Qu’est-ce que la technologie de l’information | BDC.ca
logo BDC

Technologie de l’information

Partager

Les technologies de l’information (TI) font référence aux réseaux, à l’équipement, aux logiciels, ainsi qu’aux systèmes d’entrepose et de gestion des données d’une entreprise.

  • L’équipement comprend les ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, imprimantes, numériseurs et autres périphériques de l’utilisateur ou du réseau (les modems et les routeurs, par exemple).
  • Les logiciels incluent toutes les applications utilisées par une entreprise, comme les programmes de comptabilité ou de traitement de texte. On peut installer des logiciels sur un appareil en particulier, ou y accéder par Internet ou au moyen du nuage (réseau de serveurs externes).
  • Les systèmes d’entreposage et de gestion des données comprennent les bases de données, les tableurs, les serveurs, les lecteurs de sauvegarde et les services en infonuagique (en nuage), comme Dropbox.

Les systèmes informatiques d’une entreprise permettent de gérer, de stocker, d’utiliser et de sécuriser les données (dossiers des clients, factures et correspondance). Ils permettent également de communiquer et de faire affaire avec les clients, les clients éventuels, les partenaires et les fournisseurs par le biais de l’Internet, des portails Web sécurisés et des plates-formes de commerce électronique, comme PayPal.

Une entreprise doit sécuriser ses données et prévenir le piratage des renseignements du client, car cela s’avère critique pour ses opérations et sa réputation. De plus, une entreprise qui détient des systèmes de sauvegarde et de restauration reprendra rapidement ses activités en cas d’échec de l’équipement ou des logiciels.

En savoir plus sur la technologie de l’information

Certaines petites entreprises gèrent leurs propres systèmes informatiques. D’autres embauchent un fournisseur de services gérés pour assurer l’installation et l’entretien permanent de leurs systèmes, soit selon un horaire établi ou au besoin. Les gestionnaires doivent être conscients de l’évolution rapide de la technologie de l’information et du fait qu’elle présente à la fois des possibilités et des menaces pour une entreprise. Mieux vaut explorer et considérer l’incidence des technologies émergentes à court et à long terme.

Partager

v17.9.0.10395