Qu’est-ce que le Plan d’action sur le capital de risque | BDC.ca
logo BDC

Plan d’action sur le capital de risque

Partager

Le Plan d’action sur le capital de risque a été créé par le gouvernement du Canada pour encourager les placements par des entreprises privées dans les entreprises en début de croissance. Son but est d’aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à croître et à prospérer.

Le Plan d’action sur le capital de risque offre des incitatifs afin que les investisseurs privés créent des fonds de capital de risque pour soutenir les petites entreprises. Pour chaque tranche de 2 $ engagée par le secteur privé, le gouvernement verse 1 $ supplémentaire, jusqu’à un maximum de 100 M$ par fonds.

Entre 2013 et 2016, le programme du Plan d’action sur le capital de risque de 400 M$ a soutenu quatre fonds dirigés avec succès par le secteur privé. Cela a permis d’ajouter plus de 900 M$ en capital d’investisseurs privés à l’écosystème, répartis dans les quatre fonds de fonds suivants:

  • le fonds Teralys Capital,
  • le fonds Northleaf Venture Catalyst,
  • le fonds Kensington Venture, et
  • le fonds HarbourVest Canada Growth.

En avril 2016, 19 fonds de capital de risque ont bénéficié de capitaux levés par le Plan d’action sur le capital de risque, se traduisant par des placements dans près de 100 entreprises canadiennes.

BDC a soutenu le gouvernement du Canada dans la mise en œuvre du Plan d’action sur le capital de risque en fournissant une expertise et des conseils indépendants de même qu’en soutenant le déploiement des placements du Plan d’action sur le capital de risque.

Partager

v17.9.0.10395