Reconnaissons la contribution des entrepreneures et entrepreneurs noirs
Février est le Mois de l’histoire des Noirs, et il s’agit du moment idéal pour reconnaître la contribution remarquable des entrepreneures noires et entrepreneurs noirs aux collectivités partout au Canada.
Au fil des ans, j’ai travaillé avec un grand nombre d’entrepreneures noires et entrepreneurs noirs, et à travers mes propres expériences professionnelles, j’ai été d’autant plus impressionné par leur détermination à surmonter les obstacles et à créer des entreprises florissantes.
Voilà pourquoi je suis fier que BDC soit bien avancée dans la création d’un plan d’action visant à mieux soutenir les entrepreneures noires et entrepreneurs noirs en leur offrant du financement et des conseils d’affaires et en encourageant la croissance d’un écosystème d’entrepreneuriat noir vital au Canada.
Nous voulons aider plus d’entrepreneures et entrepreneurs à devenir des exemples de réussite comme Marc Lafleur, chef de la direction de TruLocal, un fournisseur de viande en ligne en plein essor de Kitchener, en Ontario, et Frantz Saintellemy, président et chef de l’exploitation de LeddarTech, une entreprise à croissance rapide de Québec qui conçoit et développe des microprocesseurs spécialisés pour l’industrie automobile.
Les entrepreneures noires et entrepreneurs noirs, de même que les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les entrepreneures et entrepreneurs LGBTQ2+, ont toujours fait face à un plus grand nombre de défis dans le démarrage et l’expansion d’entreprises, notamment en ce qui concerne l’accès au capital.
La pandémie exacerbe les défis
Selon une étude de Statistique Canada, la pandémie de COVID-19 a exacerbé la situation. En effet, l’étude a révélé que les demandes soumises par des entreprises détenues par des membres de minorités visibles, des Autochtones et des femmes aux institutions financières en raison de la COVID-19 étaient plus souvent rejetées que celles des autres entreprises.
Je sais ce que c’est que de faire face à des défis professionnels. Lorsque je suis arrivé au Canada après avoir quitté le Nigeria en 2002 avec ma femme et mes deux jeunes enfants, nous cherchions la paix, la sécurité et des occasions à saisir. Nous avons réussi à trouver tout cela, mais nous avons eu du mal à nous établir dans notre nouveau milieu.
Au Nigeria, j’étais directeur de succursale dans une grande banque, un poste qui m’a permis de bénéficier d’une voiture avec chauffeur. À Toronto, malgré mon expérience et mes deux diplômes universitaires, on m’a exprimé à maintes reprises que je devais acquérir de l’expérience au Canada pour obtenir un poste. Dans certains cas, mes difficultés à trouver un emploi ont dépassé le cadre de mon curriculum vitae pour se transformer en ce que j’ai perçu comme du racisme.
Déterminé à réussir
Néanmoins, j’étais déterminé à réussir. Je me suis dit que si je pouvais endurer un hiver torontois glacial, je pouvais affronter n’importe quoi. J’ai finalement obtenu un emploi de caissier à la Banque Royale. À 35 ans, je repartais vraiment à zéro.
C’était une leçon d’humilité, mais le secteur bancaire est un secteur où votre rendement est quantifiable. Soit vous dépassez vos objectifs, soit vous ne les atteignez pas. J’ai travaillé fort et gravi les échelons rapidement. J’ai finalement été recruté par BDC à titre de directeur d’un centre d’affaires à Scarborough, en banlieue de Toronto.
Je suis maintenant vice-président et je suis fier que BDC s’engage à en faire plus pour aider les entrepreneures noires et entrepreneurs noirs à surmonter les obstacles à leur réussite. Nous avons demandé l’avis de nos partenaires, de notre personnel et de nos entrepreneures et entrepreneurs sur la meilleure façon d’aller de l’avant à l’égard de cette question.
La signature de l’engagement du chef de la direction concernant l’Initiative BlackNorth constitue une première étape dans notre démarche. Dans le cadre de cette initiative du Conseil canadien des chefs d’entreprise contre le racisme systémique envers les Noirs, BDC s’engage à prendre des mesures et à se fixer des objectifs précis pour mettre fin au racisme systémique envers les personnes noires et créer plus d’occasions pour la communauté noire.
Les entreprises participantes se sont engagées à atteindre sept objectifs, dont réserver au moins 5 % des postes étudiants et au moins 3,5 % des postes de direction et d’administratrices et administrateurs au conseil d’administration à des personnes de la communauté noire d’ici 2025.
Le mentorat et le réseautage sont la clé du succès
Au fil des années passées à travailler avec des entrepreneures noires et entrepreneurs noirs, je crois que certaines pratiques fondamentales peuvent leur assurer le succès et leur éviter l’échec.
La première consiste à trouver une mentore ou un mentor. J’ai bénéficié d’un mentorat au cours de ma carrière et j’ai agi comme mentor auprès d’un grand nombre d’entrepreneures et entrepreneurs. Je crois que les conseils d’une personne qui a relevé avec succès les défis de la gestion d’une entreprise peuvent être inestimables pour le développement d’une entrepreneure ou d’un entrepreneur. Si vous avez entre 18 et 39 ans, notre organisation partenaire, Futurpreneur Canada, est un excellent endroit pour trouver du financement et du mentorat.
Il est également important de réseauter de façon organisée en se joignant à des organisations d’affaires et en suivant une formation en affaires, surtout en gestion financière.
Une bonne cote de crédit est essentielle pour obtenir un prêt
Pour obtenir un prêt commercial, vous devez avoir une bonne cote de crédit et préparer une excellente demande de prêt. Si vous avez les ressources nécessaires, vous pourriez vouloir acheter une entreprise en activité qui possède déjà un modèle d’affaires éprouvé ainsi qu’une clientèle.
Le plus important est d’avoir des objectifs clairs pour vous-même et pour votre entreprise, ainsi que de la détermination pour surmonter les inévitables difficultés et maintenir le cap.
Envisagez d’obtenir une certification en tant que fournisseuse ou fournisseur membre de minorités
Devenir une fournisseuse ou un fournisseur pour de grandes entreprises et organisations peut être une excellente façon de faire croître rapidement votre entreprise. De nombreuses organisations, comme BDC, ont des programmes de diversité des fournisseuses et fournisseurs qui peuvent vous offrir une visibilité supplémentaire lorsque vous présentez des soumissions pour des projets.
De plus, la certification de fournisseuse ou fournisseur de la diversité peut vous donner accès à des occasions de réseautage exclusives et au marché américain.
Communiquer avec des organisations comme le Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council, que BDC appuie, peut être un bon point de départ lorsque vous cherchez des occasions d’approvisionnement pour aider votre entreprise à franchir la prochaine étape.
Quelle que soit la direction que vous choisissez, BDC sera là pour vous aider. Nous prenons des mesures pour nous assurer de comprendre la réalité des entrepeneures noires et entrepreneurs noirs et nous voulons faire bouger les choses, alors n’hésitez pas à communiquer avec nous.