Logo - Banque de développement du Canada - BDC

5 questions à se poser pour évaluer une dépense en immobilisations

L’évaluation d’un projet d’investissement n’est pas qu’une question d’argent

Lecture de 5 minutes

Un investissement en capital peut constituer une étape cruciale dans la croissance de votre entreprise et l’atteinte de vos objectifs stratégiques. Ou il pourrait vous infliger des hausses de coûts inattendues mettant vos finances en péril et faisant dérailler votre croissance.

Que vous ayez besoin de machinerie, d’équipement, de biens immobiliers, de véhicules, de matériel informatique ou de logiciels, le succès d’une dépense en immobilisations dépend souvent de la planification adéquate de votre achat et de sa conformité à votre stratégie d’affaires.

Bien des entreprises font des dépenses en immobilisations en fonction de leurs émotions, sans évaluer l’occasion en profondeur. Vous pourriez exposer votre entreprise à un risque si vous ne tenez pas compte de tous les aspects de l’investissement.

Posez-vous les cinq questions ci-dessous au moment d’évaluer une dépense en immobilisations.

1. L’investissement est-il en adéquation avec votre stratégie, et le moment est-il opportun?

Un bon investissement n’est pas nécessairement celui dont votre entreprise a besoin. Vous devriez également tenir compte du moment de l’investissement et de son adéquation stratégique.

Assurez-vous que le projet correspond aux besoins de votre entreprise et à sa stratégie globale des prochaines années. Un achat non stratégique peut offrir un rendement intéressant, mais pourrait détourner l’attention et les ressources de vos activités de base, lesquelles pourraient en souffrir.

Le choix du moment est également un enjeu souvent négligé. Pensez aux perspectives actuelles de votre entreprise et de votre secteur, et à toute perturbation potentielle.

Si votre entreprise est en forte croissance, il n’est pas recommandé d’acheter un immeuble qui ne tient pas compte de votre scénario le plus probable d’espace nécessaire.

Prenez par exemple un investissement dans une propriété. Nombre de propriétaires d’entreprise accordent beaucoup d’intérêt à l’immobilier et croient que la meilleure solution est d’acquérir leur propre immeuble. Mais il faut toujours se demander ceci: «Est-ce le bon moment?» Quels seront vos besoins en capacité dans cinq ans? L’immeuble sera-t-il assez grand?

Si votre entreprise est en forte croissance, il n’est pas recommandé d’acheter un immeuble qui ne tient pas compte de votre scénario le plus probable d’espace nécessaire. L’investissement exigera également des liquidités, qui pourraient être consacrées à la croissance. Il serait préférable d’attendre que votre entreprise se stabilise.

2. Est-ce un bon investissement?

Faites une analyse coûts-avantages de l’investissement pour vous assurer qu’il s’agit d’une bonne occasion pour votre entreprise. Il existe diverses méthodes pour ce faire:

  • Le délai de récupération (temps prévu pour récupérer l’investissement)
  • Le taux de rendement comptable (prévisions du rendement du projet à titre de portion du coût total)
  • La valeur actualisée nette (sorties de fonds moins entrées de fonds attendues)
  • Le taux de rendement interne (taux de rendement moyen annuel anticipé)

Apprenez comment faire une évaluation des coûts et des avantages d’un investissement important.

Les résultats dépendent grandement de vos estimations à l’égard des coûts et des revenus. Les propriétaires d’entreprise ont tendance à surestimer les revenus prévus d’un investissement et à sous-estimer, ou même à ignorer, des dépenses majeures comme la mise en œuvre, l’embauche, la formation, le temps d’arrêt, le temps de transition, l’entretien, les mises à niveau et le financement.

Toute analyse nécessite certaines hypothèses. Vous devez vous assurer que vos chiffres sont réalistes. Les gens ont trop souvent tendance à être optimistes.

Il peut être utile de faire des calculs en fonction de différents scénarios: le pire, le meilleur et le plus probable. Pensez à l’incidence sur votre entreprise de chacun des scénarios.

Vous devriez également évaluer l’investissement en fonction d’autres options, telles que la réparation ou l’amélioration des actifs actuels, ou le statu quo. Est-ce qu'il vous apportera un avantage concurrentiel? Pouvez-vous le quantifier?

Demandez-vous à quels risques vous pourriez faire face si vous n’effectuez pas l’investissement.

  • Pourriez-vous perdre une partie de votre clientèle ou voir des entreprises concurrentes vous dépasser?
  • Est-ce que cela pourrait limiter votre capacité à faire d’autres investissements nécessaires?

3. Quelle est l’incidence sur le flux de trésorerie de l’entreprise?

Même si l’investissement est judicieux d’un point de vue économique, vous devez vous assurer qu’il l’est aussi sur le plan du flux de trésorerie. Un investissement pourrait avoir un bon rendement, mais vos activités pourraient ne pas générer suffisamment de flux de trésorerie pour absorber l’augmentation des sorties de fonds.

Il est important d’inclure dans vos prévisions du flux de trésorerie toutes les sorties de fonds attendues, par exemple les coûts d’acquisition, les paiements de location et les intérêts sur le financement supplémentaire.

Si vous investissez sans vous pencher sur le flux de trésorerie, vous pourriez vous acculer à la faillite. Même s’il s’agit d’un bon investissement, dans plusieurs cas, les entreprises ne peuvent pas se le permettre sans financement.

4. De quel financement aurez-vous besoin?

Une fois que vous avez prévu l’incidence sur le flux de trésorerie, vous pouvez déterminer vos besoins financiers plus facilement.

Les banques exigeront de l’information financière à jour, comme les actifs, les passifs et l’historique de flux de trésorerie de votre société, des arguments convaincants justifiant l’investissement, de même que votre plan d’affaires.

Les entreprises ont tendance à croire à tort qu’elles seront financées seulement parce qu’il s’agit d’une bonne occasion d’investissement.

La prévision de l’incidence sur le flux de trésorerie vous permet également d’approcher les banques en matière de financement à l’avance, et non pas dans une crise, lorsque les institutions financières pourraient refuser un prêt.

5. Avez-vous déjà pensé aux autres répercussions de l’investissement?

Un projet de grande envergure peut avoir des répercussions sur plusieurs aspects de votre entreprise, comme les ventes, l’approvisionnement, la production et les capacités de prestation.

Par exemple, avez-vous pensé à l’incidence sur votre main-d’œuvre? Prenez l’exemple d’une entreprise qui achète une grande usine pour consolider ses activités. Le projet nécessite que l’on réaffecte l'ensemble du personnel, mais seulement quelques personnes sont prêtes à déménager. L’embauche de personnel qualifié au nouvel emplacement et l’atteinte du niveau d’efficacité nécessaire engendreront d’importants coûts pour l’entreprise, ce qui causera de sérieux problèmes de flux de trésorerie.

Allez plus loin

Téléchargez notre guide à l’intention des propriétaires d’entreprise intitulé Bâtir une entreprise plus rentable afin de mieux comprendre les données clés dont vous avez besoin pour tirer des renseignements utiles de vos rapports financiers.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.