les plus actifs, et ceux où il se passe des activités pertinentes pour votre entreprise.

Choisissez d’abord un ou deux sites sur lesquels vous créerez une page personnelle ou une page pour votre entreprise. Vous pourrez ajouter d’autres sites au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience. Commencez à bâtir votre réseau en invitant des gens que vous connaissez à visiter votre page. Il peut s’agir de membres de votre famille, d’amis, de membres de votre communauté, d’employés, de contacts d’affaires ou de clients.

2. Publiez du contenu attrayant

Pensez à du contenu intéressant que vous pourriez publier sur vos sites de médias sociaux. Ayez comme objectif de créer un groupe de personnes aux champs d’intérêt similaires, une communauté dont les membres vous verront comme un leader d’opinion, voudront interagir avec vous et seront disposés à partager votre contenu sur leurs propres réseaux. Des vidéos pratico-pratiques, des billets de blogues, des sondages, des concours, des données sur l’industrie et le marché, des documents techniques et des livres numériques sont des exemples de contenu que vous pourriez publier. Écrivez des phrases et des paragraphes courts, faciles à lire. Évitez le jargon technique et les termes de marketing.

Ne vous contentez pas de publier sur vos propres pages. Interagissez aussi avec les gens sur d’autres pages de médias sociaux en commentant et en partageant leur contenu.

Il est également important de toujours ajouter du nouveau contenu. Notez les types de contenu qui retiennent le plus l’attention pour en ajouter vous aussi sur vos propres pages. Trouvez l’inspiration sur les pages de médias sociaux de vos concurrents et sur celles d’autres entreprises qui ont une forte présence sur ces plateformes.

3. Évitez le marketing agressif traditionnel

Évitez l’autopromotion sur les médias sociaux. Cela repousse et rebute les gens. Pensez plutôt à des façons de vous rendre utile. «Les gens n’aiment pas qu’on essaie de leur vendre quelque chose», prévient M. O’Shea. «Votre réseautage sera plus efficace si vous fournissez de la valeur et si vous ne passez pas tout votre temps à vous vendre.»

4. Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité

Misez sur la qualité de vos interactions, et non sur le nombre d’abonnés. Si vous offrez de la valeur et engagez des conversations significatives, votre réseau développera de lui-même. «C’est un marathon, pas un sprint. Essayez d’établir des relations à long terme», recommande M. O’Shea.

5. Observez les règles d’étiquette

Bien se comporter sur les réseaux sociaux, c’est agir de façon professionnelle et répondre de manière diplomatique aux critiques. «C’est l’occasion de se conduire de façon honorable, d’être une bonne personne et de se montrer positif», ajoute M. O’Shea. «Les gens ne veulent pas faire affaire avec des râleurs.»

Partager

v17.9.0.10395