3 conseils pour les personnes nouvellement arrivées qui démarrent une entreprise

Démarrer une entreprise au Canada est plus facile qu’on le croit

Le démarrage d’une entreprise est parfois difficile pour quiconque s’y essaie. C’est particulièrement vrai pour les personnes nouvellement arrivées au Canada, qui ont parfois des défis uniques. Voici trois conseils qui peuvent vous aider à démarrer votre entreprise avec brio.

1. Bâtissez votre dossier de crédit

Comme personne nouvellement arrivée au Canada, il se peut que vous n’ayez pas d’antécédents de crédit à présenter aux banques auprès desquelles vous souhaitez contracter un prêt d’entreprise. L’une des solutions pratiques est d’obtenir une carte de crédit et de vous en servir de façon responsable. Regardez également du côté des programmes gouvernementaux, comme le prêt pour entrepreneurs néo-canadiens.

2. Comprenez votre clientèle

Peu importe où vous implantez votre entreprise, vous devez apprendre à connaître vos clientes et clients, leurs goûts et leurs habitudes d’achat. Pour y parvenir, vous pouvez faire du bénévolat dans votre communauté, devenir membre d’associations de gens d’affaires ou vous joindre à un lieu de culte.

3. Commencez à réseauter

Une personne nouvellement arrivée au pays qui est aussi propriétaire d’entreprise doit réseauter. Vous pouvez développer des liens avec des entreprises, des organisations et des associations de votre communauté culturelle, ainsi que devenir membre de la chambre de commerce de votre région.

Certains de vos contacts pourraient devenir de précieux mentors et mentores. Une mentore ou un mentor peut être d’une grande aide lorsqu’on démarre une entreprise. On retrouve des mentores et mentors dans plein d’organisations, comme ACCES Employment, qui gère le programme Connexions entrepreneuriat en partenariat avec BDC et Futurpreneur Canada, laquelle offre un mentorat de six mois.

Planifiez votre réussite

Un dernier conseil: il est important d’avoir suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses personnelles avant que votre entreprise ne soit rentable (un coussin de six mois d’épargne est une bonne règle).

Le site Se préparer à travailler au Canada du gouvernement canadien offre de nombreux conseils sur la façon de trouver du travail, de faire évaluer vos titres de compétence et de suivre des cours de langue. Vous y trouverez également tous les services offerts dans votre région aux personnes nouvellement arrivées.

Vous avez des questions?

Nos spécialistes peuvent vous aider.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.