Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Mon entreprise est-elle évolutive? 8 points à prendre en considération

Temps de lecture: 4 minutes

Partager

De temps en temps, en fait presque chaque semaine, des entreprises qui veulent de l’aide pour passer à un niveau supérieur viennent me demander de l’argent. En examinant leurs demandes, je suis surprise de voir qu’un grand nombre semblent oublier que l’argent n’est pas le seul moyen de croître.

Je comprends que, comme entrepreneur, vous devez vous concentrer sur plusieurs aspects de vos activités. Cela dit, l’une de vos principales préoccupations devrait être votre évolutivité.

Ce mot peut faire peur. Vous ne comprenez peut-être pas parfaitement ce qu’il veut dire et vous n’êtes pas seul: c’est le cas de nombreux dirigeants.

Votre évolutivité est votre capacité à maintenir une bonne performance au fur et à mesure que votre entreprise croît. C’est un bon objectif à viser parce qu’il signifie que vous avez la capacité d’attirer les bons talents, les bons investisseurs, les bons clients et, le moment venu, les bons acquéreurs pour votre entreprise.

Si votre entreprise est évolutive – c’est-à-dire capable de gagner en ampleur – un banquier comme moi sera plus enclin à vous accorder un prêt commercial.

Voici huit points à prendre en considération pour améliorer votre évolutivité.

1. Le maillon le plus faible: entourez-vous des bonnes personnes

Je sais que vous avez entendu cette phrase un million de fois, mais elle demeure vraie: vous êtes seulement aussi fort que votre maillon le plus faible.

Pour réussir, vous devez vous entourer de coéquipiers très motivés et compétents. Ces personnes ne feront pas que compenser vos faiblesses: elle augmenteront vos forces.

En sélectionnant votre équipe de direction, choisissez stratégiquement et soigneusement des personnes qui:

  • croient en l’entreprise et en son produit;
  • sont souples et innovatrices;
  • sont assez humbles pour comprendre qu’aucune entreprise ne repose sur une seule personne.

Assurez-vous d’affecter les bonnes personnes aux bons postes. Votre programmeur principal ne fera pas nécessairement un bon directeur des technologies.

2. Vision 20/20: concentrez-vous sur les bonnes occasions

3. Un message unique: tout le monde sur la même longueur d’onde

Chacun dans l’entreprise doit véhiculer le même message. Vous devez toutefois vous assurer que ce n’est pas un masque derrière lequel se cache une tout autre réalité. Tous doivent croire en votre histoire et vous devez traduire vos paroles en actes.

La culture d’entreprise est importante. Elle commence par l’équipe de direction et se transmet à toute l’organisation.

S’il le faut, engagez un consultant pour vous aider à formuler vos messages. Il vous aidera à:

  • créer vos messages de marketing;
  • rester fidèle à votre vision;
  • attirer le bon type de clients;
  • réduire le roulement de personnel.

4. Infrastructure: vos systèmes et vos procédures sont-ils évolutifs?

Pouvez-vous utiliser les méthodes actuelles pour faire passer votre chiffre d’affaires de 100 000 $ à 500 000 $? Ou encore à 50 millions de dollars ou même 5 milliards de dollars? Certainement pas.

Vous devez néanmoins avoir un plan pour établir ce prochain niveau d’infrastructure sans abandonner celle qui est en place. Un plan qui vous laisse assez de latitude pour créer le prochain niveau. Un plan qui précise les ressources et les personnes nécessaires à chaque étape de votre développement.

5. Savoir partir: rendez-vous non indispensable

L’entreprise doit pouvoir fonctionner sans vous. Après l’avoir créée, vous devez vous fier à votre équipe de direction pour en assurer seule la bonne marche. Les membres doivent avoir l’autonomie nécessaire pour prendre leurs propres décisions: d’où l’importance de sélectionner minutieusement votre équipe.

Je conseille à mes clients de s’absenter délibérément (deux semaines à la fois, pas quelques jours seulement) pour forcer leur équipe à développer son autonomie et pour prendre eux-mêmes une certaine distance avec l’entreprise.

6. Marges: plus elles sont élevées, mieux c’est!

Les entreprises évolutives ont des marges bénéficiaires de plus de 50 %; elles n’ont besoin que de quelques employés de soutien et leurs opérations sont très automatisées. Les investisseurs, les capital-risqueurs et les banquiers adorent ce genre d’entreprises.

7. Ouverture: restez à l’affût des nouvelles idées

Votre entreprise doit avoir l’esprit ouvert et doit s’améliorer continuellement. Restez à jour, ou utilisez votre vision 20/20 pour être à l’avant-garde de votre industrie.

En faisant en sorte que votre entreprise ait une culture qui la pousse constamment vers l’avant, vous conserverez les meilleurs talents et devancerez vos concurrents.

8. Écoute: prêtez attention à vos investisseurs et conseillers

Si un investisseur ou un conseiller s’inquiète de votre capacité à gagner en ampleur, écoutez-le. Faites-lui d’abord comprendre votre modèle d’affaires, puis écoutez ses préoccupations.

Habituellement, les investisseurs espèrent que vous pourrez corriger le problème afin de pouvoir vous fournir les fonds et les ressources pour vous soutenir. Soyez attentifs à la provenance de l’information: si ces personnes ont travaillé avec plusieurs sociétés prospères au fil des ans, il y a très probablement un brin de vérité dans leurs propos.

Bâtissez une grande entreprise!

Il ne s’agit là que de quelques remarques au sujet de l’évolutivité, qui peuvent servir de point de départ à votre réflexion et à une discussion approfondie avec votre comité consultatif.

En conclusion, bâtir une entreprise capable de gagner en ampleur est une tâche colossale, ce qui explique pourquoi tous ne sont pas en mesure d’y parvenir. Mais cela ne devrait pas vous arrêter.

Voyez grand.

Visez grand.

Planifiez grand.

Vous pourriez finir par bâtir une entreprise multimilliardaire.

Partager