logo BDC

Questions à poser avant de démarrer une entreprise

Répondez à ces trois questions avant de démarrer votre entreprise

Le démarrage d’une entreprise peut être une expérience gratifiante. Cependant, l’entrepreneuriat n’est pas pour tout le monde. Il est important de vous demander si les perspectives et les défis de l’entrepreneuriat conviennent à votre personnalité.

Pour déterminer si vous avez la bosse des affaires, vous pouvez effectuer une autoévaluation de l’entrepreneur.

Posez-vous ensuite les trois questions clés suivantes:

1. Votre idée est-elle originale?

Si vous avez une idée novatrice, vous jugerez peut-être bon de vérifier si une protection de la propriété intellectuelle est nécessaire pour éviter que d’autres personnes vous copient.

Si votre produit ou service n’est pas inédit, demandez-vous comment vous allez vous démarquer sur le marché.

2. Comment gagnerez-vous de l’argent?

Il est important de réfléchir à votre marché cible et à vos sources de revenus. Répondez aux quatre questions suivantes:

  • Qui sont vos clients cibles?
  • Combien vos clients seront-ils prêts à payer?
  • Comment votre produit ou service sera-t-il mis en marché?
  • Allez-vous mettre au point, produire, emballer, commercialiser et distribuer votre produit ou service vous-même ou en partenariat avec une autre entreprise?

3. De quelles ressources aurez-vous besoin?

Enfin, réfléchissez aux ressources dont vous aurez besoin. Il serait bon d’évaluer le nombre d’employés que vous embaucherez, votre échéancier de mise en marché et vos coûts ponctuels et récurrents. Prenez en considération vos coûts indirects, par exemple le loyer, les fournitures de bureau et les primes d’assurance.

Évaluez également vos projections de revenus pour la première année. Fondez votre estimation sur la taille de votre marché, les tendances sectorielles et votre part prévue de marché.

Partager

v17.9.0.10395