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Faire appel à un conseiller d’affaires: comment maximiser votre investissement

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Recourir à un conseiller d’affaires pourrait changer la donne pour votre entreprise. Mais si vous n’avez pas la bonne approche, vous pourriez gaspiller du temps et de l’argent, et rater une belle occasion d’améliorer vos affaires.

Rony Israel, conseiller d’affaires à BDC, a vu bien des entrepreneurs déçus par leur expérience à cause d’un mauvais état d’esprit au moment de recourir à un conseiller.

«Souvent, les entrepreneurs s’adressent à un conseiller lorsqu’ils font face à des difficultés», dit M. Israel, lui-même un entrepreneur prospère avant de se joindre à la BDC. «Mais ils sont rarement ouverts à l’avis d’un conseiller, car ils sont convaincus qu’ils connaissent la solution. Ils cherchent à obtenir la confirmation qu’ils font déjà ce qu’il faut.»

L’importance d’être ouvert aux conseils

Cependant, l’expérience devient positive dès lors que l’entrepreneur est capable d’écouter et d’accepter que le conseiller possède une expertise qu’il n’a pas lui-même, tout en étant prêt à appliquer ses recommandations.

«Il est essentiel que vous soyez prêt à accepter que vous ne savez pas tout», dit M. Israel.

Voici d’autres conseils sur la façon de maximiser votre investissement quand vous faites appel à un conseiller d’affaires.

1. Soyez ouvert à l’échange d’information

Il arrive fréquemment que les entrepreneurs hésitent à échanger de l’information privilégiée avec un conseiller. Cette réticence peut être due à des raisons de confidentialité ou à des doutes sur la nature des questions posées par le conseiller en fonction de l’information recherchée.

Toutefois, le conseiller a besoin d’information détaillée pour identifier les causes profondes de certains problèmes, qui sont parfois différentes de la perception qu’en a l’entrepreneur.

«Une communication ouverte donne les meilleurs résultats», dit M. Israel.

2. Préparez les documents de l’entreprise

Un conseiller en aura besoin pour se mettre rapidement à la tâche.

C’est pourquoi vous devriez prendre le temps de rassembler l’information qui permettra à votre conseiller de se mettre au travail sans perdre de temps.

Cette information comprend l’histoire de l’entreprise, sa structure, ses finances, son marché, sa proposition de valeur, son plan stratégique et les compétences des employés.

3. Instaurez un climat de confiance

Il peut être difficile pour un entrepreneur d’avoir confiance en une personne de l’extérieur. Pour instaurer un climat de confiance, M. Israel recommande de demander au conseiller des références de clients ayant été aux prises avec des enjeux similaires aux vôtres.

Vous pouvez ainsi discuter avec d’autres entrepreneurs pour mieux saisir l’approche du conseiller. Cela peut vous aider à mieux comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre et à être plus à l’aise lorsque son mandat débute.

4. Communiquez avec les employés

L’entrepreneur doit expliquer à ses employés les raisons pour lesquelles il a fait appel à un conseiller. Cela peut dissiper leurs inquiétudes sur les possibles répercussions du travail de ce dernier sur leurs fonctions.

Les employés devraient être régulièrement informés des recommandations du conseiller et des bénéfices attendus. Il est également utile de leur demander d’offrir de l’assistance au conseiller, et de les tenir au courant de la mise en œuvre des recommandations.

«Une bonne communication avec les employés est essentielle pour obtenir leur adhésion, dit M. Israel. Sans elle, les recommandations seront mal mises en œuvre ou tout simplement abandonnées».

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