logo BDC

Nouveau programme de garantie et de prêts pour les PME pour faciliter l’accès au crédit pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19

Le programme comprendra des prêts dont le risque sera partagé par BDC et les institutions financières
2020-03-27

MONTRÉAL, le 27 mars 2020 – Comme l’a annoncé plus tôt aujourd’hui le premier ministre Justin Trudeau, BDC, la banque des entrepreneurs du Canada, et Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, lancent le programme de garantie et de prêts pour les petites et moyennes entreprises en vertu duquel jusqu’à 40 milliards de dollars en financement supplémentaire seront rendus disponibles. Le nouveau programme s’inscrit dans une série de mesures annoncées par le gouvernement du Canada pour appuyer les PME qui font face aux répercussions économiques de la pandémie de COVID-19.

Le programme aidera les institutions financières canadiennes à fournir des options en matière de crédit et de liquidités dont diverses entreprises ont besoin immédiatement, financées par BDC et EDC. Pour avoir accès à ces prêts, les entrepreneurs doivent contacter leur institution financière principale, qui évaluera leur situation et fournira le financement en conséquence.

«La conjoncture économique actuelle a eu de graves répercussions sur les PME canadiennes», a déclaré Michael Denham, président et chef de la direction de BDC. «L’offre de prêts financés par BDC et EDC par l’entremise des institutions financières du secteur privé vise à faciliter l’accès au crédit pour les entreprises qui nécessitent du soutien supplémentaire afin de répondre à leurs besoins en matière de flux de trésorerie opérationnels. Comme la plupart des entreprises ont déjà une relation avec une institution financière, le processus sera plus simple et tirera parti de l’expertise du personnel de l’institution pour le déploiement des fonds.»

«Les petites entreprises sont la pierre angulaire de nos collectivités et notre gouvernement sera là pour elles à chaque étape», a déclaré l'honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international. «En partenariat avec BDC et EDC, ce nouveau programme de prêts et de garanties aidera les propriétaires d'entreprises de tout le pays à disposer des liquidités dont ils ont besoin pour payer leurs factures et traverser cette période exceptionnelle.»

Le nouveau programme de garantie et de prêts pour les petites et moyennes entreprises fonctionnera comme suit:

  • Les PME peuvent obtenir de l’appui en vertu d’un nouveau programme de prêts conjoints par lequel BDC et les institutions financières leur accorderont conjointement des prêts à terme pour répondre à leurs besoins en matière de flux de trésorerie opérationnels. Les entreprises admissibles peuvent obtenir des crédits supplémentaires pouvant atteindre 6,25 millions de dollars, répartis comme suit: 80 % du montant du prêt serait fourni par BDC et 20 %, par leur institution financière.
  • EDC fournira également du financement aux institutions financières afin qu’elles puissent accorder aux petites et moyennes entreprises du crédit à l’exploitation et des prêts à terme de fonds de roulement jusqu’à concurrence de 6,25 millions de dollars, en vertu d’un nouveau mandat national qui accroît le rôle d’EDC en matière de soutien aux entreprises pendant la crise de la COVID-19. Ces prêts seront garantis à 80 % par EDC et devront être remboursés en un an.
  • Les entreprises admissibles pourraient obtenir jusqu’à 12,5 millions de dollars en vertu de ces deux options de prêt.

Pour être admissibles, les entreprises doivent avoir été directement ou indirectement touchées par la COVID-19 et devaient être auparavant financièrement viables.

Le programme annoncé aujourd’hui s’ajoute aux mesures déjà comprises dans le Programme de crédit aux entreprises (PCE) ainsi qu’à d’autres mesures annoncées auparavant par BDC pour soutenir les entrepreneurs en attendant que la situation se stabilise, notamment des prêts de fonds de roulement et des modalités de remboursement souples telles que des reports des paiements de capital.

Pour plus de renseignements sur les initiatives de BDC, visitez bdc.ca/infocoronavirus. La Banque mettra régulièrement à jour cette page avec des outils, des solutions financières et des mesures supplémentaires pour aider les entrepreneurs à traverser cette période difficile.

À propos de BDC

BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Elle offre un accès à du financement, en ligne et en personne, ainsi que des services-conseils afin d’aider les entreprises canadiennes à croître et à réussir. BDC Capital, sa division d’investissement, propose une vaste gamme de solutions de capital et de financement personnalisé. Depuis 75 ans, BDC a pour objectif de soutenir les entrepreneurs de tous les secteurs et à toutes les étapes de leur croissance. Pour en savoir davantage et pour consulter gratuitement plus de 1 000 outils, articles et histoires d’entrepreneurs, visitez le site bdc.ca.

Relations avec les médias – BDC

mediainfo@bdc.ca ou 1-844-625-8321

– 30 –

Partager

v17.9.0.10395