Sciemetric rachète les parts des investisseurs en capital et atteint une croissance exponentielle

Sciemetric rachète les parts des investisseurs en capital et atteint une croissance exponentielle

L’entreprise Sciemetric, située à Ottawa, conçoit et fabrique une gamme complète de matériels et logiciels de test et d’analyse de surveillance des processus. Elle est une leader dans l’utilisation des technologies d’analyse de signature en temps réel qui permettent de détecter les défauts de fabrication lorsqu’ils se produisent, d’en cerner les causes, de fournir une traçabilité et d’améliorer la qualité. Elle compte parmi sa clientèle plusieurs fabricantes et fabricants d’importance du monde.

Le président et fondateur de Sciemetric, Nathan Sheaff, et son équipe de direction cherchaient à racheter les parts des investisseuses et investisseurs en capital de risque de leur entreprise. Celle-ci connaissait un certain succès, mais Nathan estimait que son équipe et lui avaient besoin d’en reprendre le plein contrôle afin de maximiser son potentiel de croissance. Son défi consistait à trouver des capitaux patients pour procéder à cette importante transition commerciale, ainsi qu’à investir dans des secteurs clés tels que la gestion, les ventes et la R et D pour accélérer la croissance de l’entreprise.

Un financement et des conseils adéquats pour entrer sur le marché chinois

Les spécialistes de Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC estimaient que Sciemetric avait en place une équipe de direction robuste et un plan stratégique détaillé. Elles et ils avaient la certitude que le fondateur pourrait augmenter les revenus une fois le contrôle repris. BDC a fourni du financement mezzanine complémentaire au financement par créance de premier rang de RBC. Ce financement était assorti de modalités de remboursement souples pour protéger le flux de trésorerie et permettre d’investir dans la croissance. BDC a aussi fourni des conseils en gestion financière et de possibles acquisitions aux États-Unis. De plus, Sciemetric a profité des services-conseils de BDC afin d’élaborer une stratégie d’entrée sur le marché en Chine, un pays qui représente un énorme potentiel de croissance pour l’entreprise.

Doubler les revenus de l’entreprise

Grâce à l’aide de l’équipe Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC, Sciemetric a pu racheter les parts de ses investisseuses et investisseurs institutionnels. En utilisant les liquidités provenant de l’augmentation des ventes, l’entreprise a investi dans la gestion, les ventes et la R et D. Ces efforts ont motivé toute l’équipe à atteindre des objectifs de vente ambitieux grâce au développement de nouveaux produits et des programmes d’encouragement des ventes. Les résultats ont été incroyables, avec une croissance qui a triplé pour se maintenir dans les 30 % année après année comparativement à une croissance qui oscillait sous la barre des 10 % avant le rachat des parts. L’entreprise a aussi doublé ses revenus et augmenté ses liquidités. Elle a récemment fait l’objet d’une acquisition, ce qui lui a donné accès à des marchés et à des réseaux de distribution mondiaux. Nathan Sheaff demeure président et la plupart des membres de l’équipe de direction prévoient continuer à travailler au sein de l’entreprise.

«Lorsque nous avons eu besoin de racheter les parts de nos investisseuses et investisseurs en capital, les spécialistes de Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC nous ont aidés à structurer un plan de financement profitable pour toutes les parties prenantes. J’avais également l’assurance que si nous devions relever des défis imprévus ou faire face à des obstacles importants en cours de route, BDC saurait nous épauler avec patience. Ces spécialistes comprennent l’entrepreneuriat. BDC a vraiment cru en nous et le rachat des actions nous a permis de tripler nos revenus!», a conclu Nathan Sheaff.

Partager