Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les solutions, les ressources et des outils pour votre entreprise.

BDC ajoute RBC à ses partenaires de Financement collaboratif qui participent à son Programme de prêts accélérateurs d’entreprises de 800 millions $

L’économie à un point d’inflexion: le Canada a besoin de plus d’entreprises en croissance rapide et un financement accru est essentiel

(MONTRÉAL) – 17 juillet 2025 – La Banque de développement du Canada (BDC) est heureuse d’annoncer l’ajout de la Banque Royale du Canada (TSX: RY) (NYSE: RY) à ses partenaires de Financement collaboratif qui participent à son Programme de prêts accélérateurs d’entreprises de 800 millions de dollars. L’économie canadienne connaît une profonde transformation et nous avons besoin de plus de petites et moyennes entreprises (PME) en croissance. Alors que les entreprises s’adaptent à une nouvelle réalité et saisissent des occasions de croissance plus ambitieuses, l’accès au financement doit suivre le rythme.

Selon l’OCDE, le financement commercial accordé aux entreprises canadiennes a augmenté de 165 % depuis 2011, mais la part de ces nouveaux prêts destinée aux PME est passée de 16 % à 8,6 %. Cette tendance à la baisse doit être inversée pour assurer la croissance du pays, car les PME sont le moteur de l’économie canadienne.

BDC a lancé son initiative de Financement collaboratif en novembre 2024 afin de faciliter l’accès au financement pour les entrepreneur.es, d’augmenter le nombre de petites entreprises actives au Canada et de contribuer à la croissance de l’économie.

«Nous savons que nous ne pouvons laisser aucun potentiel entrepreneurial de côté – pour changer la trajectoire de croissance du Canada, il nous faut un plus grand nombre d’entreprises qui grandissent rapidement. Nous sommes ravis d’accueillir RBC parmi nos partenaires de confiance de Financement collaboratif, ce qui nous permet de rejoindre davantage d’entrepreneur.es qui ne correspondent pas au modèle d’affaires traditionnel. C’est là que le Canada réalisera les plus grands gains, en tirant parti de toutes les capacités entrepreneuriales», a déclaré Miguel Barrieras, chef de la direction du Financement collaboratif et de l’impact à BDC.

L’un des éléments clés de cette initiative est le Programme de prêts accélérateurs d’entreprises, qui offre des liquidités supplémentaires aux propriétaires de PME par l’intermédiaire de partenaires de confiance. La Banque Toronto-Dominion (TD), Meridian Credit Union, Desjardins, NLCU, Vancity et la Caisse Alterna font déjà partie du programme, auquel s’ajoute maintenant RBC, et d’autres partenaires suivront.

BDC offre une garantie de prêt aux institutions financières dans le cadre de ce programme. Cette solution de financement avec partage du risque, qui garantit les prêts aux PME, a été conçue dans un but précis: soutenir les entreprises ayant un modèle d’affaires non conventionnel, situées hors des grands centres urbains, ayant peu d’historique de crédit, dirigées par des entrepreneur.es autochtones ou issues de groupes moins bien servis ou sous-représentés.

Cette approche permet d’élargir l’accès au financement pour les entreprises en croissance qui ne répondent pas aux critères des prêts traditionnels, qui génèrent moins de 10 millions de dollars de revenus et sont en activité depuis plus de 12 mois consécutifs. Le financement peut servir à combler les besoins de trésorerie d’exploitation et vise surtout de petits montants de prêt, souvent plus difficiles à obtenir.

«Grâce au Programme de prêts accélérateurs d’entreprises, nous donnons à un plus grand nombre d’entrepreneurs les moyens financiers de concrétiser leurs idées et de bâtir des entreprises viables», a déclaré Niranjan Vivekanandan, vice-président directeur et chef de l’exploitation, Services bancaires aux entreprises, RBC. «Nous sommes fiers de collaborer avec BDC à une solution de financement inclusive et accessible qui soutient la résilience à long terme des entreprises dans un contexte économique en évolution.»

Le Programme de prêts accélérateurs d’entreprises s’ajoute aux efforts de BDC avec d’autres partenaires en Financement collaboratif, tels que la Banque des Premières Nations du Canada, ANSAF, Futurpreneur, FACE et Evol. En tant que banque de développement du Canada, la mission de BDC est de générer des retombées économiques pour le pays en développant des segments du marché moins bien desservis, mais à fort potentiel de croissance.

À propos de BDC: 80 ans en tant que banque des entrepreneur.es du Canada

BDC est un partenaire de choix pour les propriétaires de PME à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d’investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. En tant que banque de développement, BDC est en perpétuelle évolution; quels que soient les besoins de l'économie canadienne, où que les entrepreneur.es soient, BDC sera là pour les aider à défier les probabilités. Cet engagement est toujours d'actualité depuis 80 ans. Les services de BDC ajouteront environ 23,6 milliards de dollars en produit intérieur brut (PIB) à l’économie canadienne au cours des cinq prochaines années. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Elle a été la première institution financière au Canada à obtenir la certification B Corp en 2013. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter des outils, des modèles et des articles gratuits, visitez le site bdc.ca ou rejoignez BDC sur les médias sociaux.

– 30 –