Augmenter les profits en réduisant les coûts énergétiques | BDC.ca
logo BDC

Augmentez vos profits en réduisant vos coûts d’énergie

Partager

Le contrôle de vos coûts d’énergie peut avoir un impact important sur vos résultats. Mais l’efficacité énergétique ne survient pas du jour au lendemain.

Pour rendre votre entreprise aussi efficace que possible, vous devez d’abord analyser votre performance énergétique actuelle et prendre des mesures pour améliorer vos résultats.

Mesurez votre performance énergétique

En mesurant votre consommation d’énergie, vous pourrez mieux évaluer la performance de vos bâtiments et de vos équipements, et déterminer les investissements potentiels pour l’améliorer.

Vous pourriez faire appel à un spécialiste de l’environnement ou à un expert en bâtiment pour vous aider à vérifier l’efficacité énergétique de vos installations afin de trouver les améliorations à y apporter.

Si vous possédez ou louez un immeuble commercial, vous pouvez comparer sa consommation d’énergie avec celle d’autres immeubles similaires partout en Amérique du Nord, grâce au Portfolio Manager d’Energy Star, un outil en ligne gratuit.

Désignez un «gestionnaire de l’énergie»

Un gestionnaire de l’énergie a pour mission de définir et de mettre en œuvre des projets écoénergétiques et des changements de comportements pertinents pour l’entreprise.

En désignant et en habilitant un gestionnaire de l’énergie, vous en faites un acteur de changement pour votre entreprise et vous démontrez le sérieux de votre démarche à votre équipe.

Achetez de l’équipement performant

La mise à niveau de vos appareils et de vos équipements peut engendrer d’importantes réductions de votre consommation d’énergie. Energy Star homologue des produits qui consomment moins d’énergie sans que la performance s’en trouve affectée.

Les produits homologués Energy Star font le plus souvent partie des 15 % à 30 % les plus performants de leur catégorie. Par exemple, un ordinateur homologué Energy Star utilise, selon l’usage qu’on en fait, de 30 % à 65 % moins d’énergie qu’un modèle non homologué. Bien souvent, ces produits ne sont pas plus chers que ceux de la concurrence, ce qui les rend d’autant plus attirants.

Coupez dans les frais d’éclairage

Faire preuve de jugement quant à l’éclairage est l’une des façons les plus simples de réduire vos coûts énergétiques.

Le choix d’un éclairage à DEL, par exemple, permet de réduire vos frais d’entretien tout en consommant 75 % moins d’énergie qu’avec un éclairage incandescent.

Vous pouvez également réduire vos coûts d’éclairage de jusqu’à 70 % grâce à l’emploi de détecteurs dans les espaces peu utilisés comme les salles de réunion et les toilettes. Les détecteurs extérieurs sont aussi très efficaces pour éliminer le gaspillage et économiser beaucoup d’argent.

Rendez votre bâtiment plus efficace

Améliorer le bâtiment est une façon efficace de réduire vos coûts d’énergie. Vous pouvez par exemple:

  • Installer de nouvelles portes et fenêtres pour obtenir une meilleure isolation.
  • Faire poser des thermostats programmables.
  • Investir dans un système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) pour réduire vos coûts de chauffage et de climatisation.

Vous pouvez faire appel aux systèmes d’évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui fournissent une feuille de route pour rendre votre bâtiment plus écoénergétique. Ce système d’évaluation mesure le rendement énergétique et environnemental d’un bâtiment, vous aidant ainsi à déterminer des stratégies écologiques et à mesurer et suivre leurs progrès.

Si votre entreprise occupe des locaux loués, vous pourriez envisager de signer un «bail vert». Celui-ci donne aux propriétaires et aux locataires d’immeubles de bureaux la possibilité de fixer des objectifs relativement à la consommation d’eau et d’énergie, à la qualité de l’air intérieur et au recyclage, et permet aux propriétaires d’effectuer des rénovations «écologiques» dans leurs immeubles locatifs.

Utilisez un logiciel de gestion de l’énergie

Selon la nature et l’importance de vos activités, l’emploi d’un logiciel de gestion de l’énergie peut être une bonne façon de contrôler vos coûts d’énergie.

Certains logiciels sont optimisés pour les sites industriels et de fabrication qui consomment une grande quantité d’énergie, tandis que d’autres ciblent les grands immeubles commerciaux, les organisations qui font un suivi énergétique à l’échelle de l’entreprise, ou même les chaînes de vente au détail. Vous devez donc rechercher le logiciel de gestion de l’énergie qui convient le mieux à votre secteur et à vos besoins.

Programmes provinciaux

Vous pouvez consulter votre gouvernement provincial et les services publics afin de prendre connaissance des ressources disponibles pour des projets écoénergétiques.

Une liste de l’ensemble des subventions et des mesures financières incitatives offertes dans chaque province pour améliorer l’efficacité énergétique est disponible sur le site Web de Ressources naturelles Canada.

Partager

v17.9.0.10395