Marketing par courriel: la meilleure façon de garder contact avec votre clientèle

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Les courriels demeurent une stratégie efficace pour offrir une valeur ajoutée à votre clientèle, au-delà de la vente d’un produit ou d’un service.

Cette stratégie permet d’accroître les ventes, le nombre de clientes et clients potentiels et l’intérêt pour votre entreprise, si vous faites l’effort d’envoyer du contenu pertinent pour votre clientèle.

Pour ce faire, vous pouvez envoyer des courriels qui contiennent de plus amples informations sur vos produits, des conseils d’utilisation ou les coordonnées téléphoniques d’une personne-ressource.

Voyez les courriels d’invitation à des événements plus comme des occasions de réseautage ou d’apprentissage pour vos clientes et clients que comme un véhicule publicitaire de votre marque. Les points de contact qui créent de la valeur pour votre clientèle permettent de gagner sa confiance en prévision d’un moment où elle aura besoin de vos produits ou de vos services.

Combien de courriels devrais-je envoyer?

Il n’y a pas de règle toute faite. La meilleure façon est d’informer votre clientèle sur le type de contenu (p. ex., ventes, nouveautés, services, conseils) qu’elle peut s’attendre à recevoir et sur la fréquence de distribution (p. ex., pas plus d’une fois par semaine).

Pour établir le nombre et la fréquence de vos envois, commencez par voir la quantité de contenu de valeur que vous pouvez réutiliser ou créer. Vous serez en mesure de surveiller l’impact de vos courriels en analysant les données qui y sont liées et la manière dont ils contribuent à vos objectifs d’affaires.

Mettez l’accent sur la clientèle

Personnalisez les courriels pour en maximiser l’impact. Adressez-vous aux clientes et clients de façon personnelle.

Tout d’abord, si vous exercez vos activités dans un environnement multilingue, envoyez vos courriels aux clientes et clients dans leur langue de préférence. Le fait pour la ou le destinataire de recevoir un courriel dans une langue qui n’est pas la sienne est généralement une source de frustration, surtout si vous avez déjà cette information.

Choisissez un sujet qui intéressera votre cliente ou client. Assurez-vous en outre d’envoyer les courriels au nom d’une personne ou d’une entité que la cliente ou le client reconnaîtra (par exemple, de la part de votre entreprise ou de sa directrice ou son directeur de comptes).

Et si vous n’avez pas de liste de courriels?

Commencez par choisir une entreprise fournisseuse offrant des solutions gratuites ou peu coûteuses. Ces solutions technologiques sont essentielles pour vous assurer que vos courriels atteignent les boîtes de réception de vos clientes et clients et qu’ils ne se retrouvent pas parmi le courrier indésirable.

Vous devez avoir le consentement de vos clientes et clients pour obtenir leur adresse de courriel et commencer à dresser votre liste. Vous pouvez aussi recueillir à cette fin des cartes professionnelles lors de foires commerciales ou d’activités de réseautage.

Si votre entreprise a un site Web où les clientes et clients peuvent commander en ligne ou laisser leur adresse de courriel dans leurs commentaires, vous pouvez aussi vous en servir pour dresser votre liste. Il vous faudra peut-être simplement ajouter une case à cocher pour recueillir les consentements (voir les lois qui s’appliquent dans les pays où vous menez vos activités; pour le Canada, voir la Loi canadienne anti-pourriel).

Continuez de recueillir des données et utilisez-les

Il peut être tentant de tout demander à vos clientes et clients. Il est peu probable, toutefois, que les gens prendront le temps de remplir adéquatement un formulaire qui comporte trop de champs. Vous ne devriez recueillir que les renseignements dont vous avez besoin, comme leur nom, leur secteur d’activité, leur adresse de courriel et leur code postal.

Vous pouvez aussi utiliser les données que vous recueillez sur leurs transactions, leurs produits préférés, les produits qu’elles et ils ont consultés sur votre site Web, leur profil démographique et leurs dépenses moyennes pour leur envoyer des courriels ciblés lorsque la situation s’y prête.

Multipliez vos relations sans multiplier vos efforts

Le temps et le coût nécessaires à l’envoi d’un courriel sont les mêmes qu’on le destine à cinq ou à 50 personnes.

Si vous y mettez les bons efforts, le marketing par courriel peut vous aider à bâtir une relation avec vos clientes et clients. Il vous faut avant tout les comprendre et connaître leurs intérêts.

Avec le temps, ces relations peuvent donner lieu à de nouvelles occasions, de nouvelles ventes ou de nouveaux partenariats pour votre entreprise.

Je suis intéressé à savoir ce que vous pensez du marketing par courriel et de l’automatisation du marketing.