Qu’est-ce que le coût moyen pondéré du capital (CMPC)? | BDC.ca
logo BDC

Coût moyen pondéré du capital

Partager

Le coût moyen pondéré du capital (CMPC) est le taux moyen qu’une entreprise paie pour financer ses actifs. On le calcule en faisant une moyenne des taux de toutes les sources de capital de la société (dette et capitaux propres), qu’on pondère selon la proportion de chaque composante.

En savoir plus sur le CMPC

Les propriétaires d’entreprise peuvent se reporter à leur CMPC afin d’évaluer le ratio emprunts/capitaux propres optimal de leur entreprise.

Le coût des capitaux propres d’une entreprise est généralement plus élevé que le taux d’intérêt qu’elle paie sur sa dette. Cela s’explique par le fait que les entrepreneurs recherchent habituellement un taux de rendement plus élevé sur leur capital que celui que les prêteurs exigent pour le financement. De plus, les intérêts payés sur la dette sont déductibles d’impôt.

Ainsi, l’augmentation de la dette d’une entreprise, comme il s’agit d’une portion du capital total, se solde habituellement par la baisse du CMPC. En obtenant des taux de financement plus bas, on réduit aussi le CMPC.

Comment calculer le CMPC

Coût moyen pondéré du capital = capitaux propres X portion du capital total X coût des capitaux propres + dette X portion du capital total X coût de la dette X (1 - taux d’imposition moyen de la société)

Partager

v17.9.0.10395