Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les solutions, les ressources et des outils pour votre entreprise.

Ce que nous avons appris en 10 ans aux côtés des entreprises canadiennes à impact élevé

Lecture de 7 minutes

Il y a dix ans, BDC mettait sur pied une équipe de consultation consacrée à la croissance des entreprises à impact élevé. Ces entreprises, qui sont pour la plupart de taille moyenne, sont extrêmement importantes pour l’économie canadienne. Non seulement sont-elles les championnes de la création d’emplois et de richesse, mais elles inspirent également d’autres entrepreneures et entrepreneurs à faire preuve d’audace et à viser haut.

Cependant, elles peuvent faire face à des obstacles quand il s’agit de passer au prochain niveau, et nous nous sommes donnés comme mission de les aider à grandir. Notre groupe de cadres chevronnées et de spécialistes a mis sur pied et peaufiné un programme intensif de 18 mois pour les PDG qui comprend des rencontres en personne et des retraites uniques en leur genres, que beaucoup ont qualifiées de transformatrices.

Depuis dix ans, plus de 400 entreprises ont participé au Programme direction croissance. Certaines n’ont pas atteint leurs objectifs, mais d’autres ont atteint des valeurs d’entreprises, des ventes ou une rentabilité que leur fondatrice ou fondateur ne croyait même pas possibles. Les PDG les plus performants ont démontré leur capacité d’écoute et de remise en question, et de la volonté d’essayer de nouvelles approches. Nous aussi, nous avons appris au fil des ans et nous avons adapté notre offre à leurs besoins.

Voici certaines des leçons que nous avons apprises en travaillant avec elles et eux depuis dix ans.

1. Viser la lune, un prérequis

Pour évaluer les entreprises et leur PDG qui font une demande de participation au programme, nous nous basons sur trois critères:

  • des ambitions élevées
  • la taille de l’entreprise (revenus et effectif)
  • l’état d’esprit – la volonté de se remettre en question et d’apprendre des autres

Nous avons constaté que les entreprises à impact élevé qui connaissent le plus de succès ont à leur tête une ou un PDG qui a de l’ambition et qui reconnaît avoir besoin d’un soutien adéquat pour atteindre ses objectifs.

Cela peut sembler évident, mais il faut le répéter: il faut avoir la volonté de prendre des risques dans un pays où la tolérance au risque est plus faible qu’aux États-Unis.

Certaines participantes et certains participants nous ont surpris. C’est incroyable de voir ce que peut accomplir une ou un PDG qui a de l’ambition et de la motivation.

2. Les PDG qui réussissent savent passer du mode action au mode leadership

Bon nombre de PDG s’adressent à nous parce que la phase de croissance rapide de leur entreprise est terminée. Les revenus de l’entreprise ont atteint un plateau et elle n’embauche plus.

Pour donner de l’expansion à leur entreprise, les PDG doivent surmonter ce que nous appelons le déficit de leadership. Elles et ils doivent apprendre à s’entourer de compétences complémentaires et à déléguer, plutôt que de prendre les décisions en solo. Les plus grandes réussites surviennent quand les PDG comprennent que le succès repose sur l’ensemble de l’équipe; le succès ne dépend pas de leur propre importance.

C’est un processus qui prend du temps, mais les résultats peuvent être incroyables. Un de nos clients du secteur des pièces automobiles a eu besoin de quelques retraites pour réaliser qu’il devait autonomiser son équipe. Il a fini par désigner une directrice générale pour chaque unité d’affaires et a laissé cette personne gérer l’unité; cela lui a laissé du temps pour chercher de nouvelles occasions d’affaires. Cette stratégie a porté ses fruits: les revenus de l’entreprise ont presque décuplé.

3. Plus on vise haut, plus on a besoin d’une équipe solide

Pour bien déléguer, les PDG doivent croire dans la compétence de leurs équipes. C’est pourquoi nous passons toujours du temps pour aider à établir et à développer leurs équipes de direction.

Plus une entreprise peut compter sur des stratèges, des gestionnaires de projets et des exécutantes et exécutants compétents, meilleurs seront ses résultats. Les postes doivent aussi évoluer en conséquence: une personne en contrôle financier pourrait avoir une promotion et occuper un poste de direction financière. Il se peut aussi que l’entreprise doive élargir son éventail de compétences pour mieux accompagner son évolution.

Rapidement, nous avons constaté que nous devrions proposer une retraite de leadership à des gestionnaires de confiance qui ont aussi besoin des compétences qui permettront de mettre en place les idées des PDG. Tout comme les PDG, ces gestionnaires sont groupés en cohortes et confrontés à des situations de pressions élevées. Nous les encourageons à se former pour devenir les numéros deux de l’entreprise.

Nous avons constaté que nous aidions à répondre à des besoins non comblés: certaines entreprises ont délégué jusqu’à sept personnes à ce programme unique de développement du leadership

4. La croissance passe souvent par une concentration stratégique

Dans bien des entreprises, on essaie de tout faire, ce qui donne souvent des résultats médiocres. Il peut être difficile pour une PME de mettre l’accent sur une priorité en particulier et de résister l’appel de nouvelles occasions. Pourtant, savoir où diriger ses efforts est souvent la clé du succès.

Une des étapes les plus importantes de notre parcours avec les PDG de notre programme est de les aider à déterminer les opportunités qui apportent le plus de valeur. Cela leur donne la confiance nécessaire pour passer à l’action et leur sert de repère pour décider comment répartir des ressources limitées – y compris leur propre temps. Cette clarté les rend plus stratégique et leur permet de prendre des meilleures décisions, au bon moment, fondées sur des données et non sur leur instinct.

5. Il y a des entreprises à impact élevé partout

Au début du programme, nous avions des idées sur ce à quoi ressemble une entreprise à impact élevé. Nous croyions que ce seraient des entreprises technologiques en démarrage et des entreprises de fabrication, et ce, dans les grands centres urbains au Canada. En fait, les entreprises ambitieuses et à haut potentiel avec qui nous travaillons proviennent d’une variété de secteurs et d’endroits.

Plusieurs entreprises de la construction et d’autres secteurs produisant des biens non commercialisables ont suivi le programme. Nous avons travaillé avec des entreprises situées autant sur l’île de Vancouver que dans des petites villes de la Saskatchewan, dans les provinces de l’Atlantique ou dans les Territoires. Toutes partagent un même rêve: devenir les prochaines championnes. 

Une inspiration en périodes difficiles

À un moment où les entreprises canadiennes font face à une incertitude commerciale et économique sans précédent, s’inspirer des entreprises à impact élevé pourrait être une stratégie payante. Pendant longtemps, plusieurs au pays ont cru que le libre-échange avec notre voisin du Sud était acquis. La dernière année a ébranlé bien des convictions. Et même si de nouveaux accords ont ouvert la porte à d’autres marchés, changer de cap peut sembler difficile.

En même temps, l’énergie est palpable au pays, et il règne une fierté incroyable d’être Canadiennes et Canadiens. Il est temps de canaliser cette énergie pour prendre des risques, foncer et explorer les occasions qui se présentent.

Prochaine étape

Vous pensez que le Programme direction croissance pourrait vous convenir? N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour commencer à voir ce que vous pourriez en retirer.