Comment l’échec peut vous aider à améliorer vos compétences entrepreneuriales

Ne vous laissez pas abattre

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La peur de l'échec. Chaque propriétaire d’entreprise la ressent à un moment ou un autre. La moitié seulement des nouvelles entreprises célèbrent leur cinquième anniversaire. Cela peut causer beaucoup de stress aux propriétaires d’entreprise. Mais les spécialistes affirment que l'échec peut mener à de grandes réalisations.

En fait, l'échec a été un élément clé dans certaines des plus grandes réussites du monde des affaires, indique Michel Bergeron, Chef de la direction stratégique à BDC.

«Les propriétaires d’entreprise du Canada et la société en général doivent faire preuve de plus d’indulgence à l'égard de l'échec, dit Michel Bergeron. Échouer – et apprendre de ses erreurs – est souvent une étape importante sur le chemin du succès. Nous devons changer notre perception de l'échec si nous voulons aider les propriétaires d'entreprise à rester dans la course.»

Apprenez, adaptez et réussissez

Aucune entreprise n'est trop grosse ni trop petite pour se heurter à des obstacles. Michel Bergeron prend en exemple Groupon, le gigantesque site Web d'aubaines.

L'entreprise a commencé en tant que site de média social appelé The Point, qui avait été créé dans le but de rallier les gens à des fins d'activisme. Après un an d'efforts et 1 million de dollars US en frais d'exploitation, la nouvelle entreprise stagnait.

«Les fondateurs ont changé leur fusil d'épaule et modifié leur offre pour en faire le service de bons de réduction Groupon. Ils ont appris, se sont adaptés et ont fait fortune», raconte Michel Bergeron. Deux ans plus tard, le changement d'orientation s'est révélé rentable. Groupon est passé de quelques dizaines de personnes dans son équipe à 10 000, et a été l'entreprise la plus rapide de l'histoire à atteindre un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars US.

Ne vous laissez pas abattre

Michel Bergeron conseille aux propriétaires d’entreprise de ne pas se laisser abattre.

«Apprendre de ses erreurs et se relever est une nouvelle approche commerciale qui gagne en popularité dans l'économie d'aujourd'hui, qui évolue rapidement», dit Michel Bergeron.

Plutôt que de suivre l'ancien modèle préconisant une planification minutieuse avant de lancer une nouvelle entreprise – temps durant lequel la technologie et les marchés peuvent considérablement changer – la nouvelle approche privilégie un démarrage leste et rapide.

L'idée consiste à susciter tôt l'intérêt de la clientèle avec un produit de base, malgré les imperfections qui peuvent subsister. Apprenez rapidement de la rétroaction de la clientèle et des faux pas. Ensuite, peaufinez sans relâche vos efforts. Le dernier ingrédient secret? N'abandonnez pas.

Une nouvelle perspective sur l'échec

Comment des propriétaires d’entreprise ont-elles et ont-ils transformé un échec en succès? «Elles et Ils ont le don de considérer l'échec comme un défi à relever», explique Michel Bergeron de BDC.

«Si la solution A ne fonctionnait pas, les propriétaires d’entreprise essayaient la solution B si elles et ils avaient toujours la certitude que ce besoin était nécessaire. Ou alors, elles et ils ont décidé de répondre à un autre besoin et, ce faisant, ont trouvé un nouveau filon. Le coup dur leur a révélé une faiblesse à laquelle elles et ils ont remédié.»

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