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10 conseils de Pascale Audette en matière de leadership

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BDC Capital a invité Pascale Audette, chef de la direction de Carebook Technologies Inc., à parler de son expérience en matière de leadership lors de l’atelier Femmes en technologie organisé par BDC au Startupfest.

Plus de 200 entrepreneures ont participé à l’atelier et ont appris des échecs et des réussites de Pascale à la tête de différentes équipes dans diverses organisations.

Avant d’accepter le poste de chef de la direction de Carebook Technologies Inc., Pascale a notamment dirigé sa propre entreprise et elle a occupé plusieurs postes, dont celui de vice-présidente des opérations mondiales à Disney Online Studios.

Voici quelques-uns des conseils de Pascale en matière de leadership:

1. N’ayez pas peur de suivre votre instinct

Lorsque vous bâtissez votre équipe et votre entreprise, vous devez croire de tout cœur en votre modèle d’affaires, en votre produit et en vos employés. Il se peut qu’il n’y ait pas beaucoup de renseignements sur l’industrie ou d’indicateurs historiques sur lesquels vous pourrez appuyer vos décisions, mais si vous vous laissez guider par votre vision, votre passion et votre instinct, vous aurez plus de chances de réussir.

2. Pensez à la direction que prend l’entreprise, et pas seulement à la direction que vous désirez prendre

Vous devez déployer tous vos efforts en tenant compte du fait que vous faites partie d’une équipe. Souvent, en affaires, nous avons tendance à vouloir atteindre nos propres objectifs professionnels. Cependant, si vous travaillez avec des partenaires, vous devez toujours penser à eux et adopter une perspective globale.

3. Dirigez avec un leadership fondé sur l’intention et créez une culture d’équipe qui correspond à vos valeurs

Apprenez à vous connaître. Défendez fermement vos valeurs et croyez en votre vision, et restez fidèle à celles-ci et à vous-même. En fin de compte, bâtissez une entreprise qui vous ressemble, et vos employés adopteront vos valeurs et votre vision.

4. Dans le cadre de votre processus d’embauche, pensez toujours à long terme

Un employé peut porter plusieurs chapeaux pendant que votre entreprise est au stade de démarrage, mais plus tard, cet employé conviendrait peut-être à un rôle de vice-président des produits. Lorsque vous embauchez des gens, essayez de prévoir comment ils pourront se développer, évoluer et s’adapter.

5. N’attendez pas pour lancer un prototype

Beaucoup d’entreprises en démarrage aiment prendre le temps de développer leur produit et veulent que tout soit parfait. Lancez votre produit dès que vous le pouvez, puis adaptez-le en fonction des commentaires que vous recevez.

6. Ne prenez pas toutes les décisions

Efforcez-vous de bâtir une culture d’entreprise où chacun se sent à l’aise d’exprimer son opinion, de partager des idées, de relever des défis et de prendre des décisions. Partez du principe que vous avez embauché des gens formidables et écoutez ce qu’ils ont à dire.

7. Le mentorat est important

Il vous suffit d’en faire la demande! Les gens aiment parler de ce qu’ils font. C’est une excellente idée de donner à vos employés la chance d’avoir des mentors et d’être des mentors.

8. Adoptez la philosophie du «leader au service des autres»

Mettez-vous au service de vos employés et incarnez toujours la vision de votre entreprise.

9. Pour responsabiliser vos employés, vous devez savoir ce qu’ils veulent

Donnez plus de latitude à vos employés et collaborez avec eux. Intéressez-vous vraiment à eux et à leur vie. Apprenez à les connaître, mais évitez de devenir de meilleurs amis, car votre amitié pourrait causer un conflit d’intérêts au moment de l’évaluation du rendement.

10. Ne repensez pas tout votre plan d’affaires après un seul échec

Si vous échouez, donnez-vous la chance d’aller de l’avant. Mettez-vous au défi, mais pas à un point tel que vous êtes toujours en train de repenser et d’analyser ce que vous faites. Cherchez plutôt des solutions et mettez-les en œuvre.

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