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Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

7 leçons de croissance pour 2016

Temps de lecture: 3 minutes

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Nous aidons les entrepreneurs canadiens à améliorer leur marketing. Après trois années de tests et d’optimisation auprès des clients, j’ai préparé une liste des leçons de croissance qui vous seront les plus utiles pour faire croître votre entreprise cette année.

1. Schématisez le processus d’achat de vos clients

Comment les gens apprennent-ils l’existence de votre entreprise? Comment décident-ils que vous pouvez répondre à leurs besoins? Comment achètent-ils et pourquoi deviennent-ils fidèles à votre marque? Schématiser le processus d’achat de votre clientèle – de client potentiel, à client, à fidèle ambassadeur – constitue la base même de votre plan marketing. Commencez par définir vos clients cibles, puis faites le schéma de leur parcours avec votre entreprise, du début à la fin.

2. Créez des messages uniformes sur tous les canaux

Une fois le processus d’achat schématisé, il est temps de créer vos messages. Vous devez assurer leur uniformité dans tous vos canaux de marketing: site Web, médias sociaux, courriels, publicité, en magasin et service après-vente. N’oubliez pas que votre conversation avec les clients se poursuit toute la journée sur différents appareils. Concrètement, vous devez créer un ensemble de messages adapté aux clients qui se déplacent et veulent obtenir une information leur permettant de prendre une décision rapidement, et un autre adapté à ceux qui utilisent un ordinateur à la maison ou au bureau et qui ont probablement le temps de regarder votre contenu de plus près.

3. Donnez à votre visiteur idéal des raisons de faire appel à vous

Pour vous démarquer de la concurrence, il est essentiel de renseigner vos clients. Communiquez les valeurs de votre marque au moyen d’une vision claire et d’une proposition de valeur qui fait ressortir les principaux avantages de chacun de vos produits ou services. De cette façon, vous simplifiez la décision d’achat et augmentez vos conversions.

4. Créez une expérience unique pour chaque visiteur en automatisant le parcours

C’est une chose d’envoyer un bulletin électronique ou un courriel promotionnel de temps à autre. C’en est une autre de communiquer de façon cohérente avec vos clients potentiels et actuels pour qu’ils comprennent qu’ils sont uniques, au bon moment, particulièrement quand ils franchissent une étape du processus d’achat. Un moyen d’y arriver réside dans l’automatisation de votre marketing, une stratégie que trop peu d’entreprises exploitent. En adaptant vos courriels au comportement de chacun, l’automatisation vous permet de tisser des liens avec les clients potentiels, de conclure des ventes et d’inciter les clients à refaire affaire avec vous. Il vous suffit d’établir les paramètres d’automatisation une fois, d’observer le comportement des clients et de continuellement optimiser le processus afin d’améliorer votre taux de conversion. Certains outils d’automatisation du marketing sont offerts pour aussi peu que 5 $ par mois.

5. Faites un suivi approprié des visiteurs pour obtenir des mesures exactes

La plupart des sites Web ont une infrastructure de suivi inefficace en raison notamment d’objectifs mal configurés et de données démographiques et de recherche insuffisantes. Il est primordial de mettre en phase votre site et votre processus d’évaluation des actifs afin d’assurer un suivi approprié et de pouvoir recueillir des renseignements sur les visiteurs qui alimenteront vos tests et vos efforts d’optimisation à des fins d’amélioration continue. Concrètement, vous devez connecter Google AdWords à Google Analytics et Google Analytics à Google Search Console; vous devez configurer des objectifs, des événements et des publics dans Google Analytics; et vous devez activer le suivi des conversions dans Google AdWords. Vous êtes maintenant prêt!

6. Analysez les conversions par appareils mobiles, moteurs de recherche, médias sociaux et courriels

Il ne suffit pas d’examiner les mesures qui flattent votre vanité, comme le nombre de visiteurs sur votre site Web ou de mentions «j’aime» sur votre page Facebook. Vous devez creuser davantage pour connaître le taux de conversion associé à chaque canal. Vous pouvez ensuite concevoir des stratégies qui optimiseront l’expérience client dans chaque canal et augmenteront progressivement le nombre de conversions.

7. Testez, expérimentez et optimisez pour stimuler la croissance (malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour faire croître votre entreprise)

Pour améliorer votre rendement, vous devez vous donner la peine de tester vos idées sur différents canaux et d’évaluer les données recueillies afin de savoir dans quelle mesure vous avez atteint vos objectifs et quels canaux ou combinaison de canaux fonctionnent. Créez des campagnes aux buts clairement définis, testez les canaux, évaluez votre rendement, faites des ajustements et essayez de nouveau.

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