BIM One de Lévis reçoit un financement de 2 M$ de BDC Capital pour son logiciel de coordination BIM Track

QUÉBEC, 18 février 2020 – BIM One, une firme de consultants experts dans le processus de modélisation des données du bâtiment (BIM), a récemment reçu un financement non dilutif de deux millions de dollars de la part de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital. Ces fonds sont destinés à alimenter la croissance de l’entreprise par l’accélération de la commercialisation de son logiciel de coordination BIM Track. BIM One, fondée en 2014 à Lévis par Jimmy Plante et Carl Veillette, comprend deux divisions: l’une de services-conseils et l’autre de produits logiciels, qui sont toutes deux en croissance constante depuis leurs débuts. BIM Track a été lancé à la fin de 2016, et a rapidement trouvé des adeptes dans les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction partout sur la planète.

Le BIM est une méthode de travail qui favorise une collaboration efficace autour d’un bâtiment ou d’une infrastructure pendant toute sa durée de vie à l’aide d’une maquette numérique riche en information. L’application BIM Track de BIM One s’intègre aux principaux logiciels BIM et CAD sur le marché afin de permettre aux différents intervenants dans les projets de construction de gérer plus facilement les questions et problèmes inévitables qui surgissent durant les phases de conception et de construction. BIM Track est offert sous forme de logiciel-service (SaaS).

BIM One compte parmi les premières entreprises au monde à offrir un tel logiciel, et le financement de BDC Capital a été prévu pour aider BIM Track à saisir plus rapidement des parts de marché. Ce financement a été personnalisé en fonction des particularités des deux divisions de BIM One. Il combine un prêt mezzanine patient pour entreprises établies à un prêt spécialement conçu pour les entreprises technologiques générant des revenus mensuels récurrents, comme celles qui fournissent un logiciel-service.

«BDC Capital est un partenaire important depuis le tout début de notre entreprise. Leur capacité à comprendre notre modèle d’affaires unique est impressionnante et c’est ce qui nous a menés à ce financement sur mesure. Ce financement est majeur pour notre entreprise et nous permettra de conserver notre avance technologique et commerciale», affirme Jimmy Plante, co-fondateur et président de BIM One.

Cette transaction a été pilotée par Charles Blouin, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise, et spécialiste des technologies de l’information au bureau de Québec de BDC Capital. «BIM One est positionnée au centre de deux grandes tendances, soit l’adoption accrue de la méthode BIM sur les chantiers et la nécessité de numériser ce processus pour le rendre plus performant. En s’appuyant sur son expertise, l’équipe derrière BIM Track a créé une solution informatique innovante pour un marché qui devrait croître de façon importante au cours des prochaines années», affirme M. Blouin. «La jeune équipe de direction de BIM One inspire confiance par son excellence en gestion, sa grande maturité et sa profonde ambition. Elle est de plus solidement appuyée au conseil d’administration par des investisseurs et représentants de l’industrie expérimentés.»

À propos de BIM One

Construction virtuelle et technologie BIM One Inc. est une firme spécialisée dans la digitalisation et l’optimisation des processus numériques pour l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Composé d’une équipe multidisciplinaire de 75 employés basés à Lévis, Montréal et aux États-Unis, BIM One déploie et vend sa plateforme web BIM Track dans plus de 35 pays. BIM Track est une plateforme de gestion des questions de conception et de constructibilité basée sur le Web qui permet aux équipes d’améliorer leurs flux de travail pour la communication et la gestion des questions. Pour plus d’information, visitez le www.bimone.com et www.bimtrack.co

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

– 30 –

Partager