Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Modèle d’état des flux de trésorerie

L’état des flux de trésorerie (aussi appelé état de l’évolution de la situation financière) indique comment votre encaisse a évolué au sein de votre entreprise au cours de l’exercice.

Il s’agit d’un état important à surveiller chaque mois, car il explique comment les fonds ont été gagnés et déboursés dans votre entreprise.

La plupart des logiciels de comptabilité permettent de créer un état des flux de trésorerie, mais vous pouvez créer le vôtre manuellement à l’aide de ce modèle gratuit, au besoin.

L’état des flux de trésorerie que vous avez générés ou utilisés est subdivisé en trois types d’activités:

Activités d’exploitation

Il s’agit des activités indiquées dans l’état des résultats de votre entreprise. Ce sont les activités courantes de votre entreprise. Autrement dit, ce sont les activités qui procurent des fonds à votre entreprise et la manière dont elle règle ses factures.

Ces entrées et sorties de fonds portent sur des éléments tels que les produits ou les services que vous vendez, les matières que vous utilisez, les services que vous payez, la consommation des services publics, les charges salariales et les impôts.

Activités d’investissement

Il s’agit des sorties (ou des entrées) de fonds qui ont lieu lorsque vous achetez (ou vendez) des éléments d’actif à long terme tels que la machinerie, les outils, un bâtiment ou un nouveau véhicule.

Activités de financement

Il s’agit des entrées de fonds provenant des capitaux d’emprunts obtenus auprès de banques ou des fonds provenant des investisseurs. Les sorties de fonds qui figurent dans cette section comprennent les remboursements de prêts et les dividendes versés aux actionnaires.

Partager