10 conseils de Pascale Audette en matière de leadership
BDC Capital a invité Pascale Audette, cheffe de la direction de Carebook Technologies Inc., à parler de son expérience en matière de leadership lors de l’atelier Femmes en technologie organisé par BDC au Startupfest.
Plus de 200 entrepreneures ont participé à l’atelier et ont appris des échecs et des réussites de Pascale à la tête de différentes équipes dans diverses organisations.
Avant d’accepter le poste de cheffe de la direction de Carebook Technologies Inc., Pascale a notamment dirigé sa propre entreprise et elle a occupé plusieurs postes, dont celui de vice-présidente des opérations mondiales à Disney Online Studios.
Voici quelques-uns des conseils de Pascale en matière de leadership:
1. N’ayez pas peur de suivre votre instinct
Lorsque vous bâtissez votre équipe et votre entreprise, vous devez croire de tout cœur en votre modèle d’affaires, en votre produit et en votre personnel. Il se peut qu’il n’y ait pas beaucoup de renseignements sur l’industrie ou d’indicateurs historiques sur lesquels vous pourrez appuyer vos décisions, mais si vous vous laissez guider par votre vision, votre passion et votre instinct, vous aurez plus de chances de réussir.
2. Pensez à la direction que prend l’entreprise, et pas seulement à la direction que vous désirez prendre
Vous devez déployer tous vos efforts en tenant compte du fait que vous faites partie d’une équipe. Souvent, en affaires, nous avons tendance à vouloir atteindre nos propres objectifs professionnels. Cependant, si vous travaillez avec des partenaires, vous devez toujours les considérer dans vos décisions et adopter une perspective globale.
3. Dirigez avec un leadership fondé sur l’intention et créez une culture d’équipe qui correspond à vos valeurs
Apprenez à vous connaître. Défendez fermement vos valeurs et croyez en votre vision, et restez fidèle à celles-ci et à vous-même. En fin de compte, bâtissez une entreprise qui vous ressemble, et votre personnel adoptera vos valeurs et votre vision.
4. Dans le cadre de votre processus d’embauche, pensez toujours à long terme
Une employée ou un employé peut porter plusieurs chapeaux pendant que votre entreprise est au stade de démarrage, mais plus tard, cette personne conviendrait peut-être à un rôle à la vice-présidence des produits. Lorsque vous embauchez des gens, essayez de prévoir comment ils pourront se développer, évoluer et s’adapter.
5. N’attendez pas pour lancer un prototype
Beaucoup d’entreprises en démarrage aiment prendre le temps de développer leur produit et veulent que tout soit parfait. Lancez votre produit dès que vous le pouvez, puis adaptez-le en fonction des commentaires que vous recevez.
6. Ne prenez pas toutes les décisions
Efforcez-vous de bâtir une culture d’entreprise où chaque personne se sent à l’aise d’exprimer son opinion, de partager des idées, de relever des défis et de prendre des décisions. Partez du principe que vous avez embauché des gens formidables et écoutez ce qu’ils ont à dire.
7. Le mentorat est important
Il vous suffit d’en faire la demande! Les gens aiment parler de ce qu’ils font. C’est une excellente idée de donner aux membres de votre personnel la chance d’avoir accès à du mentorat et d’en offrir également à leur tour.
8. Adoptez la philosophie du «leader au service des autres»
Mettez-vous au service de votre personnel et incarnez toujours la vision de votre entreprise.
9. Pour responsabiliser votre équipe, vous devez savoir ce qu’elle veut
Donnez plus de latitude à votre personnel et collaborez avec lui. Intéressez-vous vraiment aux membres de votre personnel et à leur vie. Apprenez à les connaître, mais évitez de créer de grandes amitiés, car cela pourrait causer un conflit d’intérêts au moment de l’évaluation du rendement.
10. Ne repensez pas tout votre plan d’affaires après un seul échec
Si vous échouez, donnez-vous la chance d’aller de l’avant. Mettez-vous au défi, mais pas à un point tel que vous êtes toujours en train de repenser et d’analyser ce que vous faites. Cherchez plutôt des solutions et mettez-les en œuvre.