Qu’est-ce que le coût total de possession? | BDC.ca
logo BDC

Coût total de possession

Partager

Le coût total de possession (CTP) correspond au coût d’achat d’un actif plus ses coûts d’exploitation pendant la durée de sa vie utile. Il s’agit de tenir compte du coût total que l’entreprise devra assumer pour exploiter un actif, et non seulement du coût initial d’acquisition.

Les coûts d’exploitation comprennent l’entretien, l’installation, la mise en place, le temps d’arrêt durant l’installation et la mise en place, la formation nécessaire pour utiliser l’actif, l’élimination, les licences et les mises à niveau.

En calculant les coûts d’exploitation, il est important de rajuster les coûts futurs à la valeur actuelle, en tenant compte de la valeur de l’argent et du moment des coûts. De plus, vous devriez soustraire la valeur de récupération à la fin de la vie de l’actif.

En savoir plus sur le CTP

Il est important de calculer le CTP lorsque l’on compare les options d’investissement pour déterminer laquelle présente la meilleure valeur. Une erreur fréquente que font les entreprises au moment d’évaluer les investissements de capital est d’ignorer le CTP et de ne tenir compte que des coûts initiaux. Par exemple, l’imprimante A peut coûter moins cher que l’imprimante B à l’achat, mais des cartouches d’encre de remplacement plus économiques peuvent faire en sorte que l’imprimante B ait une bien meilleure valeur.

Assurez-vous de tenir compte des différences relatives à la durée de vie de l’actif. Si la durée de vie utile de l’imprimante A est de cinq ans et que celle de l’imprimante B est de 10 ans, alors l’imprimante B offrira probablement une meilleure valeur.

Partager

v17.9.0.10395